Fastkoala · 7 avril 2010 à 16:01 · 3 photos 20 messages · 11 participants · 11 047 affichages | | | | 7 avril 2010 à 16:01 Message 1 de 20 · 10 940 affichages · Partager bonjour, j'aimerai me rendre en octobre au Pérou, j'ai des questions.
1- combien d'heures durent le trajet train Cuzco- Machu Picchu ? 2- c'est possible de faire la visite en 1 jour A/R, c'est à dire de retourner le soir à Cuzco? 3- combien coûte en tout train+entrée ? 4- le faire en individuel ou passer par une agence locale à Cuzco? 5- quel hôtel (quartier sûr et pas cher) recommandez-vous à Cuzco? | | | Bonjour,
Le trajet dure, si je me souviens bien, environ 5 heures (départ vers 7h, arrivée vers midi).
C'est faisable de faire l'aller retour dans la journée, beaucoup d'agences qui proposent un voyage organisé au Pérou le font. Mais c'est, selon moi, dommage, car franchment c'est vraiment agréable d'être sur le site quand il n'y a pas encore grand monde, de pouvoir prendre le temps pour le visiter (c'est grand !), de pouvoir monter au Huayna Picchu (seuls les 400 premiers peuvent y monter), et surtout de pourvoir admirer le lever de soleil sur le site !
J'avais reservé par une agence : train + hotel à Aguas Calientes + entrée sur la MP Mais ensuite c'était en individuel : l'agence m'a donné tous les billets, et je suis partie sans groupe, ni rien. Je en me souviens plus du prix (qui a de toute façon du avoir augmenté depuis 2007...)
A Cusco j'ai dormi à l'hotel Madre Tierra. Très mignon, charmant, mais pas du tout insonorisé, et un peu cher. Je conseille plutot l'hotel Casa Elena, qui m'avait été recommandé par des amis. Il était malheureusement complet quand on est arrivé, il vaut mieux reservé un peu avant ton arrivée à Cusco. | | | Bonjour, oui il est possible de faire l'A/R Cuzco - Macchu dans la journée, mais il faudrait vérifier ou en est l'entretien de la voie ferrée en ce moment, gros dégats suite aux intempéries. Mais franchement l'ideal est de passer la nuit au pied du site pour bénéficier de l'ensoleillement du soleil levant de bonne heure le lendemain (pour les photos) mais tout dépend de la météo. | | | merci pour vos réponses. si y'en a d'autres n'hésitez pas | | | Hola!
Je rejoins l'idée qu'il est possible de le faire en une seule journée.
Ce n'est obligatoire de le faire par agence. Si je ne me trompe pas, tu pars de Cusco en colectivos par exemple jusqu'à la gare (je ne me souviens plus du nom :$), ça doit durer quelque chose comme 3 heures, puis tu as 1h30 de train. Oui, c'est pas le TGV! jeje mais c'est pas si mal.
En ce qui concerne les prix, je suis content de mon coup... oui, en fait, quand j'y suis allé en juillet 2009, j'avais pris en photo le panneau d'affichage des prix (et oui... ça peut paraitre idiot comme photo mais pourtant parfois... ;)) Alors, pour les adultes étrangers, c'est 124 soles (soit plus ou moins 31 euros) et pour les étudiants étrangers, c'est 62 soles (15 euros). (Je te joins la photo)
Attention, si tu ne souhaites pas faire travailler tes jambes, tu peux prendre un bus, mais cela te coûtera aussi. (Je ne sais pas combien, je ne l'ai pas pris). Mais je te conseille d'y aller à pied, et d'observer ce qu'il y a autour de toi... pour l'aventure et l'amour du voyage et les découvertes. En plus, il y a une sorte de chemin et des marches que tu peux suivre et qui te mène jusqu'à l'entrée du site.
A l'entrée du site, tu peux également présenter ton passeport, et ils se feront un plaisir si tu le demandes de t'apposer le tampon du Machu Picchu.. ;)
Attention aussi, pour le train qui t'emmène à Aguascalientes (la ville qui est au pied du Machu Picchu), si tu as un(e)/des ami(e)s péruvien (nes), tu ne pourras pas prendre le même wagon. C'est une politique discriminatoire. En fait, les touristes payent plus cher et sont dans un wagon, et les Péruviens payent moins cher et sont dans leur wagon. Jusque là, tout est normal. Seulement, ma copine étant péruvienne, j'ai demandé à être dans son wagon en payant le prix normal pour un étranger: QUE NENNI!! Ils refusent. Une grande perte pour l'échange culturel entre autochtones et étrangers... D'ailleurs, il est préférable d'acheter ton billet de train à Cusco même. Souvent, il y a beaucoup de monde à attendre aux différents guichets mais peu importe, ça vaut le coup d'y aller!
Voilà, j'espère que tu n'auras pas de pluie ce jour là....  j'y ai goûté! jaja ;) et la seule façon de récupérer un peu de chaleur a été d'aller à la police d' Aguascalientes où les préposés à la sécurité regardaient un match de volley féminin de leur équipe nationale à la télé! jaja Mis à part ça, c'est super chouette!! :):):)
J'espère que mon témoignage te servira un peu!
Sibhor. Image attachée: Photo postée par le membre Sibhor. | | | Bonjour,
Nous avons fait un peu différemment et avons consacré 3 jours pour faire la Vallée Sacrée ( Pisac, Ollentaytambo, Chinchero...) et le Machu Picchu. Nous sommes donc partis de Cusco pour Pisac de bon matin en bus local, puis avons visité les différents sites jusqu'à Ollentaytambo (déplacements d'un village à l'autre en bus). Pour visiter le site de Pisac, nous avons pris un taxi pour nous rendre sur le haut du site, que l'on traverse pour redescendre tranquillement jusqu'au village. Nous avons pris nos billets de train à Ollentaytambo pour Aguas Calientes et avons pris le dernier train assez tard le soir (attention, pour nous c'était en avril, il vaut peut-être mieux réserver plus tôt votre billet en juillet et août). Nous avons trouvé facilement un hotel en arrivant à Aguas Calientes malgré l'heure tardive (Hospedaje Las Rocas, très bien). Nous sommes partis très tôt le lendemain à pied pour le Machu Picchu, avons passé la journée sur le site et sommes redescendus à pieds. Nous avons dormi une deuxième nuit à Aguas Caliente pour voyager de jour sur le retour. Ce serait vraiment dommage de ne pas voir les paysages somptueux. A faire: - monter et/ou descendre par le chemin (1h30 pour monter, 1h pour descendre) depuis Aguas Calientes / une petite baignade dans les eaux chaudes qui détend après une belle journée de marche. - le Wayna Picchu, très impressionnant - le train de jour, au moins sur un trajet: des paysages magnifiques, un petit train qui serpente entre les pains de sucre, on ne s'en lasse pas...
Si vous avez besoin d'une adresse pour dormir à Cusco, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé: nous avons passé 2 nuits chez l'habitant (je ne me souviens pas du prix exact, mais c'était très raisonnable) et avons pu y laisser nos affaires pendant notre périple au Machu Picchu, afin de voyager léger ! C'est un très bon contact sur Cusco (que nous avions eu par notre contact à Lima), le fils de la famille nous a guidés sur différents sites (notamment jusqu'à Ollentaytambo). La maison est simple, mais confortable et à deux pas du centre de Cusco.
Bons préparatifs de voyage !! | | | Re-bonjour ! (suite du message précédent) J'ai oublié un "petit" morceau: sur le retour, nous avons pris un taxi (à Urubamba, en début d'après-midi) pour aller jusqu'au site de Moray et aux Salinas de Maras. Nous avons eu la chance de tomber sur un chauffeur de taxi qui possède une petite parcelle aux Salines et nous a fait la visite guidée. Mais il y avait d'autres touristes, les taxis le proposent sans doute facilement. Ce petit parcours nous a coûté 55 soles il me semble... Nous avons repris le bus à Maras (au milieu de nulle part et sommes repartis pour Cusco avec un arrêt à Chinchero. Retour sur Cusco vers 19h. Moray et surout las Salinas de Maras (surprenant et magnifique) à ajouter dans la rubrique "à faire".
Donc 3 jours en tout pour la Vallée Sacrée et le Machu Picchu, mais en profitant le plus possible. | | | Bonjour,
Je voulais juste savoir par curiosite comment etait le trajet en train pour ceux qui l'ont fait. Lors de mon sejour au Perou j'ai fait le trajet Cusco - Aguas Calientes par bus et marche le long de la voie ferree. C'est certainement plus long mais le trajet etait a couper le souffle, notamment Santa Teresa - Santa Maria en minibus sur les chemins de terre au bord des ravins!).
Je me demandais juste comment etait le trajet en train et si celui-ci etait aussi impressionnant. En tout cas le trajet que j'ai fait etait magnifique! Images attachées: Photo postée par le membre Vags. Photo postée par le membre Vags. | | | Bonjour, le trajet est tout aussi impressionnant en train, et avec un déraillement (c'est parait il fréquent) cela ajoute encore a l'aventure. Nous avons pu voir comment il fallait s'y prendre pour remettre le train sur ses rails. | | | C'est vrai qu'un déraillement peut-être impressionnant, rien que le mot! bien que ça ne veut rien dire, puisque déraillement signifie sortir des rails. c'est ce qui m'est arrivé un matin à 5heures près de valence, le comble c'était un train spécial d'enfants d'employés de la SNCF que j'accompagnais en centre de vacances. Aucun bobo,  une grande solidarité, mais un plan Orsec, et des parents affolés qui l'avaient entendu à la radio. 
Trêve de plaisanterie, le train vous l'avez pris depuis la réouverture du site le 1er avril?  | | | Bonjour, non moi j'y suis passé avant, c'est pour cela que je disais de vérifier auprès d'un visiteur récent. Coté déraillement cela a pris 1 h 30 environ avec des crics et des cales de bois, heureusement les wagons sont moins lourds que ceux de la SNCF. | | | hello!
alors pour répondre à tes questions, de manière actualisée. J'y étais le 1er avril, date de l'ouverture.
1- il n'y a pas de train cusco- machu picchu, mais uniquement depuis Piscacucho. 2- oui, mais c'est dommage de le faire aussi vite. Il vaut mieux dormir à Aguas Calientes (au pied du Machu Picchu) et avoir le temps de le visiter le lendemain. 3- bus pour Piscacucho a/r + train a/r + une nuit d'hôtel (basique) + bus a/r d' Aguas Calientes au site + guide = 250$ depart de Cusco J1 à 15h, retour J2 à 21h 4- tu peux le faire en individuel. Mais pas sûr que ça te coute moins cher. De plus, avec cette nouvelle gare de départ, c'est compliqué de trouver un taxi qui t'y emmène. 5- Pariwana, un hotel backpaker, 30 soles par personne. Propre, plein de jeunes, excellente ambiance, au centre.
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas!
Saludos! | | | merci encore pour les précisions. finalement je vais opter la solution de Cusquix, à savoir prendre une excursion de 2 jours vu que le prix revient presque pareil | | | nous nous rendons a cuzco du 3 au 7 mai. pourriez vous me donner les coordonnees de chambre chez l'habitant dont vous parlez. merci d'avance | | | Bonjour Vags,
Je prévois également de faire le trajet Cuzco - Aguas Calientes par bus et marche le long de la voie ferrée. Cet itinéraire est vaguement expliqué dans le guide du routard, mais je trouve qu'il n'est pas très clair (pas de distance définie, d'estimation de temps de trajet, etc). Pourrais-tu expliciter davantage le trajet en question? Ce qui est dit dans le guide, c'est qu'il faut prendre un collectivo pour rejoindre Santa Maria (ça met combien de temps?, combien ça coute?), de là, un petit bus pour Santa Teresa (idem??). Le lendemain partir en microbus pour "hydroelectrica" (c'est quoi? une ville? un lieu dit? et idem, combien de temps? combien de sous?) et puis trajet à pied de 2h30 le long de la voie ferrée (est=ce sûr?) Ensuite, il parle de suivre une deuxième voie ferrée sur laquelle on passe sous deux tunnels (quelle est la distance? combien de temps à marcher?) pour arriver à Puente Ruinas... ok, mais où en est-on par rapport à Aguas Calientes?
J'ai un peu épluché les discussions qui ont eu lieu sur ce site, il me semble que beaucoup parlent de cet itinéraire alternatif, mais je ne trouve aucun détail...
J'espère que tu pourras m'aider!
Christine. | | | Bonjour chousi,
C'est un itineraire officieux et donc peu present sur les guides mais tres connu et sur place beaucoup peuvent donner conseil sur ce sujet. Je bosse sur mon site en ce moment et j'ai presque fini le Perou ou je consacre justement une page a cet itineraire.
En fait, il faut aller au paradero Santiago a Cuzco. On y trouve des bus et des colectivos. Comme tu disais il faut prendre pour Santa Maria. Cela prend plus de 4 heures en montant haut dans les montagnes. Les mini-bus coutent 25-30 soles par personne et les gros bus 15 soles mais c'est plus lent (c'est ce que j'avais pris cela dit...)
Ensuite a Santa Maria, il faut prendre un autre mini-bus pour Santa Teresa. Ils t'appellent des que tu sors du bus de toute facon. Ca avait coute 7 soles pour 1 heure de route inoubliable au bord d'un ravin sur des routes de pierre.
Enfin a Santa Teresa, meme chanson, on t'appelle de tous les cotes pour t'emmener a Hidroelectrica, c'est un voyage assez court et ca coute 2 soles quand tu es dans un bus bien rempli.
A Hidroelectrica, tu verras la voie ferree et tu peux commencer a marcher tout simplement. Tu verras surement d'autres personnes faire la meme chose de toute facon. La marche prend 2h-2h30 en marchant tranquilement dans la jungle et au bord du rio Urubamba. Tu arrives direct a Aguas Calientes. De la tu peux voir les routes pour aller au Machu Picchu, facile a trouver.
J'etais parti de Cuzco a 8h30 et j'arrivais a la tombee de la nuit le soir a Aguas Calientes (en sachant que le 1er bus etait vraiment lent pour moi). Comme j'avais demande plus haut, je ne sais pas ce que ca vaut par rapport au train mais ce voyage d'une journee etait vraiment genial.
Si t'as d'autres questions n'hesite pas. | | | Super! Un tout grand merci pour ta réponse et pour ta rapidité!
Entre temps, j'ai également trouvé des informations détaillées sur le site www.enfants-autour-du-monde.fr/ sur lequel une petite famille explique son tour du monde. Pour les internautes qui veulent encore plus d'informations sur les différentes étapes de ce parcours alternatif, voir dans le bas de la page d'accueil et cliquer sur le lien "Accès alternatif au Macchu Pichu: Cuzco - Aguas Calientes".
A bientôt peut-être pour de nouvelles questions:) | | | Bonjour,  je suis désolée de ne pas pouvoir te renseigner. Mon mari a eu une hernie discale, coincé 15 jours avant de partir, opération.........il nous a fallu annuler le voyage.  Je te souhaite de trouver les bons renseignements. A tout hasard il y a un reportage sur ce train, je crois le 11 aout à 20h40 sur voyage, à vérifier quand même sur un programme tv français. | | | bonjour,
je réponds à votre offre : nous pensons aller à Cuzco, Machu picchu en Novembre et serions très intéressés par votre adresse chez l'habitant à Cuzco. Nous aimerions rester 4/5 jours dans la région de Cusco pour aussi aller sur les iles du Titicaca.
merci pour votre réponse, | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |