Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Pastel7 · 19 juillet 2015 à 23:41 · 26 photos 20 messages · 14 participants · 5 607 affichages | | | 19 juillet 2015 à 23:41 Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 1 de 20 · 5 532 affichages · Partager Bonjour randonneurs cyclistes,
Petit retour d'expérience : je suis rentré hier de la descente du Rhin à vélo. Je suis parti de Romanshorn au bord du lac de Constance et je suis allé jusqu'à Hoek van Holland (1'400km). J'ai pédalé 22 jours pour 65 km de moyenne journalière. Je me suis basé sur les 3 guides Kompass Rheinweg 1, 2 et 3. J'ai comparé avec l'itinéraire sur Radreise-wiki.de. Il y a de légères différences mais en gros ça concorde. J'avais une carte de l' Allemagne et c'est tout.
Pour moi, le bilan est mitigé. Les déceptions et les difficultés furent un peu trop prédominantes.
Les points positifs : 1- Tous les Allemands et les Hollandais avec qui j'ai pu être en contact sont gentils et très serviables avec les randonneurs cyclistes. 2- Le Rhin est sublime. Mais encore plus. 3- Mon Koga Miyata, c'est de la bombe. Incassable. Les pneus Schwalbe Marathon Plus, c'est de la bombe. Increvables. Les porte-bagages Tubus, c'est de la bombe. Intraitables 4- Les infrastructures hollandaises m'ont bluffé.
Les points qui usent nerveusement :
1- L' Allemagne est dans un état de dévastation de son espace public très avancé. N'y pose pas un pneu sans être tout suspendu. J'ai un vélo de voyage avec la seule tige de selle comme amortisseur. C'est très, très insuffisant. Personne ne peut imaginer l'état du réseau routier communal allemand. Plus que tout, les trottoirs, qu'on emprunte en ce qu'ils sont souvent combinés avec des pistes cyclables, sont complètement défoncés. Les approches des villes sont dégradées ainsi que les sorties ( Mainz, Koblenz, Köln, Dusseldorf, etc, etc). Entre 2, Mainz par exemple, les villes allemandes ressemblent à de gigantesques terrains d'entraînement pour fakirs : des débris de verres partout.
2- La signalisation sur l' Allemagne, surtout, est... lacunaire. En dehors de l'itinéraire, souvent rien, mais alors rien de rien. Je me suis perdu entre Linkensheim et Leopoldshafen. Tu peux faire 15km dans la forêt sans aucun écriteau. Même chose dans la campagne. Des routes à travers champs sans le moindre panneau et cela sur des kilomètres et des kilomètres. Ces régions n'ont même rien pour les randonneurs pédestres. Je ne me suis jamais familiarisé avec les GPS. Sur l' Allemagne, je pense qu'il doit être un auxiliaire très précieux. Mon Dieu, Krefeld, Demerich, Himmelgeist, le site Ford, Homberg...
Et des Umleitung. Des Umleitung partout. Oh, comme ils me sortent par les oreilles, ces Umleitung!
300 euros au maire de Dordrecht, Hollande, s'il accepte de poser un panneau Dordrecht à l'arrivée du bac. Comment? Je suis sérieux. J'essaie toujours de tenir mes promesses.
3- Il n'est écrit nulle part que l'itinéraire comporte au moins 220 kilomètres de pistes cyclables pavées sur l' Allemagne. J'ai bien dit pistes cyclables pavées. Le travail a été réalisé, il y a 25 ou 30 ans de cela et les pavés ont bougé. Ça tape. Ça tape fort. Mais vraiment fort. Jusqu'à 40 km, ça va. Jusqu'à 3 jours, ça va. Après ça devient vraiment dur. Je le dis parce que je n'ai rien lu en français qui me prévienne de cet état de fait. Tu trouveras des pavés même dans les zones touristiques comme de Binggen à Koblenz. Et de Köln à Dusseldorf... Ils m'ont fait réfléchir plusieurs fois à sauter dans un train et loin. Mais au final, je suis content d'avoir tenu. Saint-Goar-Andernach, 35 km de pistes pavées dont 20 km complètement défoncées.
4- Trouver un hébergement sur l' Allemagne et la Hollande, c'est galère, galère, galère. Je suis habitué à router sur la France et à 18h00, je mets le guidon à droite vers le clocher qui dépasse et 45 mn plus tard je m'allonge sur un lit. Alors là, t'oublies! Tu trouves des grands villages sur ta route en Allemagne (plus de 3'000 hbts). Tu commences à quadriller avec le vélo en te disant où est l'hôtel, où est la chambre d'hôte? Et bien il n'y en a pas. Un musée en général, oui. Mais 0 lit pour l'étranger. Il me vient des noms comme Auerheim, Neueurburweier etc, etc. Rien, pas un lit! Et quand tu trouves un hôtel comme à Philippsburg, il est fermé. Les Ibis sont en général pleins. Au début, j'ai aussi quadrillé les villes à pied en me disant, je vais tomber sur un hôtel dans la prochaine rue. Tu peux siffler Ramona. Je suis arrivé à Mainz du côté de l'hôtel Ibis. Complet. Et j'ai marché 2 heures dans la ville. En fait les hôtels sont tous autour de la gare, à l'autre bout de la ville. Faut une application qui mentionne l'emplacement des hôtels : voilà surtout ce qui m'a manqué.
Un conseil : le samedi, trouve-toi un hébergement sympa et restes-y jusqu'au lundi. Il ne faut pas avoir besoin de quelque chose le dimanche en Allemagne. Je suis arrivé à Kehl, le premier dimanche. Tous les hôtels de la ville fermés. J'ai vraiment commencé à suer. Un tuyau : l'hôtel Europa qui est sur une artère qui borde la ville. Un 5 ou 6 étages, qui dehors ne paie pas de mine, mais à l'intérieur : dans ma chambre, tout était neuf. Très propre et 0 bruit de l'extérieur. Il faut savoir qu'il est ouvert 7 jours sur 7. 70 euros, buffet petit déjeuner parfait.
En Hollande, c'est... pire. Tiel. Ah! Tiel. 1'000 boutiques et 1 lit pour l'étranger! Un bed and breakfast. Avec une chambre et un lit. Mais attention, un 2 places. Incroyable mais vrai. Il me faut regarder sur le net combien d'habitants. J'ai vraiment envisagé de dormir à la belle étoile. J'ai repéré des commerces avec une partie qui formait un auvent. Le ciel était noir de chez noir. Et puis j'ai retrouvé de l'énergie, j'ai vu Buren sur un écriteau, 8km, et j'ai foncé pour tomber sur un hôtel très sympa, une belle découverte.
Gorinchen! Un hôtel en ville. Complet. J'ai tiré jusqu'au Campanile au bout du monde. A la cage d'escalier d'une saleté repoussante!
Dordrecht! Comme j'ai trotté pour trouver un hôtel dont je ne parlerai pas.
Shiedam! Un hôtel en ville, style pension pour travailleurs, toujours complet. Un Novotel, que je n'ai pas trouvé.
Amsterdam! Assez d'hôtels, ouf! Sauf que j'ai mis 4 heures, je sais, j'ai un peu honte, mais c'est la vérité, 4 heures pour trouver un hôtel qui accepte le vélo à l'intérieur. J'ai dit ok à 3 hôtels à 200 euros mais quand je leur demandais où je pouvais ranger le vélo, ils m'ont désigné la rue, avec un cadenas, SIC! Pas un mot de blague, je vous jure que c'est la vérité. La grosse galère à Amsterdam consiste à loger son vélo quand on y tient. J'ai finalement trouvé un qui a accepté, après des manières, de me laisser le ranger dans une cours intérieure clôturée à côté du container des poubelles. Mais avec mauvaise grâce. Comment? 160 euros pour la nuit. Sans petit déjeuner. Avec 50 euros de caution en plus... Avaient peur que je parte avec les rideaux ou quoi?
Un mot sur les trains hollandais. Les gares d'abord : aussi étonnant que ça puisse paraître, elles sont des lieux hostiles aux cyclistes. Shiedam n'est pas mieux lotie qu'Hendaye. Aucune rampe. Un ascenseur qui vous réclamera de couper votre vélo en 2 si vous voulez l'utiliser. La gare d' Amsterdam n'a aucune rampe pour une sortie sécurisée de votre vélo de voyage quand vous arrivez de Shiedam comme c'était mon cas. Tu dois te démerder avec l'escalier roulant ou la cage d'escalier.
J'ai payé une réservation pour mon vélo dans un train qui ne comportait aucun emplacement pour vélo. Ceux qui prennent le train avec un vélo ne seront probablement pas étonnés. Heureusement le contrôleur s'est montré très sympa. Merci, Monsieur le contrôleur. Si vous saviez comme c'est ravigorant de trouver un bon samaritain dans les galères du voyage à vélo...
Je suis rentré par Amsterdam- Bruxelles puis Bruxelles-Bâle de jour. Pour ceux que ça intéresse : départ Amsterdam Central 0852, arrivée Bruxelles 1210. Départ Bruxelles Central 1237, arrivée Bâle 1939. Prix : Amsterdam-Bâle 120 euros. Plus 4 euros réservation. Plus 12 euros vélo (mais y compris dans la Suisse).
Et s'il y a des Suisses qui sont arrivés jusqu'ici, j'ai payé Amsterdam- Sion avec vélo : 225 euros.
Amitiés à tous les zadistes du voyage à vélo! | | À: Pastel7 · 20 juillet 2015 à 10:16 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 2 de 20 · 5 450 affichages · Partager Je te trouve bien sévère voire même exigeant sur certains points.
Quel est l’intérêt de posséder un super vélo de voyage pour au final n'exiger de ne rouler que sur des pistes cyclables dignes d'un billard ?
J'ai fait à peu de choses prêt le même trajet l'année dernière en panachant camping/hotel/auberges de jeunesse. Je n'ai jamais connu de galères particulières.
Quant au balisage j'ai trouvé ça plutôt bien fait malgré comme tu le soulignes quelques détours. Mais avec une carte (ou un gps) on s'y retrouve facilement. Le Rhin est le fil conducteur, difficile de s'y perdre. Au pire, il suffit de demander son chemin.
Bref... | | À: Pastel7 · 21 juillet 2015 à 15:56 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 3 de 20 · 5 306 affichages · Partager Petit topo des endroits remarquables sur lesquels je suis tombé par hasard parce que je ne prévois rien à l'avance quant à l'hébergement.
A Hohentengen, juste derrière la frontière avec la Suisse, après le pont à droite, à l'entrée du village, chambres d'hôtes Famille Scheuble, Hauptstrasse 4, façade au bord de la route qui paie pas de mine mais tout se passe de l'autre côté : un studio avec balcon et vue sur le Rhin, distant d'un pré de 80m, avec un sentier qui permet de descendre sur la berge. Calme et idyllique. L'homme m'a dit prendre sa retraite ce mois-ci et il a apparemment aménagé sa maison pour s'occuper un peu.
Le studio est dans un état neuf, chambre, cuisine, salle de douche, remise fermée pour le vélo. Il y a d'autres chambres que je n'ai pas visitées. Prix : en juin, une personne, avec petit-déjeuner, 45 euros.
Kehl, hôtel Europa, ouvert 7 jours sur 7, pas beau de l'extérieur, à l'intérieur au 5ème en tous cas, tout est neuf, aucun bruit de l'extérieur. Buffet petit-déjeuner extra. Prix : en juin, une personne, avec petit-déjeuner, 70 euros. Vélo sécurisé.
Mannheim, auberge de jeunesse, au bord du Rhin, en pleine zone loisirs avec terrains de jeux et pelouses pour bronzer, le bâtiment paraît neuf, site exceptionnel. Prix : en juillet, sans être membre de quoi que ce soit, 68 euros la première nuit dont une caution de 20 euros pour la clef, 2ème nuit 45 euros, une chambre seul (je ronfle trop pour infliger ça à des inconnus) avec petit-déjeuner. Vélo sécurisé.
Gersheim, pension chez une vieille gentille dame qui tient un café au rez-de-chaussée qui ferme à 19h00, une chambre, très propre et coquette, vélo dans un local poubelles, au bout d'une rue passante, à 100 m de l'église, Zum Cüntzer Eck, Bogenstrasse 1, attention si vous dites un mot d'allemand à cette charmante dame elle va penser que vous comprenez parfaitement l'allemand et elle a la parole facile... Prix : 45 euros, pour une personne, avec petit-déjeuner.
Saint-Goar, le Rheinhotel, en bas sur la rue principale, le long du fleuve, petit hôtel très bien, chambre très propre, calme, patron très serviable. Prix : en juillet, pour une personne, avec petit-déjeuner, 55 euros. Vélo sécurisé dans un local fermé.
Andernach, hôtel Stilvoll, refait à neuf, sur la place centrale très sympa du village, pour ceux qui aiment la décoration moderne, salle de douche très chic. Prix : pour une personne, 70 euros avec petit-déjeuner. Ambiance artistes cools. Vélo sécurisé mais peu de place.
Rheinberg, hôtel Rheintor, vieux mais chambre propre et 46,50 euros pour une personne avec petit-déjeuner et vélo sécurisé dans local fermé.
Millingen, Hollande, joli bed and breakfast, sur une artère du village, flûte! retrouve pas la carte, 60 euros chambre 2 personnes, avec petit-déjeuner.
Buren, Hollande, hôtel de Prins, ambiance décontractée un peu artiste, très bonne cuisine, chambres sur le restau qui n'ouvre pas avant 12h00, devant le canal. Prix : 82,50 euros, pour une personne, avec petit-déjeuner. Faut insister pour abriter son vélo.
Et enfin, le plus spectaculaire peut-être, à Shiedam, Hollande, le bed and breakfast Lange Haven 59, à 80m de l'arrivée de l'étape à Koemarkt, sur le canal, devant des péniches amarrées habitées à l'année, une chambre, non! pas une chambre un appartement aménagé au rez-de-chaussée, les pieds quasi dans l'eau, très grand séjour avec sas vitré pour accueillir vos vélos dans l'appartement comme un vrai Hollandais, coin cuisine, salle de douches, couple très sympa et discret qui comprend bien le français, c'est la maison qui a les bois peints en couleur orange avec un très discret signe BandB. Au milieu des maison typiques hollandaises qui ont plus de 500 ans. A voir absolument. Et très calme (ça compte pour les cyclistes). Prix : en juillet, pour une personne, avec petit-déjeuner, 50 euros. Il y a une vitre de la chambre qui vous permet de voir votre vélo de votre lit... Pas un mot de blague!
J'y suis resté 2 nuits et j'en ai fait mon camp de base le 2ème jour faire Shiedam-Hoek van Holland-Shiedam où j'ai terminé mon périple.
C'est par gratitude envers tous ces hôtes qui furent bons avec moi que je note ces adresses. Je souhaite que les randonneurs de Voyage à vélo puissent aussi en bénéficier.
Bonnes haltes à tous | | À: Pastel7 · 21 juillet 2015 à 16:22 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 4 de 20 · 5 292 affichages · Partager Et dire qu'il y en a qui se plaignent quand ils viennent en vacances en Suisse... | | À: Pastel7 · 27 juillet 2015 à 15:16 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 5 de 20 · 4 955 affichages · Partager Bonjour, Je viens de rentrer de ce même voyage en partant d'Andermatt, je me suis arrêté à Köln ( Cologne). Parti le samedi 11 juillet, je suis arrivé le dimanche 19.
Je n'ai pas eu autant de déboires que toi pour trouver un logement étant donné que je dormais sous tente. Je te trouve bien sévère à propos de la signalétique, je la trouve au contraire très bien faite sauf certaines (rares) fois. J'ai eu plus de problèmes dans la région de Strasbourg pour trouver mon chemin. !
Concernant les parties pavées, c'est vrai que c'est assez pénible de rouler avec les irrégularités des pavés qui ont bougés. Je préférais rouler sur les pistes. Malgré un vélo montés avec des pneus 28X700, je n'ai jamais crevé.
Ceci dit, je trouve ce trajet peu intéressant à part la partie de Andermatt à Bâle. Beaucoup de km le long des digues mais en contrebas, du côté opposé au fleuve, où tu ne vois pas le Rhin. Paradoxalement, c'est les endroits ou le revêtement est le meilleurs. C'est aussi très joli entre Mainz et Bonn.
Meilleures salutations | | À: Pastel7 · 27 juillet 2015 à 18:52 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 6 de 20 · 4 928 affichages · Partager Quand je dis que la signalisation est perfectible, je pense entre autres à ça :
A la renverse et pour de années... Peut-être destiné aux ULM qui montent au ciel.
Délavés par le temps qui passe, comme moi.
Et ces fameuses flèches rouges, une dans chaque direction, sans plus d'indication ou alors ce fameux vélo rouge avec une flèche, apposable sur chaque arbre allemand jouxtant une route...
La flèche donne par dessus le grillage dans le taillis. J'hésite parce qu'après je sais que je dois revenir en arrière... Pas folle la guêpe. Avec un peu de bouteille. | | À: Pastel7 · 3 septembre 2015 à 17:46 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 7 de 20 · 4 124 affichages · Partager Et s'il y a des Suisses qui sont arrivés jusqu'ici, j'ai payé Amsterdam- Sion avec vélo : 225 euros.
Merci Pastel7 pour ton post. J'ai fait Bâle - Karlsruhe avec une tente cet été et n'ai pas rencontré de problème particulier avec les cartes Kompass. Elles indiquent beaucoup de lieux tels que les hôtels, les lieux touristiques, etc. | | À: Pastel7 · 3 septembre 2015 à 19:17 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 8 de 20 · 4 109 affichages · Partager D"après les collègues au dessus, c'est ta faute Sans blague, beaucoup de plaisir a la lecture de ton post, ton humour 20/ 20 Si je fais la même en couleur, promis je te consulte Finalement nous sommes pas si manche que ça en FranceBravo pour ton périple Pascal | | À: Pastel7 · 3 septembre 2015 à 21:25 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 9 de 20 · 4 086 affichages · Partager claudio qui a gambadé une fois de Budapest a Geneva dont un bout le long du Rhin, il c'est certes perdu plusieurs fois, a trouvé le parcours bien dormir dans des hôtels pas trop chers, et des campings corrects si la suisse et mieux pourvues elle a l'inconvénient d'être trop chère à présent
cbandiera.free.fr/...apest-geneva/e11.php | | À: Cbandiera · 3 septembre 2015 à 21:35 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 10 de 20 · 4 083 affichages · Partager Merci Pastel7 pour ces infos, et j'ai bien rigolé. | | À: Pastel7 · 3 septembre 2015 à 21:41 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 11 de 20 · 4 076 affichages · Partager Bonjour aux zadistes des tours à vélo,
Une petite illustration vaut parfois une grosse bafouille :
T'as le choix entre les dalles à
gauche mais ça tape méchant ou le bitume à droite mais un bitume pas jojo.
Les comme ça, t'as le temps d'apprendre à les aimer sur 220km approxi.
On peut trouver de la piste goudronnée en Allemagne. Goudronnée depuis longtemps.
Les rues de village tiennent de la superposition de mosaïques de différentes périodes de l'histoire de l'humanité.
Là je cherchais un petit pont que j'ai fini par trouver. Serre bien le guidon, hein.
Tu peux choisir le revêtement. Attention, tout ce qui brille n'est pas de l'or. L'ancien tape moins que le neuf.
J'ai trouvé le bout de la terre : Rheinberg. Après tu tombes dans le vide comme dans les rêves.
T'aimes les Umleitungen? Tu passeras une retraite heureuse en Allemagne.
Non. Pousser le vélo est un mauvais plan. T'es aussi amendable.
Bonjour Hollande (le pays).
Un carrefour de pistes cyclables...
Mon Dieu que c'est beau. Je ne m'en lasse pas.
Un route communale hollandaise.
Comment? Je me répète? Je sais mais je les aime tellement les routes hollandaises.
Hollande, je ne sais pas si je te l'ai déjà dit : I love you.
You are beautiful. You are beautiful. It's true.
Roulez bien. Roulez heureux.
Ciao | | À: Pastel7 · 3 septembre 2015 à 22:16 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 12 de 20 · 4 064 affichages · Partager Et j'oubliais... Entre Bâle et Mannheim, on trouve les pistes en terre.
Comment? J'ai oublié de ronchonner?
Ah, là, là. Ils rajoutent un poil trop de gravier. Et surtout il manque une espèce de poussier ou de sable qui ferait liant et qui tasserait le tout. Alors sur des bons bouts, t'as l'impression d'être un poil en aquaplaning sur 3 millimètres en trop de gravier. Pas dangereux mais disons que tu laisses pas mal de forces à pédaler dans un sol qu'est un petit peu meuble. Oui, un peu le phénomène du sable quand, sur la côte atlantique, t'essaies de faire un mètre dans le sable, la première fois...
Oh, oh, tu peux quand même récupérer sur certains tronçons, en apnée, parce que ça dure pas longtemps.
Certains trouvent monotone la première partie, moi, j'ai adoré. Le Rhin, monotone, non mais, le Rhin, monotone...
Par contre, sur 400 km, pas une échoppe. Nada, le long du Rhin. Pourtant, j'aurais donné mon tube de crème à bronzer contre une Pils sans alcool 5dl, flûte, j'ai oublié la marque, avec l'étiquette bleue, ou pour une glace. T'oublie.
Le Rhin est tellement beau qu'il te fait tout oublier et tout supporter. | | À: Pastel7 · 4 septembre 2015 à 9:45 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 13 de 20 · 3 995 affichages · Partager Bonjour, venez donc faire du cyclotourisme en France, vous verrez c'est très très inégal, les voies cyclables ou vertes sont bien indiquées quand elles sont.... récentes, sinon il faut avoir un 6ème sens, je plaisante mais il est nécessaire de bien savoir s'orienter et acquérir des cartes suffisamment détaillées. Par chez nous je croise de temps en temps des cyclotouristes étrangers sur..... la voie rapide ou les nationales ou sévissent la circulation intense alors qu'il y a tant d'autres possibilités. L'entrée des villes est loin d'être évident si on ne connait pas. Par contre si on part du centre c'est plus facile mais après le fléchage s'estompe très vite. Cet été j'ai fait deux raids, le premier je n'avais pas repéré les campings à l'avance et ça m'a rajouté au moins 20 km quotidiens supplémentaires pour trouver mon bonheur, j'ai pensé au bivouac mais j'étais à sec en eau et ne trouvais pas un lieu avec le ruisseau rêvé. le deuxième raid je les ai repérés sur ma carte à l'avance (je n'ai ni GPS ni Smartphone qd je pars en cyclo) et j'ai évité les kms supplémentaires. Tout ça pour dire que plus ça va plus je prépare mon itinéraire en détail | | À: Pastel7 · 4 septembre 2015 à 10:05 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 14 de 20 · 3 989 affichages · Partager Ah ah ah ! Ne viens jamais faire des itinéraires cyclables en France (genre des canaux, Vélodyssée), tu vas pleurer ! Les rêvements que tu montres en photo sont presque tous en état correct (à part les vieux goudrons tout rustinés et défoncés).
Peut-être que tu pourrais gagner en confort avec un pneu de section plus grosse, peut-être moins gonflé, et un pneu moins raide qu'un marathon plus ? | | À: Pastel7 · 4 septembre 2015 à 11:19 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 15 de 20 · 3 976 affichages · Partager Franchement je ne les trouve pas si mal ces photos, les routes rustinées me rappellent celle de mon enfance dans ma Lorraine natale ou je me m'entrainais il y a des années en.... vélo de route avec des pneu de 700x20 gonflés à bloc, il y avait même des portions ou le goudron avait partiellement disparu et elles étaient boueuses ou parsemées de bouses de vaches sans compter les gravillons, mais on s'en foutait, on voulait faire du sport de costaud, parfois on se croyait sur Paris Roubaix tellement ça tabassait ! Tout ça pour dire qu'il faut avoir des pneu de section suffisante (700x35 ou 40) et ne pas gonfler à bloc | | À: Yevgeny · 4 septembre 2015 à 11:31 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 16 de 20 · 3 971 affichages · Partager en effet sur ces photos, je trouve que le revêtement est bon les voies vertes ne sont pas des vélodromes parfois les revêtements sont inégaux mais on s'y fait le cyclotourisme n'est pas la course contre la montre et puis c'est le charme du vélo de passer un peu partout je ne pense pas que les sacochards qui péripatent all over the world cherchant les billards
claudio a trouvé la solution : c'est Fanette.. ; pneus de 1.5 pouces, passent (presque partout)
voici l'évolution des maitresses pédaleuses du claudio de la Faverges
cbandiera.free.fr/matos/ Image attachée: | | À: Pastel7 · 4 septembre 2015 à 20:06 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 17 de 20 · 3 910 affichages · Partager Salut, Nous avons fait en famille une partie du parcours en 2014 sur une boucle de Nancy-> Metz->Konz-> Koblenz-> Mainz-> Strasbourg-> Mulhouse-> Nancy. Je te trouve bien sévère sur la nature des pistes que tu as empruntées en Allemagne. Compares avec les nôtres ! Le canal du Midi ou de Nantes à Brest, la Loire... Nous avons roulé sereinement sur toutes les pistes allemandes, y compris sur les Umleitung après une crue du Rhin et avons apprécié le balisage. Ce que nous pouvons critiquer après ce périple en Allemagne, c'est le manque de camping le long du Rhin, notamment entre Bingen et Strasbourg où les routards ne sont pas si bien accueillis... Ça reste toutefois une belle Aventure. CDLT Image attachée: | | À: Pastel7 · 4 septembre 2015 à 20:18 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 18 de 20 · 3 908 affichages · Partager Bonjour, Je ne vois pas où est le problème de l'hébergement : vous avez une tente sur le porte-bagage ? Alors vous pouvez bivouaquer n'importe où. Sinon à quoi sert-elle au juste ?
Quant au GPS je suis d'accord avec toi, j'ai testé cette année, le truc raconte n'importe quoi. Les cartes sur longues distances par petits chemins c'est trop de papier à trimballer, rien de tel que la boussole. De toutes façons en suivant les voies d'eau, impossible de se perdre.... | | À: Pastel7 · 22 août 2016 à 13:44 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 19 de 20 · 2 234 affichages · Partager bonjour
on voit bien que n'as jamais fais le canal du midi
ton post m'a inquiété au début
mais avec les photos je suis rassuré
cordialement | | À: Ptijojo75 · 22 août 2016 à 15:20 Re: Petit retour d'expérience sur la descente du Rhin à vélo Message 20 de 20 · 2 221 affichages · Partager Bonjour, Je ne vois pas où est le problème de l'hébergement : vous avez une tente sur le porte-bagage ? Alors vous pouvez bivouaquer n'importe où. Sinon à quoi sert-elle au juste ?
+1. Le voyage à vélo serait si triste si toutes les routes étaient des billards...Si l'on tient à rouler sur du macadam impeccable et à dormir dans les hôtels, il faut acheter un vélo de route à 7kg et ne pas trimbaler tous ces bagages. On privilégie alors la vitesse et le poids.
Quant au GPS je suis d'accord avec toi, j'ai testé cette année, le truc raconte n'importe quoi. Les cartes sur longues distances par petits chemins c'est trop de papier à trimballer, rien de tel que la boussole. De toutes façons en suivant les voies d'eau, impossible de se perdre....
Je ne suis pas d'accord. Je pars toujours avec une carte papier (ou itinéraire détaillé sur papier) + un itinéraire.gpx qui me permet de ne pas me perdre. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Heure du site: 23:27 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |