Hello,
Je rentre tout juste du
Perou.
J'ai, entre autres, effectué le Salkantay qui est un excellent trek pour approcher le
Macchu Picchu, avec un superbe col a 4700 aux premieres loges du Salkantay (+de 6000m). Inoubliable... !!! Je vous le conseille vivement, excellente alternative plus sportive au surpeuplé et très cher Inca Trek.
Je confirme que ce trek peut se faire sans guide officiel ni agence, puisque nous l'avons fait, à condition de ne pas rejoindre l'Inca Trek qui est soumis à reglementation.
L'excellent guide "
Perou" de Vincent GEUS propose un topo-guide de ce trek de 4 jours (faisable en 3 voire 2, 5).
Nous sommes partis avec un muletier et ses deux mules embauché à Mollepata (quelques heures de bus de
Cuzco), compter 8USD/jour pour le muletier + 7USD/jour/mules + paiement d'une partie de son retour sur Mollepata. Il faut fournir une tente au muletier et lui faire la popote. Si vous êtes tres sportif il est tout a fait envisageable de partir sacs au dos (1er jour 1200m DP - 2e jour 800m DP 800m DN - 3e jour 800m DN), il est possible d'acheter de l'eau le long du chemin (assez cher malgre tout), attention toutefois a l acclimatation (premier nuit à 4000m, 2e jour passage à + de 4500m).
Le trek nous est donc revenu a moins de 100USD pour 2 pour les 3 jours de trek, en comptant le pourboire laissé au muletier qui a été vraiment très interressant et adorable avec nous.
Attention toutefois à quelques points :
Un groupe de personnes essaie de tirer profit de ce trek qui est pourtant
GRATUIT (nous avons eu la confirmation aux differents offices du tourisme de
Cuzco) et essaie de soutirer 120 Soles/personne aux environs de Soray (1er camp) en barrant le chemin aux randonneurs avec de vrais faux billets touristiques et vraies fausses cartes officielles, ils sont impressionnants mais il faut, comme on nous l'a conseillé, passer tranquillement sans negocier quoi que ce soit, ils ne nous ont pas couru après.
Attention aux vols nocturnes (sans biensûr tomber dans la parano...

, le
Perou est heureusement beaucoup plus safe que ce qu'on peut entendre !) mais le vol de chaussures de rando est assez fréquent, pensez à ne rien laisser hors de la tente la nuit. Rien de plus désagréable que de marcher pieds nus en montagne.
Apres La Playa, un glissement de terrain a emporté une partie de la route il y a moins d'un mois, il faut donc descendre un peu plus bas pour prendre un bus (compter 1h-1h30 de marche) qui passait avant à La Playa comme indique les guides de voyages.
Je peux vous donner des renseignements plus precis puisque que c'est encore tout frai dans mon esprit (nom du muletier, topo, differents moyens de rejoindre le
Macchu Picchu apres le Trek, photos), si besoin laissez moi vos emails ou tels.
Have fun ! Ce trek est vraiment excellent, vous ne le regretterez pas !
Emmanuel