Un petit retour sur Maolboal.
Après quelques hésitations sur la fin de mon voyage aux
Philippines je me suis décidé tardivement à aller à
Moalboal passer quelques jours.
Les autres options étaient Bohol ou le sud de Palawan (j’étais à
El Nido au moment de me décider).
Je prends donc mon billet
Puerto Princessa ->
Cebu, la veille pour le lendemain, à 2800 PHP.
Arrivé à
Cebu à 16h40 je me speede pour essayer de trouver un van pour
Moalboal. D’après les rares infos que j’avais on pouvait en trouver à l’aéroport, avec des départs jusqu’à 17h.
Je me renseigne à un bureau d’infos en attendant mon bagage et la fille me confirme qu’il y a bien des vans à l’aéroport. Une fois dehors infos contradictoires : deux personnes me disent qu’il faut aller au terminal (bus et van) sud. La file pour attraper un taxi commençait à vraiment s’allonger donc je n’ai pas cherché plus longtemps : direction le terminal sud en taxi (blanc, avec compteur).
Pendant le trajet le chauffeur me propose de me conduire là-bas pour 2000PHP. Cela ne m’intéressait pas donc je n’ai pas essayé de voir quelle était la marge de négo.
50 minutes plus tard me voilà au terminal pour 200PHP. A savoir que sur la route du terminal sud se trouve l’embarcadère pour aller à Bohol donc il doit parfois y avoir moyen de partager des taxis.
Il était 18h passée et un van pour
Moalboal attendait les passagers. Finalement on est parti à 18h45 et un autre van commençait à charger les passagers suivants donc jusqu’à 19h il n’y a pas de souci à se faire pour partir là-bas. Tarif : 100PHP.
Le but principal qui me conduisait là-bas était de voir le fameux sardine run...Ben le sardine run commence dans le van !!! Après 2h45 de conduite épique me voilà arrivé...au village. Et oui, quand on parle de
Moalboal on veut souvent parler de Panagsama beach, là où se trouvent les GH et les clubs de plongée.
Après une courte négo une moto m’amène là-bas pour 30PHP. Ne vous inquiétez pas ils vous attendent à la descente du van, pas besoin de chercher.
J’avais lu que les chambres simples se négociaient aux alentours des 750PHP, et que le Pacita avait bonne réputation donc je demande à me faire conduire là-bas.
A l’arrivée (presque 22h) les clubs de plongée étaient tous fermés et les restos fermaient aussi. Et plus de chambre au Pacita... L
Le gars de la moto ne voulait pas me laisser, dans le but d’obtenir une com sur la GH dans laquelle il allait m’amener. Je commence à parler du Sunshine pension et il s’arrête devant Pescador View restaurant, à une cinquantaine de mètres du Pacita. Le gars me propose un bungalow, avec frigo, clim, deux ventilos, deux lits doubles, bonne salle de bain avec eau chaude, terrasse et petit escalier quasi privatif qui conduit dans l’eau...
Il m’annonce 1400 par nuit, je lui propose 1000 par nuit pour au moins 3 nuits, ce qu’il a rapidement accepté. J’attendais le réveil pour voir si rien ne clochait : tout était parfait (sauf peut-être le ménage approximatif).
D’après les différents retours d’autres voyageurs je crois que j’avais le meilleur rapport qualité/prix du coin !
Au réveil un petit tour pour découvrir le secteur. En fait la plage se divise en deux : une partie nord assez animée et la partie sud, plus calme. La séparation se fait au niveau du Pacita et un petit passage piétonnier relie la « route » nord à celle du sud.
Mon bungalow était donc au nord de la partie sud...idéalement placé à mon avis !
Il ne me restait plus qu’à choisir un centre de plongée.
Grosso modo ils proposent tous 3 plongées par jour et les programmes sont affichés comme des menus dans les restos, avec le lieu et l’heure de départ.
Retour au centre après chaque plongée.
Après un tour rapide j’ai choisi Neptune, surtout par rapport au fait qu’il proposait le « Sardine run » en début d’aprèm.
Le club est tenu par un allemand, comme beaucoup là-bas.
La plongée se fait depuis la plage et on arrive rapidement à un tombant. Après quelques minutes sous l’eau la luminosité baisse d’un coup. Je pense à de gros nuages. En fait c’étaient les sardines, par millions ! Excellent spectacle !
Les deux jours suivants j’ai replongé avec eux (1200PHP par plongée). Bien, mais rien d’exceptionnel.
De
Moalboal il y a plusieurs chutes d’eau intéressantes à voir. Par contre tous s’accordent sur le fait qu’il ne faut pas y aller le week-end car prises d’assaut par les locaux. Et j’étais là-bas un week-end donc je n’y suis pas allé.
Côté resto je vous conseille le Pleasure Principle, vraiment très bon. Pour les petits dej à 10 mètres de là il y a le French Coffe Shop, tenu par un français. Très bon et vous aurez en prime les conseils et infos du patron.
Je déconseille le
Chili Bar pour manger, par contre le lieu est très agréable pour boire quelques verres.
A Panagsama il y a un DAB, mais hors service le jour où j’ai voulu retiré (à priori il est généralement assez bien approvisionné et fonctionne bien).
Je suis donc revenu à
Moalboal (il y a plusieurs DAB là-bas et un bureau de change). Trajet A/R en tricycle : 100PHP.
Pour le retour sur
Cebu j’ai voulu changer du van et j’ai pris un bus : 107PHP pour un peu plus de trois heures.