|  |  |
 | | | | | Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Fexon · 7 juillet 2013 à 1:11 37 messages · 9 participants · 14 015 affichages | | | | 7 juillet 2013 à 1:11 Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 12 124 affichages · Partager Bonjour à tous,
Fort est de constater que lorsque ce sujet est abordé sur VF, certaines personnes prétendent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un document d'identité sur soi si on se rend dans un pays tiers de la zone Schengen...
Or, j'aimerai rappeler à ces personnes:
Selon les règles de l'UE, vous ne pouvez voyager qu'en étant muni d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité, mais les pays de l'UE ont mis en place des dispositifs pour faire face à ces éventualités.
Les éventualités, selon mon interprétation sont : carte d'identité nationale expirée par exemple, mais aucunement le défaut d'une pièce d'identité.
Veuillez notez aussi que les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des pièces d'identité ni des documents de voyage valables.
Malheureusement ces personnes croient à tort que parce qu'il sont citoyens de l'UE ils peuvent voyager entre les pays de l'espace Schengen sans devoir montrer leur passeport ou leur carte d'identité à la frontière qu' ils sont exempté d'en détenir une lorsqu'ils sont hors du territoire national.
Vous trouverez de plus amples informations sous ce lien : >>> cliquez ici> >>>
Cordialement | | | À: Fexon · 8 juillet 2013 à 11:12 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 12 020 affichages · Partager Même un français sur le sol français doit toujours avoir une pièce d'identité (c'est la raison pour laquelle faire sa CI est gratuite). | | | À: Andre1980 · 8 juillet 2013 à 14:59 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 12 002 affichages · Partager Même un français sur le sol français doit toujours avoir une pièce d'identité (c'est la raison pour laquelle faire sa CI est gratuite). 
Ah, ça j'ignorai cette obligation pour les ressortissant français sur leur sol... Par contre, j'ai déjà entendu dire "Je suis allé en espagne avec comme seul document mon permis de conduire... on m'a jamais demandé rien que ce soit..."
Bien à toi. | | | À: Fexon · 8 juillet 2013 à 15:23 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 11 995 affichages · Partager Bonjour,
Non, il n'y a aucune obligation à avoir une pièce d'identité sur soi pour un Français, sur le territoire français. m.rue89.com/#/news/140585 Et la détention d'une carte d'identité n'est pas obligatoire.
Mais il est quand même conseillé de pouvoir apporter la preuve de son identité en cas de contrôle, au risque de se vour amené dans un poste de police, pour vérifications. | | | À: Andre1980 · 8 juillet 2013 à 23:51 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 11 973 affichages · Partager Même un français sur le sol français doit toujours avoir une pièce d'identité (c'est la raison pour laquelle faire sa CI est gratuite). 
Si les choses obligatoires etaient gratuites en France ca se serait. En plus c est faux pour la piece d identité ! | | | À: Fexon · 9 juillet 2013 à 15:12 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 11 953 affichages · Partager Bonjour Fex,
à noter que si l'on voyage en voiture, c'est plus facile de passer entre les gouttes que si on voyage en avion, car la compagnie aérienne bloque directement au moment du check-in / embarquement. | | | À: Lacalo · 9 juillet 2013 à 15:13 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 11 954 affichages · Partager Et la détention d'une carte d'identité n'est pas obligatoire.
Bonjour Yolande,
Pour autant que tu possèdes un passeport, j'imagine ? | | | À: FDB · 9 juillet 2013 à 17:42 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 11 937 affichages · Partager Pour se déplacer en France ? Il n'est pas plus obligatoire d'avoir sur soi le passeport que la CI. Maintenant, en cas de contrôle de police il faut pouvoir justifier de son identité. Pour cela la CI est quand même bien utile, mais d'autres pièces peuvent la remplacer. | | | À: Lacalo · 9 juillet 2013 à 18:20 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 11 933 affichages · Partager Je parlais de posséder, pas d'avoir sur soit 
Par contre, je ne sais pas comment cela fonctionne sur un vol interne en France ou dans un autre pays de l'UE ? | | | À: FDB · 9 juillet 2013 à 23:02 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 11 922 affichages · Partager Bonjour Fex,
à noter que si l'on voyage en voiture, c'est plus facile de passer entre les gouttes que si on voyage en avion, car la compagnie aérienne bloque directement au moment du check-in / embarquement.
Faux Sur Air France sur la plupart des vols Schengen la piece d identité nest pas demandée sauf a avoir a enregistrer un bagage. | | | À: Sigiriya69 · 9 juillet 2013 à 23:42 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 11 788 affichages · Partager Sauf qu'on voyage souvent avec un bagage et pas seulement sur AF à travers l'espace Shenghen  Il est donc impératif de vérifier au préalable les règles de la compagnie aérienne choisie. | | | À: Sigiriya69 · 10 juillet 2013 à 0:05 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 11 782 affichages · Partager Comme un billet d'avion est nominal, comment savent ils alors si la personne qui se présente à l'embarquement est bien celle à qui appartient le billet ? | | | À: Lacalo · 10 juillet 2013 à 2:22 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 11 776 affichages · Partager La possession d'un document d'identité n'est absolument pas obligatoire en France pour les français.
Les agents de la force publique n'ont même pas le droit de les demander sauf cas particuliers (et ils ont tendance à se multiplier du fait d'un législateur schizophrène) dont le plus connu est le: franchissement de frontière !
En revanche cette règle n'est pas applicable aux ressortissants étrangers qui doivent toujours disposer en permanence d'une pièce d'identité valide et des documents en vertu desquels ils sont autorisés à entrer en France (très variable: cela va de rien du tout à plein de choses administrativement lourdes)...
La circulation en dehors de la France ou en dehors de l'espace Schengen implique un document d’identité en cours de validité.... même pour les français.
Par contre, il est clair qu'un document d'identité en cours de validité rend bien des services... même s'il n'est pas obligatoire ! | | | À: Didierfra · 10 juillet 2013 à 13:47 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 11 752 affichages · Partager Il me semble que tu as l'obligation de pouvoir prouver ton identité lors de contrôle d'identité sur le sol français. Ceci afin facilité le travail des force de l'ordre dans leur travail lié aux recherches ou poursuites d'infractions. C'est pas avec une carte de bibliothèque que ça marche. Sont accepté : - Carte d'identité - Passeport - Permis de conduire - Une autre pièce (document d'état civil avec filiation, livret militaire, carte d'électeur ou carte vitale)
Papier que vous pouvez monter directement lors du contrôle ou dans les locaux des force de l'ordre (dans un laps de temps de 4h).
Pour mon intervention plus haut où je disais que d'avoir une CI est obligatoire. Je me suis tromper. Cela n'est plus obligatoire depuis 1955. Mon erreur vient que l'état français travail sur le faite de la rentre obligatoire (comme la plupart des autres pays européen - pas obligatoire en Italie - lorsqu'elle aura une puce électronique. Sinon quelque exemple de pays où c'est obligatoire (à partir de) : 16 ans en Allemagne, 15 ans en Belgique et de 14 en Espagne. | | | À: Andre1980 · 10 juillet 2013 à 13:53 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 11 749 affichages · Partager Il me semble que tu as l'obligation de pouvoir prouver ton identité lors de contrôle d'identité sur le sol français. Ceci afin facilité le travail des force de l'ordre dans leur travail lié aux recherches ou poursuites d'infractions. C'est pas avec une carte de bibliothèque que ça marche. Sont accepté : - Carte d'identité - Passeport - Permis de conduire - Une autre pièce (document d'état civil avec filiation, livret militaire, carte d'électeur ou carte vitale)
La preuve de l'identité d'un citoyen français est libre: carte d'identité, de bibliothèque, carte bancaire, témoignages... Aucune obligation de détenir une pièce avec photo...
En pratique, on est bien d'accord que cela aide...
Maintenant je rappelle que le principe est l'interdiction des contrôles d'identité... ce qui explique cette solution ! On est absolument pas obligé de prouver son identité mais de la décliner et de se prêter aux vérifications qui s'ensuivent (même avec une CNI !)...
Papier que vous pouvez monter directement lors du contrôle ou dans les locaux des force de l'ordre (dans un laps de temps de 4h).
Pour mon intervention plus haut où je disais que d'avoir une CI est obligatoire. Je me suis tromper. Cela n'est plus obligatoire depuis 1955. Mon erreur vient que l'état français travail sur le faite de la rentre obligatoire (comme la plupart des autres pays européen - pas obligatoire en Italie - lorsqu'elle aura une puce électronique. Sinon quelque exemple de pays où c'est obligatoire (à partir de) : 16 ans en Allemagne, 15 ans en Belgique et de 14 en Espagne.
Et interdit au Royaume-Uni (les CNI ont toutes été annulées !!!)... | | | À: Didierfra · 10 juillet 2013 à 15:01 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 11 779 affichages · Partager La preuve de l'identité d'un citoyen français est libre: carte d'identité, de bibliothèque, carte bancaire, témoignages... Aucune obligation de détenir une pièce avec photo...
Le papier doit être un papier délivré par le gouvernement. Tu pense bien sinon que c'est trop facile pour un clandestin de s'imprimer une petite carte de bibliothèque de St-jean-les-trouffions  De même que le témoin qui devra lui présenter son papier identité. | | | À: Andre1980 · 10 juillet 2013 à 15:07 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 11 775 affichages · Partager Faux et archi faux ! Il n'est imposé aucun papier gouvernemental. La preuve est libre... et n'en déplaise à certains.
Jurisprudence aussi ancienne que constante !
Ouvre n'importe quel code de procédure pénale aux annotations sous les articles 78-2 et s.
et il est assez facile pour les policiers et gendarmes de vérifier l'identité d'un français !
Maintenant il est clair qu'en pratique une CNI est clairement utile... | | | À: Didierfra · 10 juillet 2013 à 15:14 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 11 772 affichages · Partager ... Aucune obligation de détenir une pièce avec photo...
Si ce que tu dis est exact, c'est grave. Demain tu perds ou on te vole ta carte de bibliothèque ou ta carte santé et on se fait passer pour toi. Je sais que les lois peuvent être souples parfois en France, mais là ça serait franchement affolant. | | | À: Didierfra · 10 juillet 2013 à 15:18 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 11 773 affichages · Partager Pourquoi les clandestin s’emmerde à payer de faux papier si avec une simple carte de bibliothèque suffisait pour les contrôles ?
La prochaine fois que tu te fais contrôler en voiture, montre uniquement ta carte de membre de salle de sport. Tu vas voir si le policier/gendarme va dire "merci Mr, vous pouvez circuler"  . Il va surtout croire que tu te fout de sa gueule.
En tous cas, le site du gouvernement à oublier de mettre la carte de bibliothèque dans la liste. | | | À: FDB · 10 juillet 2013 à 15:31 Re: Petit rappel: peut-on voyager dans l'espace Schengen sans document d'identité? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 11 768 affichages · Partager ... Aucune obligation de détenir une pièce avec photo...
Si ce que tu dis est exact, c'est grave. Demain tu pers ou on te vole ta carte de bibliothèque ou ta carte santé et on se fait passer pour toi. Je sais que les lois peuvent être souples parfois en France, mais là ça serait franchement affolant.
Une pièce sans photo suffit pas.
Il faut : - soit une pièce avec photo - soit une pièce sans photo + le témoignage d'un tiers qui déclare que c'est bien toi. De là, c'est l'agent qui décide si le regroupement d'information est suffisant. S'il juste cela pas assez, il peut demande plus d'info pour mieux affuté le regroupement d'information.
Tu penses bien que si Boleslava, qui parle mal le français, a juste une carte sans photo et que Dimitrov, qui parle aussi mal le français, déclare que c'est bien Natacha. Le gendarme va avoir de gros doute sur la situation légal des deux personnes. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 448 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |