Bonjour,
Mon voyage commence a l'île de Contadora dans l'archipel des perles. (Pacifique a 15 minutes d'avion, de
Panama city) Vu des airs tout est beau, de miniscules petites îles entouré d'eau couleur turqoise et de sable blanc. A notre arrivee on vient nous chercher avec de petits cars de golf ca il n'y a pas de voitures sur cette île et on nous amène a une petite auberge que j'avais reservé par internet. Nous avons passés trois jours merveilleux sur cette île, c'est très tranquille mais bien pour l'arrivée. Départ pour les
San Blas, Kuanidup la plus belle île au monde d'après Antoine, 2 jours sur cette petite île minuscule entourée de sable blanc et de cocotiers On se pensait seul au monde a part les autres habitants touristiques de l'ile (nous étions a peu près une vingtaine de personnes et Pépé le papa Kuna de l'île si on peut dire..) Habitation dans une petite cabane de bois, fond en sable blanc et toilettes a deux ou trois cents mètres. Au son de la cloche Tout le monde mange a la mëme heure et tout le monde mange la mëme chose. (Le seul hic c'est la nourriture car la première journée ca va mais la deuxième on nous apporte la même chose, saucisse a hot dog pour déjeuner dans un sauce tomate et poisson pour les autres. Oui je peux comprendre que nous sommes loin mais c'est le paradis des langoustes et on voit les pëcheurs qui vendent leurs poissons aux gros voiliers et nous on mange de la m.... C'st un peut frustrant car on paye quand mëme le prix. A part ca tout est magnifique et ca vaut le coup. Retour a
Panama et direction Santa Clara côté Pacifique, Cabanas Las sirénas. De toute beauté. ce n"est pas des cabinas mais plutot de petites villas avec vu sur la mer entouré de fleurs et une belle plage d'un beau bleu et pas dangereuse du tout. la bouffe n"est pas cher dans les restau. Anton Valley pour deux jours, équitations en montagne, bain dans l'eau volcanique et marché des paysans.
Boquete est très beau, la vallée du café, nous avons été en excursion avec un Hollandais d'origine mais qui habite las-bas depuis 10 ans, il nous a fait fait le tour de la vallée des plantations et surtout gouter au café qui est excellent. Les gens sont sympatiques partout ou tu passes.
Vol de
David jusqu'a Bocas de Toro (ïle
Colon) Première impression achalandé et touristiques. Partout dans les rues il nY a que des touristes, c'est la première place au
Panama que j'ai vu autant de touristes. Plus cher au niveau de l'habitation. C'est un endroit ou tout se passe sur l'eau, c'est spécial mais quand mëme un cachet, sa manque de propreté, ils sont en train de nettoyer et d'ameliorer présentement mais sur les autres îles sont plus propres peut-être parce qu"il y a moins de monde. Je suis allées sur de très belles plages, j'ai fait de l'apnée, les coraux sont très beaux, j'ai vu les dauphins sautés. Pour moi c'est un endroit de passage. Après deux jours nous sommes parti direction
Costa Rica plus précisément
Cahuita. On prend la lancha de Bocas jusqu a Chinguignola, le trajet est magnifique, ensuite un taxi jusqu'a la frontière et voila le tour est joué.
Cahuita pour moi est le paradis, sa musique, son parc national rempli de singes, de papillons bleus de paresseux, ses arbres fruitiers par contre la mer est plus agités, de toute beauté. Avons passés les 4 dernière journées de notre voyage la. Retour a chinguignola et avion jusqu'a
Panama. Le
Panama est très beau, moins touristique que le Costa, les plages plus tranquilles et une facilité de voyager dans ce pays par petite compagnie d'aviation. Le climat rien a dire. J'ai fait un très beau voyage.
Asta luego