Lavieenrose - votre opinion sur la
Pologne m'a vivement intéressée... Pourriez-vous précisez où vous aviez pris une telle connaissance de ce pays et combien de temps a duré votre voyage?
Parce qu'en fait, j'ai honte de le dire, mais j'y vis depuis 26 ans et j'ai des observations toutes différentes, mais peut-être c'est parce que je suis Polonaise, donc pas objective, peut-être en m'enivrant tout le temps pour ne pas voir la réalité désespérante d'un pays post-soviétique je vois la vie en rose et j’aperçois pas des évidences, telles que la société entière saoule de matin au soir... Peut-être qu'en voyageant chaque an à de différents endroits plus ou moins touristiques en
Pologne, en rendant des visites à ma famille en compagne (ah, c'est vraiment génial de pouvoir boire en famille, c'est même mieux que de boire avec des amis, parce que, vous savez, boire toute seule, c'est si triste qu'on a besoin de boire d'avantage pour ne pas penser qu'on boit toute seule), je ne me suis pas rendu compte de ce qui se passe ici et peut-être encore, j'ai visité trop peu de pays en Europe (j'ai jamais été en
Albanie, p.ex., je ne sais même pas ce qu'on boit là-bas) pour avoir un point de repère. Peut-être les biens naturels de la
Pologne (les lacs, la mer, les montagnes, des forêts vierges) et les monuments, je les ai inventés pendant un de mes rêves d'une ivre salope et comme après tant d'années de l’alcoolisation j'ai un cerveau percé de trous je suis incapable de faire la distinction entre la vérité et les produits de mon imagination...
Quand j'en pense plus intensivement, je vois qu'il y a beaucoup de vérité dans ce que vous dites: j’aperçois quand même que des touristes des pays bien plus civilisés que la
Pologne, reviennent chez eux avec des bouteilles de vodka comme souvenirs ou bien ils décrivent combien de soirs ils ont passé en buvant. On démoralise donc l'Europe entière, quel horreur! C'est très gentil de votre part de déconseiller aux gens les voyages en
Pologne - ils pourraient en revenir complètement dépendants...