| Perte de photos... Teamten · 8 août 2011 à 9:27 48 messages · 13 participants · 5 797 affichages | | | | À: Christiang · 9 août 2011 à 16:54 Re: Perte de photos... Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 447 affichages · Partager Plus facile à dire qu'à faire, hélas 
Tiens, un exemple tiré d'une série de photos (prises il y a trois jours) que je n'ai pas envie de perdre...
| | | À: Masterpo · 9 août 2011 à 17:11 Re: Perte de photos... Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 434 affichages · Partager C'est sympa cette photo de nuit !... C'est en commémoration de l'anniversaire de la bombe d' Hiroshima, ces caissons flottants ? (je ne sais d'ailleurs pas si on peut parler "d'anniversaire" pour un événement aussi grave !  ) Quand j'y suis allé (hors anniversaire) ils n'y étaient pas.. | | | À: Christiang · 9 août 2011 à 18:12 Re: Perte de photos... Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager Ce sont les flying lanterns, uniquement le soir du 6 août, pour un bien triste anniversaire. On achète le papier de la lanterne, on écrit son voeu, des bénévoles (?) le mettent sur une base avec une bougie et le lâchent sur la rivière. Le défilé dure plus de trois heures...
Et des photos sympa, j'en ai suffisamment pour ne pas avoir envie de les perdre 
Pour revenir au sujet, avant j'avais un disque dur portable acheté sur Internet, en Australie, me rappelle plus la marque (y a un X dedans). Mais depuis pas mal d'années, je prends un micro portable, c'est mieux pour visionner. J'ai acheté un sac à dos Lowepro qui permet de mettre un micro portable, son équipement photo (appareil, objectifs, cartes mémoires, chargeurs) et qui a une partie sac dans laquelle on peut mettre un pull, une bouteille, un guide, etc. mais pas en même temps. Le hic, c'est son poids quand il est plein, je l'ai pesé à Roissy : 9,5 kg. | | | À: Masterpo · 10 août 2011 à 1:09 · Modifié le 10 août 2011 à 1:35 Re: Perte de photos... Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 380 affichages · Partager Le hic, c'est son poids quand il est plein, je l'ai pesé à Roissy : 9,5 kg.
Je suis monté jusqu'à 12 kg de matos il y a une vingtaine d'années !! Ce qui est amusant c'est que plus je vieillis, moins j'emmène de matos (je ne dépasse plus les 4 ou 5 kg, et parfois juste le boitier et un petit objectif donc 1,5 ou 2 kg maxi) et plus j'ai l'impression que la qualité de mes photos s'améliore, parce que j'ai retrouvé ma mobilité et que c'est essentiel pour se concentrer uniquement sur ses photos.. (*) Je parle bien sûr de photos de rues ou de personnages, pas de photos de paysages où on peut trimbaler vingt kilos sur le dos car le paysage ne bougera pas sans arrêt, donc le besoin de mobilité est moins important ! (les paysages ou les monuments, ce n'est pas mon sujet favori de photos, je suis même plutôt nul dans cette discipline...)
(*) Une bonne photo c'est une composition intelligente donc une observation attentive de tout (j'ai bien dit "tout" !  ) ce qu'il y a dans le viseur mais ça commence aussi par un bon placement du photographe par rapport au sujet ! Et en fin de journée avec 20 kg sur le dos, on n'a plus vraiment envie de marcher 20 ou 30 mètres de plus pour aller rechercher l'angle de prise de vue idéal ! (C'est d'ailleurs vrai aussi pour des paysages !) Sans compter que le gros sac à dos dans une foule (rue, marché) c'est très inconfortable pour se déplacer ! | | | À: Christiang · 10 août 2011 à 8:00 Re: Perte de photos... Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager La douzaine de kg, c'est le matériel que j'emporte (dont un trépied qui, même en carbonne pèse plus de 3 kg). Sur place, les 3/4 du matériel restent à l'hôtel, je ne prends avec moi pour la journée dans une musette que ce que pense avoir besoin en fonction des images que je veux faire. Je fais essentiellement du NB en moyen-format mais j'emporte aussi un réflex numérique avec 2 objectifs fixes pour quelques couleurs destinées à des travaux spéciaux. Le jour où je décide de faire de la couleur (3 ou 4 fois dans un voyage de 4-5 semaines), je ne fais que ça, le matériel Nb reste à l'hôtel et vice-versa | | | À: Christiang · 10 août 2011 à 12:26 Re: Perte de photos... Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 594 affichages · Partager [citationJe suis monté jusqu'à 12 kg de matos il y a une vingtaine d'années !!
12Kg ! Faut etre motive, et costaud ! | | | À: Makalux · 10 août 2011 à 13:24 Re: Perte de photos... Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 589 affichages · Partager Faut etre motive, et costaud !
Avec les années, je suis de plus en plus motivé pour "construire" de bonnes photos (= des photos que je n'aurai pas trop honte de montrer sur un site Internet international, par exemple !  ) mais aussi de moins en moins costaud (mon chrono olympique au "110 mètres haies avec sac de 20 kg sur le dos" a beaucoup régressé ces dix dernières années !  ) donc mon bonheur photographique c'est tout simple : - Un boitier très performant et ergonomique (pour moi, c'est un boitier où on peut changer tous les réglages en moins de dix secondes pour s'adapter au sujet !) - Une optique pas trop lourde et lumineuse (c'est un vrai critère de qualité quand on veut bien travailler les profondeurs de champ) et qui a un bon "piqué" ! - Ne plus photographier n'importe quoi pour le seul plaisir de mitrailler tout ce qui bouge et ne photographier désormais que ce que j'ai envie de conserver quelque temps dans ma mémoire photographique ! Pour le reste, ma propre mémoire suffit largement pour engranger les bons souvenirs ! ...Et ceci quitte à ne pas faire la "photo du siècle" mais je m'en f... un peu, car la photo du siècle je sais que ce n'est pas moi qui la ferait ! ...et, mis à part ce plaisir de la prise de vues (plus intense aujourd'hui depuis que je voyage "léger"), le reste (zoom ou pas zoom, pied ou pas pied, telecommande à distance ou balise gps,...) a bien moins d'importance pour moi
Pour revenir au sujet est-ce que quelqu'un sait si on peut transférer directement des images d'un reflex sur une clé USB ? | | | À: Makalux · 10 août 2011 à 15:16 · Modifié le 10 août 2011 à 15:58 Re: Perte de photos... Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager  12Kg !
Quand on y réfléchit, ça va très vite le poids du surarmement : Deux boitiers, trois ou quatre objectifs (deux zooms pour couvrir du 18 au 200 et un ou deux fixes pour faire de vraies bonnes photos), un flash cobra, un pied et divers petits accessoires (filtres, minipod,...) = dix bons kilos + le sac...
Mais c'est vrai qu'on finit par ressembler d'avantage à un magasin FNAC qu'à un vrai pro à la fin (surtout quand les résultats ne sont pas à la hauteur, et là on devient franchement ridicule !  ) | | | À: Christiang · 10 août 2011 à 19:42 Re: Perte de photos... Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 538 affichages · Partager Et ceci quitte à ne pas faire la "photo du siècle" mais je m'en f... un peu, car la photo du siècle je sais que ce n'est pas moi qui la ferait !
Ce n'est pas moi non plus.... Christian, on ne mitraille pas assez | | | À: Chrousseaud · 11 août 2011 à 0:05 Re: Perte de photos... Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 531 affichages · Partager on ne mitraille pas assez
Te connaissant, j'en déduis que c'est de l'humour ! (la même phrase pourrait être malheureusement prise au premier degré chez d'autres VFistes !  ) car, hélas, je ne connais pas encore de bonne photo qui ait été prise par hasard ! (c'est plutôt rassurant pour l'avenir de la photo, d'ailleurs !  ) | | | À: Christiang · 15 août 2011 à 9:17 Re: Perte de photos... Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 506 affichages · Partager ce conseil ne peut pas s'appliquer aux "incontinents de l'image", qui photographient tout ce qui bouge, un peu comme les chiens en chaleur qui pissent partout au hasard pour délimiter leur territoire ! 
(la même phrase pourrait être malheureusement prise au premier degré chez d'autres VFistes !  )
Tu donnes souvent des conseils pertinents et utiles sur un sujet (une passion) que tu maitrises bien... Mais pourquoi toujours et dans quasiment toutes tes réponses, ici et dans d'autres discussions, émailler tes propos de ces petites phrases méprisantes  ...
Ça nuit vraiment la portée du message... | | | À: Kola · 15 août 2011 à 11:50 Re: Perte de photos... Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 482 affichages · Partager ces petites phrases méprisantes  ...
Il faut excuser mon humour parfois grinçant et au deuxième (troisième ?) degré, mais je reviens à l'instant successivement de Chine et de Suisse et je suis toujours stupéfait de voir des dizaines (centaines ?) de photographes qui passent l'essentiel de leur séjour à s'auto-photographier les uns les autres, en oubliant trop souvent de regarder la vraie beauté des lieux (et des autres hommes... ou femmes) autour d'eux et passent souvent à côté des vrais photos sympas pas narcissiques... ! Même chose pour ceux dont la seule mémoire de voyages est celle de leurs photos...et qui perdent ainsi le sens du voyage et du contact avec les autres, autrement qu'à travers un morceau de verre bombé !
Toujours l'impression d'un égocentrisme profond de gens qui veulent à tout prix laisser une trace de leur furtif passage à la postérité ! Comme une preuve de leur existence terrestre !... Parfois les mêmes qui énumèrent comme un tableau de chasse les pays qu'ils ont visités... Et, vu sous cet angle (peut-être tordu !  ) l'allégorie du chien n'est pas totalement déplacée ! Mais on s'éloigne du sujet initial pour entrer dans la psychanalyse (je dois être aussi un malade mental, mais pas avec la même maladie que la majorité !  )...Et si c'est ma faute, je m'en excuse ! | | | À: Christiang · 15 août 2011 à 12:43 · Modifié le 15 août 2011 à 13:05 Re: Perte de photos... Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager pas la peine d'apporter 12kgs de matos pour faire ce que tu dis toi même, une photo sur environ 100, de vraiment réussie.............ou tu es maso?
la photo du siècle peut-être sera-ce toi? qui sait?
et de mépriser les gens qui mitraillent comme tu dis tout le temps, qui ne te font pas des courbettes....tu es quelqu'un de désagréable qui se donne des genres sympathique et intêressant....et tu as un humour au 50eme degré qui ne passe pas avec tout le monde mais, moi je ne t'envoie pas dire ce que bcp pensent tout bas..............et en ce qui concerne la qualité de mes photos je me suis barrée dare dare (ouf!!!) et en plus je trouve que ça m'encombre dans mes voyages, mais j'ai quand même bon goût pour celles des autres...............!! et, parfois on a les mêmes....goûts  ....!! comme dit kola arrête de toujours mépriser ceux qui n'ont pas un super matos en faisant croire qu'ils ne savent pas regarder dans l'objectif....c'est pas aussi simple que tu le dis un regard humain...ok, la technique ça doit pouvoir s'améliorer mais le regard est à chacun.. unique....! au fait comment on fait pour scanner une photo argentique? n'aie pas peur je ne la citerai pas ds un quelconque post....   plus jamais...................... | | | À: Fmaej · 15 août 2011 à 13:29 Re: Perte de photos... Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager Je ne veux pas me faire l'avocat de Christian, il est assez grand pour se défendre tout seul, mais je ne pense pas qu'il y ait mépris ou condescendance de sa part vis à vis de qui que ce soit. Esthète, il aimerait simplement sortir du plus petit comumun multiple et élever un peu le débat, ou plus simplement le niveau des photos. Qui n'aimerait pas rapporter quelques bonnes photos plutôt que beaucoup qui vont uniquement plaire à sa maman ou aux amis qui qui regarderont par politesse ? (je suis parfois obligé d'y passer et hypocritement, je dis que c'est bien pour abréger, car je sens que le mal est incurable) Oui, son humour ne passe pas avec tout le monde, mais heureusement, car sinon..... ce ne serait pas de l'humour. Et dans le cas présent, il y en a qui apprécient. | | | À: Chrousseaud · 15 août 2011 à 14:17 Re: Perte de photos... Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager sans vouloir passer du coq à l'âne, ou de l'âne au coq..............je n'ai pas lu tous les posts de notre photographe en chef sur VF....mais j'ai découvert quelques échanges datant de SEP2008 concernant ses "anti carnets..." et rien n'a changé depuis, dans tous les cas, à part être courtisé, admiré etc.... on a vraiment l'impression qu'à part lui et son grand art les autres ne lui apportent aucun savoir.... toujours supérieur à tout le monde, donc forcément condescendant, avec des petites touches de modestie parfois....en ce qui concerne autant ses écrits que ses photos....bref, il est toujours intêressant d'échanger nos avis et d'accepter les critiques car ça permet justement d'éviter les polémiques que d'aucuns cherchent tout le temps..... je trouve pour ma part que le mépris est ce qui domine chez lui.............si tu ne le flatte pas tout le temps et pour tout..................???? d'autres que moi se sont risqués à donner leur avis...............................  les récits de voyages plus les photos jointes sont parfois magnifiques et généreux sur VF et ont leur utilité....ce n'est qu'un forum d'échanges aprés tout....et les gens ne se connaissent pas (à priori...parfois à postériori ils se rencontrent)donc en toute humilité................on dit ce qu'on a à dire...voila voila  | | | À: Fmaej · 15 août 2011 à 19:53 · Modifié le 15 août 2011 à 20:36 Re: Perte de photos... Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 396 affichages · Partager Je refuse toujours d'entrer dans des polémiques de personnes, donc je vais m'abstenir de réponse directe (et je trouve une fois de plus dommage qu'on en vienne souvent à des agressions personnelles "nominatives" lorsqu'on est à court d'argument sur VF !)
Juste rappeler qu'expliquer à quelqu'un "Fais un peu moins de photos au hasard, applique-toi un peu plus, travaille les basiques de la technique et de la compo, et tu verras très vite que c'est à la portée de tous de faire de bonnes photos en voyages... (même avec du matériel pas cher !) et ton plaisir de faire de la photo en sera considérablement accentué... et tes amis ne regarderont plus uniquement tes photos seulement parce qu'ils t'aiment bien mais parce qu'ils les trouvent un peu plus sympas que la moyenne...et l'échange en sera d'autant plus fortifié avec eux" ce n'est pas pour moi du mépris mais plutôt du respect pour plein de VFistes qui ont du potentiel mais refuse parfois de le voir, et aussi de l'envie de communiquer une de mes passions !...
Ensuite on peut toujours considérer que tirer le système vers le bas est plus confortable (et surtout plus fédérateur  ) sur un forum ouvert à tous ! C'est juste un choix personnel ! | | | À: Chrousseaud · 15 août 2011 à 20:25 Re: Perte de photos... Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 374 affichages · Partager Esthète
... de cochon ? | | | À: Christiang · 15 août 2011 à 20:38 Re: Perte de photos... Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager "donc je vais m'abstenir de réponse directe"
pourtant c'est direct, non?
"... est à court d'argument sur VF !)"
tu ne me lis pas bien, je ne suis pas à cours d'argument il me semble?
"tes amis ne regarderont plus uniquement tes photos seulement parce qu'ils t'aiment bien"
mes amis, qui m'aiment bien, ne regardent pas souvent mes photos, juste une fois ou autre au gré d'un contact à mes retours de voyages, certaines leur plaisent bien mais sans plus...........ils connaissent ma sensibilité et c'est ça qui les intêresseet, j'ai toujours du plaisir à faire des photos mais je suis un peu rapide car j'ai souvent peur de déranger.... mais il n'empêche que je passe de bons moments..
"que tirer le système vers le bas"..
c'est ce que je trouve condescendant justement................... et parfois il y a un tel étalage de conseils techniques que tu peux en décourager plus d'un (d'une) mais j'accepte ta générosité à faire tous ces efforts pour améliorer nos photos...ou à disparaître....enfin! je continuerai discrètement, selon mon humeur, de décortiquer tes conseils.................merci | | | À: Fmaej · 15 août 2011 à 21:09 Re: Perte de photos... Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 350 affichages · Partager parfois il y a un tel étalage de conseils techniques
Mais c'est le but premier de cette rubrique intitulée :
"Photographie et vidéo en voyage, conseils pour réussir ses photos et vidéos de voyage, appareils et accessoires, éthique du photographe, etc."
Certains n'ont vu que le "etc" et ont transformé cette rubrique en blog personnel
Il y a des forums dédiés à la présentation et à la critique de photos, et je t'assure que sur VF, c'est "peace and love" en comparaison | | | À: Christiang · 15 août 2011 à 21:12 Re: Perte de photos... Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 349 affichages · Partager ... de cochon ?
Non Christian.... De veau.. Comme celle que j'ai mangée sur la place à Sancerre il y a quelques jours, arrosée de produits locaux | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |