A tous un grand bonjour,
Voilà j'ai pris le temps de poser mon sac à dos, de me remettre de mes émotions Vietnamiennes, au passage, je remercie toutes celles et ceux qui ont pris le temps et m'ont aidé à la préparation de mon voyage, et qui m'ont entre autre évité de faire du snorkeling dans les marais

, donc, à mon tour de participer modestement au forum.
Billet d'avion
Lyon Paris Paris Hanoi 887 Euros. A/R
Billet
Hanoi Ho Chi Minh 61 Euros
Visa ambassade du
Vietnam Paris 85 euros en 3 semaines.
Le temps au mois de juillet très très chaud, et sur 4 semaines seulement 2 journées de plui la première à Sapa, et le dernier jour à
Hanoi. Les moustiques avaient désertés le
Vietnam cet été, pas une seule piqûre je les ai retrouvé au bord de la rivière dans je Jura.....
Change le plus interessant à l'aeroport, 24034 pour 1 euros, ensuite23903 et 23500 Qdans tous les hôtels, agences de reservation, et banques, pour les ATM nous n'avons eu aucun problème, mais attention limités à 2 000 000 dg dans un pays ou l'on jongle avec les millions, c'est peu. J'ai été millionnaire pendant un mois.......
Coté vêtements, après avoir goûté au code vestimentaire indien......, la liberté short et débardeur, il faut seulement se couvrir jambes et épaules pour la visite du mausolée de Monsieur
Ho Chi Minh, et pour certaines pagodes et encore pas toutes, simple bon sens.
Itinéraire -
Ho Chi Minh -
Delta du Mekong -
Ho Chi Minh -
Nha Trang -
Hoi An - Hué -
parc national Phong Nha Ke Bang -
Hanoi -
Baie d'Along -
Hanoi - Sapa -
Hanoi (nous avons adoré
Hanoi comme vous pouvez le constater.) Rien de très original mais une belle approche pour une première au
Vietnam.
Les hôtels en chambresdoubles entre 20 et 25 dollars, tous très bien avec frigo coffre, clim très bien réglée, petit déjeuner copieux compris le personnel pas avare de renseignements et toujours près a nous aider dans nos recherches. Avec deux gros coups de coeur.
Nos hôtels
H.C.M. - Luan Vu - réservé depuis la
France avec transfert depuis l'aeroport pour 5 euros. Et Phan Lan.
Canto - Xuan Mai
Nha Trang - Carp DM tenu par un belge ce qui ne gâte rien pour les échanges.
Hoi An - Hoa My II - 1er coup de coeur, le rêve une piscine nous attendait une petite merveille d'hôtel
Hué - Canh Tien
Hanoi - 2ème coup de coeur, Prince II Situé dans un petit coin bien calme dans les rues les plus animées de
Hanoi près du quartier des 36 corporations, le personnel fait de gros très gros efforts pour parler en francais et demande même des cours ce qui a donné de bons échanges tous les soirs. Penser à réserver.
Sapa - Auberge Dang Trung - Au coeur de la ville trekking et infos parfait.
Baie D'Halong - Marguerite Tonkin Cruise
Je peux donner les coordonnés.
Cette année nous avons utilisé pas mal de fois les agences de voyages et nous avons trouvé cela pas mal du tout, gain de temps, nous n'avons pas eu à courir dans toutes les villes à la recherche de gares, bus, horaire de train, et autres. Un mini bus vient nous chercher devant notre hôtel et nous ramène le soir je sais ça fait moins routarde, mais c'est drolement pratique, et comme le repas les visites le transport est inclus dans le prix je ne suis pas sure que cela revienne bien plus cher, il ni a que le
delta du mekong que nous avons fait par nos propres moyens.
Nha Trang - Turtle Dive - Snorkeling une journée a bord d'un bateau de 10 personnes, 2 plongées sans limite de temps et pour notre grand plaisir les poissons étaient au rendez-vous, les coraux superbes pour deux néophytes que nous sommes, il y avait d'autres bateaux mais une fois la tête sous l'eau on oublie tout, résultat, coup de soleil magistral dans le dos. 379 000 dg
Hoi An - une carte pass achetée à l'office du tourisme avec 5 coupons détachables permet de visiter 5 sites de la ville 120 000 dg, belle balade en vélo pour 1 Euros la journée pour se sauver des boutiques de souvenirs et vêtements.
My Son - Transport et repas 120 000 dg entrée sur le site 100 000, attention prononcé mi, situé à 50 km de
Hoi An le site
Cham se trouve dans une cuvette entouré de colline à la vagétation dense, une vraie fournaise, mais le lieu est magique il n'en reste hélas que 10% les américains se sont occupée des 90% manquants.
Sapa - 2 nuits et 3 jours, 81 Euros, avec Lily's Travel, Lily se met en quatre pour vous satisfaire et le tout en francais. Tous les repas le transport 3 trekks, plus ou moins longs dans les rizières inoubliables, le marché de Bac Ha, oui oui je sais vous allez me dire très touritique, mais pour une première un éblouissement, une explosion de couleurs.
Hanoi - La pagode des parfum 31 euros à 60 kms de
Hanoi, très belle balade sur la rivière Yen au milieu de paysage karstique et de rizières, pour atteindre la pagode creusée dans un pain de sucre, il faudra monter quelques 500 marches, attention mesdames pour entrer dans le saint des saints, il faudra avoir les jambes couvertes se serait dommage de gravir les 500 marches et de se voir refuser l'entrée; les femmes ne pouvant avoir d'enfant frottent la tête de bouddha en espéant de préference.......un garçon. Pour les moins courageux un téléphérique mène au sommet, pour nous ce sera la descente, nous avons eu l'impression de voler au dessus de la forêt tropicale comme des buses, ou non plus royal des aigles

Bai-Dinh - depuis
Hanoi 24 Euros, Ensemble tous neuf datant de 2010, quelques milliers de statues vous accompagnent tout au long de l'ascension, une cloche de 20 T, un bouddha de 150T, et 3 immenses bouddhas dorés, une construction démentielle, ça vaut le coup d'oeil. Ensuite promenade en barque pour visiter les grottes de
Trang An ou l'on navigue sur une eau claire entre colline et pains de sucre au coeud'un paysage sans habitations, silencieux, nous traversons 8 grottes plus ou moins grandes.
Hué - Rivière des parfum en bateau dragon avec repas pris a bord (10 personnes) 150 000 dg, à cela il faut ajouter la visite des tombeaux et mausolées, Mink Mang, Khai Dinh et Tu Duc (300 000 dg) et la visite très interessante du jardin Phu Mong 20 000 dg. Eviter la visite de la pagode Thien Mu 40 ààà dg, rien de bien spécial.
Hué citadelle et musée 150 000 dG
Parc national de Phong Nha Ke Bang 480 000 dg visite de la caverne et des grottes, la visite se fait en batea sur une rivière souteraine, elle traverse le monde des stalagmites et stalactites. Les collines et les pitons rocheux sont recouverts par la foret tropicale? Au retour le bus nous a déposé à Dong Hoi ou nous nous sommes régalés de coquillages le long de la plage ou sont installée tout un tas de petits restos coquillages, rien que pour cela cette visite mérite un arrêt. Sleeping bus sur
Hanoi départ 22 h arrivée 7h. L'hôtel Prince II à envoyé quelqu'un nous chercher.
Baie d'Halong - Une autre belle surprise 2 jours et 1 nuit, sur une petite jonque 6 cabines pour 107 euros, visite de grottes et cavernes, kayak, baignade sur une petite plage, pêche le soir qui ne fut pas miraculeuse mais très sympa avec l'équipage déprimé par nos maladresses, cours de cuisine, (je sais faire les nems je vous invite

quand vous voulez), et repos dans un paysage à couper le souffle. Ne manquait que le couché et le levé de soleil (ciel couvert), mais même en payant plus cher l'astre solaire ne serait pas venu....... pour ce qui est des repas je ne peux dire que bravo le chef, rien a redire.
Pour ce qui est des musées à
Hanoi tous à des prix abordables. Ne pas faire l'impasse sur le musée d'ethnographie, de la guerre de la femme vietnamienne, le
temple de la litterature, le musée et mausolée de Mr
Ho Chi Minh, attention épaules et jambes couvertes. Ne loupez pas le spectacle de marionnettes sur l'eau 100 000 dg bien penser à reserver.
HCM - La pagode de jade, le palais de la réunification belle surprise, la poste, le quartier Cholon en journée;
Et beaucoup d'autre, beaucoup d'autres
Enfin j'en oublie et je laisse à chacun faire ses choix tous ceux ci étaient les miens et je me suis régalée.
Ha oui il y a aussi une très jolie maison traditionnelle 87 rue Ma May à
Hanoi bon j'arrête là.
Pour les repas on se régal de partout des plus petits au plus grands restaurants la cuisine vietnamienne est un régal pour le palais.
Mes coups de coeur
Hoi An - Café 43 ou l'on fait la queue pour une place et se régaler pour trois fois rien
Hanoi - Le New Day du monde à tous les étage, bravo le chef
Hanoi - Bun Bo Nam Bo des soupes à faire se relever les morts.
Une petite bière fraiche prise sur des petits tabourets en mangeant des pepites de tournesol, on refait le monde avec nos amis Vietnamiens;
Pour le transport nous avons usé et abusé des sleeping bus, très confortables les chauffeurs du moins pour les notres des as du volant, j ai dormi comme un bébé en toute confiance, merçi ma bonne étoile.
Quelques idées de prix -
Une bière 20 000 dg et quelquesfois gratuite
Un repas pour deux 180 000 dg pour une personne on dira entre 60 000 et 180 000 dg et plus bien entendu a vous de choisir.
Jus de fruits 30000 dg
Laverie au kg 24 000 dg
les fruits achetés dans la rue 3 fois rien et délicieux.
Eau 10 000 dg
Bus de nuit
HCM Nha Trang 218 000 dg
Taxis 6kms 60 000 dg nous avons utilisé les compagnies Mai LinhnTaxi Group Taxi
Hanoi, tous ont mis le compteurs sans qu'on leur en fasse la demande aucune mauvaise surprise.
Ha oui soyez généreux pour les pourboires des rameuses, et guideS, ils méritent tous grandement ce que l'on peux leur donner.
Je terminerais en disant que mon voyage est allé de découvertes en découvertes du sud au nord je ne peux que conseiller à tous ceux qui hésitent de partir faire un tour dans ce pays ou les Vietnamiens sont en plus très généreux et acceuillants.
Tous ceci n'engage que moi, je fais simplement part de mes sentiments.
Donc à tous Xin chao (enfin je crois

), non j en suis sûre........