Bonjour Hughes
Désolé, je ne connais (encore) personnellement aucun belge sur
Arequipa!
Mais si tu passes nous voir, c'est avec grand plaisir qu'on pourrait se rencontrer.
Arequipa n'est pas non plus une ville sans foi ni loi, mais il faut faire attention, toujours. J'insiste: si tu fais gaffe, il ne t'arriveras (normalement) rien et tu garderas un excellent souvenir de ton voyage.
Dans le centre historique de la ville blanche, il n'y a a priori pas de danger qu'on t'arrache l'aappareil photo, mais ne t'éloigne pas du centre. En général, regarde bien bien bien autour de toi à chaque instant; sans paranoïer, il ne faut pas oublier que notre apparence (peau blanche, attitude) de gringo fait de nous des cibles.
Si tu es un expert en arts martiaux, et qu'un ivrogne solitaire désarmé veut te braquer, paye-le toi!
Mais si tu es coincé dans un cul-de-sac en face de 5 gorilles armés de couteau ou de pistolet... qu'est-ce-que tu peux faire?
À toi de jauger la situation: pèse bien le pour et le contre: perdre une chose ou perdre la vie?
Ici, inutile de compter sur la police. Ce sont tous des inutiles fainéants corrompus.
Dimanche à la gare routière de Tacna j'ai empêché une bande de voleurs de piquer le sac d'une dame. Pas d'agression: la dame m'avait laissé la garde de ses affaires pendant qu'elle allait aux toilettes, un groupe de 3 a tenté de détourner mon attention, mais je n'ai pas été dupe. J'ai empêché la femme de s'enfuir, mais les deux hommes ont disparu. J'ai signé la déposition, mais j'ai vite compris que les flics étaient de mèche avec les voleurs. Un petit bakchiche et hop! la voleuse serait dehors. J'ai quand même réussi à noter son adresse, au cas où il m'arriverait quelque chose...
De la police, ici, rien à attendre. Les gens se font justice eux-même. Le dernier quartier pauvre d'
Arequipa sur la route du Colca affiche "Ici, on brûle les voleurs".
C'est ce que je ferais si un jour j'en surprend un, mais c'est à mes risques et périls. Ici on a toujours un baton prêt au cas où.
Tu es touriste, tu ne crains pas non plus grand`chose tant que tu ne t'éloignes pas des sentiers battus, alors ne tente pas le diable. Et puis tout dépend de ton physique aussi: si tu ressembles à Mickael Jordan, personne ne t'embêtera. Si tu ressembles à Édith Piaf, eh bien ne t'éloigne pas du groupe...
Pour tous les sites au
Pérou et dans le monde: il ne faut pas sortir seul la nuit.
Généralement, ne pas s'éloigner dans des endroits de mauvaise réputation. Sur
Aréquipa la campiña Chirina est très jolie, mais il faut y aller en groupe. Dans le Colca à ma connaissance il n'y a pas d'agression dans les campagnes. Mais il est toujours préférable de partir avec un guide pour ne pas se perdre, surtout pour la descente au fond du canyon. Pourquoi ne pas demander à un paysan de l'accompagner dans son champ?
Par contre fais très attention avec les mineurs d'or. C'est une population beaucoup moins tranquille et sujette à toutes les convoitises... Là je te conseille de prendre un guide en pleine forme physique.
Ce n'est pas du tout utopique de chercher un logement chez l'habitant pour une famille, mais malheureusement je n'ai pas ce genre de renseignement. Peut-être sur Yanque la directrice de l'école pourrait te trouver ça.
Sur
Arequipa, il y a une association de guides dans le quartier de San Lazaro, guides de montagne je crois et ce sont sûrement les plus qualifiés. La plupart des guides font un très bon boulot, mais dans les sentiers battus...
Voilà.
Bon courage