|  |  |
 | | | | Perte d'un passeport au Pérou Taunio · 22 octobre 2009 à 19:07 9 messages · 3 participants · 4 102 affichages | | | | 22 octobre 2009 à 19:07 Perte d'un passeport au Pérou Message 1 de 9 · 4 083 affichages · Partager salut a tous je suis ds la merde, je suis au perou et jai perdu mon passeport... le pb est que jai mon avion ds une semaine (trop court pour refaire un nouveau)... pensez vous que l ambassade ou le consulat pourra me faire un papier pour que je puisse prendre mon vol ? | | | À: Taunio · 22 octobre 2009 à 19:53 Re: Perte d'un passeport au Pérou Message 2 de 9 · 4 068 affichages · Partager Bonjour Rassure-toi, il existe une solution ! Tu vas au plus tôt à ton consulat et explique ton cas. On te fera un "laisser passer" qui vaut passeport et te permettra de voyager jusqu'à ton pays d'origine, où il sera retenu par les services policiers/douaniers. J'ai été moi-même Consul de l' Equateur et ai émis nombre de ces diocuments pour mes compatriotes; il en va de même pour les pays européens, cela fait partie d'un traité international sur les relatins consulaires entre les pays : chaque état a l'obligation de pourvoir aux documents d'identité de ses citoyens, et personne ne peut voyager sans document d'identité, donc l'état - en l'occurence son représentant, le consulat - DOIT te fournir ce document.
Ne perds pas de tmeps, car le consulat doit vérifier tes données, il ne te donnera pas le laisser-passer sans vérifier, ce serait trop facile, et cela prend du temps. au mieux tu as encore ta carte d'identité, un permis de conduire... avec toi. Sinon ils te demanderont d'indiquer une personne qui peut retirer une copie légale de ton acte de naissance qu'ilfaudra porter aux affaires étrangères. Tout cela prend un certian temps, va donc au plus vite. Le consulat est généralement attaché à l'ambassade, dans une annexe de celle-ci. Bonne chance !
Philippe | | | À: Taunio · 22 octobre 2009 à 19:58 · Modifié le 22 oct. 2009 à 20:27 Re: Perte d'un passeport au Pérou Message 3 de 9 · 4 057 affichages · Partager Bonsoir Antonio,
Le Consulat te délivrera un laisser-passer (voir message précédent). Les formalités, prises sur le site de l'ambassade sont les suivantes:
En cas de vol ou de perte de document, ou en cas d’urgence justifiée, les Français peuvent se voir délivrer un laissez-passer permettant uniquement le retour en France ou un passeport d’urgence valable pour un an, pour les autres pays.Dans les deux cas, il convient de se rendre au Consulat muni des pièces suivantes : preuves de l’identité et de la nationalité française ou références du passeport perdu ou volé deux photos d’identité de type passeport billet d’avion ou réservation rapport de police en cas de volProcédure au niveau péruvien :Passeport d’Urgence / Laissez PasserRégularisation de votre situation migratoire :Prévoir avant votre départ la somme de : S/. 17, 04 (frais de dossier) + S/. 8, 00 (double de la TAM/Tarjeta Andina de Migraciones) pour un Laissez-Passerou S/. 9, 00 (transfert de cachets d’entrée au Pérou sur le Passeport d’Urgence)Cette démarche peut se faire : à la DIGEMIN à : Avenida España 730-734, BreñaHoraire : de lundi à vendredi de 08h00 12h00Ou en cas d’urgence dans la zone d’embarquement international (24heures), à l’aéroport international Jorge Chávez de Lima | | | À: Paracelse · 22 octobre 2009 à 21:06 Re: Perte d'un passeport au Pérou Message 4 de 9 · 4 032 affichages · Partager merci à tous les 2 de votre réponses... je n'ai pas de carte d'identité mais jai une carte de résident à madagascar (je suis un français vivant à madagascar) sur laquelle se trouve des informations concernant mon passeport (numero de passeport, dates de validité, lieu d'émission etc etc...)... de plus jai pensé à photocopier mon passeport enfin les premières pages... je n'ai malheureusement personne dans l 'imédiat personne qui soit en mesure de retirer une copie légale de mon acte de naissance, je pourrais trouver mais pas aussi rapidement... pensez vous que ces 2 pièces suffisent à prouver ma nationalité française ainsi que mon identité ? merci de votre aide... c est la panique... antonio | | | À: Singla · 22 octobre 2009 à 21:12 Re: Perte d'un passeport au Pérou Message 5 de 9 · 4 028 affichages · Partager merci a toi aussi de ta réponse, heureusement qu il y a des gens comme vous 2 pour aider les ignards comme moi... dc comme je disais jai ma carte de resident a madagascar (je suis un français qui vit à madagascar) qui contient des infos sur mon passeport ainsi que les photocopies des 1ères pages de mon passeport... penses tu que cela suffira pour prouver ma nationalité et mon identité ? car je n'ai personne pour pouvoir retirer une copie de mon acte de naissance... combien de tps cette procedure prendra ? (1 jour 2 jour ou 1 semaine) jai tjrs la fameuse TAM enfin je crois que c ça ke jai je v verifier plus tard, dc je pense que je naurai pas a payer de nouveau... merci encore de votre aide antonio | | | À: Taunio · 22 octobre 2009 à 21:33 Re: Perte d'un passeport au Pérou Message 6 de 9 · 4 026 affichages · Partager Re,
"preuves de l’identité et de la nationalité française ou références du passeport perdu ou volé"
Tu possèdes les photocopies des 1ères pages de ton passeport. Cela suffira. Cours dès demain au Consulat avec ces références. Cours Forest, cours...  N'oublie pas ton billet d'avion... en fonction de ta date de départ, le Consulat priorisera certainement ta demande. | | | À: Taunio · 22 octobre 2009 à 21:49 Re: Perte d'un passeport au Pérou Message 7 de 9 · 4 018 affichages · Partager je suis d'accord avec le conseil de Singla, vas au plus tôt au consulat; La carte de MAdagascar, émise par une autorité étrangère.... ne serait, normalement pas acceptée. Mais, ayant été consul moi-même, je te dirais que le consul dispose de pouvoirs discrétionnaires et c'est à lui en quelque sorte d'apprécier. Emporte tout ce qui peut te permettre de t'identifier. Il devra probablement "faxer" (eh oui, le corps diplomatique utilise encore des moyens archaiques) à Paris et attendre la réponse. Avec le décalage horaire (7 h) ça prendra nécessairement un certain temps. Mais, en principe, le rôle du consul est "de venir en aide à ces concitoyens et de mettre tout en oeuvre pour les assistr lorsqu'ils se trouvent en difficulté" (c'est le précepte qui se trouve en première page dans ses obligations) et cela ne vaut pas seulement en cas de guerre en Irak ou en Afghanistan... J'ai même dû rapatrier un certain ombre de macabées,... Bonne chance, ça s'arrangera, mais ne perds pas de temps ! Philippe | | | À: Paracelse · 23 octobre 2009 à 4:10 Re: Perte d'un passeport au Pérou Message 8 de 9 · 3 992 affichages · Partager merci encore à vous 2... pensez vous ke ça pourra être arrangé d ici mercredi ? ça me parait trop juste, je ferai mieux d essayer de décaler mon vol avec la compagnie, ne pensez vous pas ? merci bcp de votre aide et de vos conseils... | | | À: Taunio · 23 octobre 2009 à 9:15 Re: Perte d'un passeport au Pérou Message 9 de 9 · 3 984 affichages · Partager Si les personnes du consulat le veulent, oui, comme je le disais, le consul dispose d'un certain pouvoir discrétionnaire en la matière. Evidemment, la France est un grand pays, et des cas comme le tien sont pour eux assez routiniers... Les seuls qui peuvent te répondre sont eux, appelle-les, vas-y au plus tôt. Bonne chance | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 738 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |