| Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Losninos · 6 novembre 2007 à 15:51 13 messages · 8 participants · 2 981 affichages | | | | 6 novembre 2007 à 15:51 Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 1 de 13 · 2 944 affichages · Partager Voila 3 mois que la région de PISCO a subi un seisme. Ou en est-on du deblaiement, de la reconstruction?
Le President péruvien Alan Garcia affirmait 4 jours après la catastrophe que Pisco serait reconstruite et que tout serait fait rapidement pour debarrasser la ville des gravats voir l'article de presse www.ledevoir.com/2007/08/20/153926.html
Nous sommes allés à PISCO le 30/10/2007 pour voir et temoigner de la réalité de ce qui avait été promis. Un reportage photos sous forme de diaporama de 72 photos vous demontre que les instances gouvernementales ne tiennent pas leurs engagement et que tout ce qui avait été annoncé devant les cameras et micros se revele du vent et vide de sens.
Alors que cette population manque de tout, à commencer par un toit, on parle de construction pharaonique dans la region de Cusco. Est ce qu'on n' assiste pas, de nouveau, à un detournement des fonds internationaux versés pour la reconstruction de PISCO?
Nous avons été egalement voir un nouveau quartier PACHINGA qui s'est formé après le seisme. La population qui vivait dans la zone cotière (Pisco-playa) s'est regugiée dans les faubourgs de Pisco après l'annonce d'un Tsunami (qui n'a heureusement pas eu lieu). Ces gens vivent comme l'attestent les photos presentées dans un diaporama de 54 photos, dans des cabanes faites de nattes de roseaux tressés et de bâches plastiques.
www.losninosdelsol.org/pisco2.htm
A tous les voyageurs qui partez, completez vos sacs, tous ces gens vivent dans le plus grand denuement. Ils ont besoin de nourriture, des pastilles de purification de l'eau, de vetements pour les enfants, de medicaments de premiers soins: desinfectant, pansements,.... (attention pas de produits avec des dates de peremption, ni de produit usagé- pas de medicaments specifiques)., produit d'hygiene, jouets pour les jeunes enfants.... Contactez nous, nous vous donnerons des points de depots de ce que vous apportez.
los ninos | | | À: Losninos · 6 novembre 2007 à 22:35 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 2 de 13 · 2 896 affichages · Partager Bonjour, J avoue que je n ai rien porte de particulier dans mes baggages, mais j ai des medicaments, des pastilles pour l eau, et il est toujours temps de faire des achats sur place. Peux-tu me donner les locations de certains points de depot, stp? Pour l instant je suis toujours sur Lima, mais je bouge bientot. Merci d avance | | | À: Emi641 · 6 novembre 2007 à 23:46 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 3 de 13 · 2 892 affichages · Partager salut a tous,
enfin, je vais me faire lambassadeur des habitant de pisco et paracas, j y etait il y a 2 jours, et avant dy aller jen parle a une collegue qui me dis que ca craint dy aller apres ce qui c passe, bref jy suis qd meme alle!! bref, je fais lexcursion des iles, et apres je me pose sur le port de paracas, qui est mal en point, mais pas tant que ca parce que tout est reconstruit, je parle dess restaurant paillotte, apres les maison, il y en a encore a ravaler, mais il y a eut une aide eurropenne aparament puisaue des vehicule de laide europpenne circule, puis apres un moment sur le port, je discute avec un pecheur et deux de ces collegue, qui me disent que ici tout est tranquillos, et qu"il faut dire au francais de venir dans leur ville, parce que c aujourd hui que les habitants ont besoin de "nous", le message est passe, ciao | | | À: Losninos · 7 novembre 2007 à 0:44 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 4 de 13 · 2 887 affichages · Partager à tous les futurs visiteurs du pérou
moi je suis revenu hier et biensur j'ai aussi visité la ville de pisco, intentionellement j'avais rempli mon sac à dos de peluches, habits pour enfants, ballons,......... juqu'à atteindre le poids maximum autorisé une fois à lima, j'ai acheté des aliments (riz, sucre, sel, lait, lentilles, haricots, conserves de poisson, pâtes,.....) et à la fin de notre voyage on a encore donné nos médicaments et articles d'hygiène à philippe de l'agence pérou-découverte à lima
c'est vrai, la ville est toujours détruite, l'hôpital et certaines églises ont du être hébergés dans des camps de tentes, il y a toujours des tas de pierres de maisons détruites, des espaces vides où il n'y a plus rien, des aggroupements de tentes où des familles vivent comme des réfugiés, des banlieues comme décrites dans ce post,........
mais il y a aussi la vie de tous les jours, les gens s'occupent de leurs familles, essaient de gagner un peu d'argent, ont des petits commerces et surtout pour arriver à retrouver un jour de nouveau un peu de normalité, ils ont besoin des touristes,....... et ça c'est nous
N'ÉVITEZ PAS CETTE RÉGION ET APPORTEZ DE L'AIDE
après notre distribution des affaires apportées (on n'avait pas beaucoup), une vieille femme m'a dit "merci pour tout, la quantité n'est pas importante, on sait que ça vient du coeur",......... j'avais les larmes aux yeux
je peux vous dire, rien ne vaut plus que le sourire des enfants, chaque jouet, aussi minime qu'il soit fait briller leurs yeux et n'ayez pas peur de visiter les banlieues, vous serez accuellis par des personnes magnifiques, mais faites-vous accompagner par des personnes auxquelles vous faites confiance (je recommande silvia de l'hostal san isidro, elle peut vous aider)
voilà, je vous prie de tout mon coeur
AIDEZ-LES
Lil
si quelqu'un de vous veut des contacts, adresses, téléphones, écrivez-moi | | | À: Jérémie53 · 7 novembre 2007 à 11:30 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 5 de 13 · 2 861 affichages · Partager salut
c'est très interessant ce que tu dis a propos des vehicules de l'aide européenne, mais j'aimerai savoir qui était à l'interieur.L'aide internationale est arrivée au Perou, c'est indeniable, les avions ont été dechargés sur les aeroports militaire et leurs cargaisons stockées dans les hangars militaires.
Mais la question se pose maintenant: QUI A BENEFICIE DE CET AIDE?
Dans le reportage que j'ai une soixantaine personnes dans la region appartenant à diverses associations, je n'ai pas tellement remarqué des traces de cet Aide. Et dans les faubourg de Pisco et dans les petits pueblos, je suis categorique, ils n'ont rien vu.
los ninos | | | À: Losninos · 7 novembre 2007 à 12:14 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 6 de 13 · 2 857 affichages · Partager je ne peux que confirmer ce dernier post
pas vu de voitures d'aide internationale et dans le pueblo qu'on a visité,............ rien ne leur est parvenu ils ont droit à 20 litres d'eau par famille pour 4 jours et c'est tout de plus ils ont encore du payer 1 sol par m2 de sable avant de pouvoir dresser leur cabane de plastic ou roseau
je trouve ça une honte
Lil | | | À: Emi641 · 7 novembre 2007 à 14:27 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 7 de 13 · 2 846 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve ton message et me permet de te contacter car nous sommes allés à Pisco en sept avec Phillippe de Pérou Découverte (ce dernier collecte argent, vetements, etc etc pour les gens de Pisco et dans son dernier mail nous dit ne pas avoir les moyens d'acheter des vivres)Nous avions emporté 200kg de vivres en sept ainsi que des vetements
Merci de leur venir en aide, | | | À: Jérémie53 · 7 novembre 2007 à 14:30 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 8 de 13 · 2 845 affichages · Partager il n'y a pas beaucoup de maisons sur le port................donc les degats ne semblent pas importants à cet endroit...mais allez en arrière................une catastrophe | | | À: Losninos · 7 novembre 2007 à 22:33 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 9 de 13 · 2 815 affichages · Partager Bonjour, ça me fait mal au coeur de voir tes images.Quand les as tu prises? Je suis allée à Pisco en 2003 et j'en ai garde un bon souvenir : petit hotel sympa, reserve des iles balletas, ceviché dans les petits restau, coin de réve des crique entre les falaises etc. Une petite ville qui se débrouillait avec une ambiance. Je n'y connais rien en aide humanitaire ni en repartition des fond de l'aide mais j'espère qu'ils ne resteront pas des oubliés | | | À: Maryreinr · 7 novembre 2007 à 22:58 · Modifié le 7 nov. 2007 à 23:19 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 10 de 13 · 2 810 affichages · Partager tu n'a certainement pas remarqué, la date est notée sur les diaporamas : prises le 30/10/2007.
Elles ne sont pas triées, elles sont justes sorties de l'appareil.
Malheureusement, je pense que les fonds internationaux disparaitront, ou sont deja disparus avant d'arriver à Pisco.Pourtant Lima n'est pas loin de PISCO......
Ce qui me fait le plus mal au coeur, ce sont les conditions de vie des 600 adultes et des 1200 enfants du quartier-bidonville de PACHINGA à Pisco, C'est aussi le rationnement de l'eau et probablement les conditions de stockage imposé dans un autre quartier de Pisco, la Villa de Dunas, je crois, evoqué par Lilett.
Que vont devenir ces enfants dans un tel environnement. Il faut que tous les voyageurs fassent un geste pour eux, pour leur rendre leur joli sourire, les voir jouer après cet immense traumatisme
Je renouvelle ma proposition, si vous apportez quelque chose lors de votre voyage, contactez moi, je vous donnerai des points de rencontre avec mes correspondants sur place
los ninos | | | À: Losninos · 7 novembre 2007 à 23:08 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 11 de 13 · 2 778 affichages · Partager c'est exactement de ce quartier dont j'ai parlé, la villa de dunas
Lil | | | À: Lilett · 10 mars 2008 à 16:04 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 12 de 13 · 2 308 affichages · Partager nous partons en mai avec PHILIPPE de PEROU DECOUVERTE qui nous a bien aidé pour preparer notre circuit est est très attentionné (mails réguliers pour affiner le circuits, téléphone, conseils) ; nous sommes impatients mais savons que ce voyage sera super et dans d'excellentes conditions
Quelles sont les chose à emporter impérativement (pas pour nous mais pour donner dans la région de pisco notamment) ?
Merci d'avance | | | À: Chantalb · 11 mars 2008 à 0:54 Re: Trois mois après le séisme, Pisco ville oubliée Message 13 de 13 · 2 290 affichages · Partager Buenas noches
Relie bien le post, il y à une liste plus haut... Je pars au Pérou dans quelques jours et irai à Pisco.
Amenez tout ce que vous pouvez mais je pense qu'il est préférable d'acheter cela sur place de manière à faire fonctionner l'économie locale (les commerces on réouvert), ce qui vous évitera en plus de trop vous charger avant de partir et d'en avoir plus pour le même prix.
Buen viaje! Mat | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |