Suite (2)
Je vous livre donc" mes "réponses...
Tout d'abord, le peuple Vietnamien (car, c'est bien le peuple qui fait un pays..)
J'ai rencontré beaucoup de gens souriants et aimables (donc, à aimer..);j'ai craqué pour de nombreux bébés et enfants, comme ils sont beaux

Les Vietnamiens sont toujours prêts à rendre service, ouverts, curieux;j'ai pu constater qu'ils étaien très courageux (mais, l'Histoire nous a prouvé leur pugnacité..) et travailleurs (à n'importe quelle heure du jour et de la nuit)Et, si certains se montrent âpres au gain, on ne peut les blâmer au vu de leurs maigres revenus...Et je n'appelle pas "arnaque", le fait de vouloir vous prendre 25000DONGS en plus...
Bon, les pousse pousse à
Hanoi"poussent " un peu loin le bouchon, parfois

mais, vous n'êtes pas tenus d'accepter...Il faut être ferme sur les prix d'emblée (A/Rou trajet et pour 2personnes..)Ils vous diront qu'ils ont soif à la fin de la course, ils tentent le coup, c'est de bonne guerre...
Le climat, maintenant

(Ah, le temps qu'il fait, a fait ou fera, en voilà un sujet qui fait débat

Il est vrai et c'est bien normal, on aime avoir beau temps en vacances;Mais, comme de nombreux forumistes, on n'a pas toujours le choix de partir à la "bonne période"
Et, l'on m'avait prévenue (n'est ce pas Abalone?)je prenais de gros risques...
Et, bien alors, j'ai eu beaucoup de chance (de celle qui sourit aux audacieux...

)puisque, nous sommes arrivés sur
Hanoi, alors qu'un typhon avait entainé la suppression de toutes les croisières dans la
Baie d'Halong pendant deux jours..
Nous avons, donc, eu au départ, une1/2 journée de pluie sur
Hanoi, ce qui ne nous a pas empêché de sillonner le quartier des 36 guildes et de visiter le
temple de la littérature..
Et, le lundi, les jonques ont repris'le travail' et nous avons vécu 3 jours et 2 nuits magiques dans la Baie

Les jours qui ont suivi, si, nous avons eu quelques ondées, en un rien de temps, c'était sec (impressionnant)et le séjour s'est poursuivi sous un soleil magnifique, notamment à Hué

Les lieux, les sites
Les villes:
- Un gros coup de coeur pour Hué (je n'avais pourtant pas lu de propos très élogieux de la ville..)
Il est vrai que nous avons séjourné au THAN NOI Hôtel, tout près de la citadelle:cet hôtel est très agréable et a le mérite d'avoir une petite piscine (personnel à la réception très sympa, qui font partie des vietnamiens âpres au gain:ils n'ont cessé de nous proposer leur voiture"moins chère que le taxi", ben, voyons

Pour autant, je vous le recommande, on y mange aussi, correctement
Nous avons été accueillis à la gare, à 8H du matin (train de nuit), c'est un plus indéniable..
Nous avons beaucoup apprécié la visite de la cité impériale, (même, s'il n'en reste pas grand chose par endroit et si il est encombré de détritus à d'autres)et, puis, ce site n'est pas très ancien (Début 19ème)
Plus paisible encore, les mausolées le long de la rivière aux parfums, on comprend pourquoi les empereurs avaient choisi ces lieux de villégiature et/ou de sépulture;Nous avons beaucoup aimé celui de Minh Mang
Nous avons eu la chance de séjourner à Hué, lors d'un festival et alors, que nous cherchions un restaurant du routard 2011 (paradise garden)qui n'existe plus

, encore un!!Nous sommes tombés sur un festival gastronomique en plein air le long de la rivière :des dizaines de stands avec mille et un plats à déguster sur place, tables dressées le long de la rivière, une vraie bonne surprise

Hanoi
Comme je le disais plus haut, découverte sous la pluie..
Nous avons aimé les abords des deux lacs
Le
lac Hoan Kiem est le vrai poumon de la ville et dégage une belle sérénité (flamboyants tout autour...)J'ai particulièrement apprécié le pont du soleil levant, joli pont rouge au milieu de la verdurequi mène au très joli
temple Ngoc Son.Cette sérénité, bien nécessaire, car, cette ville est extrêmement bruyanteet, il est très difficile, voire dangereux parfois, d'y circuler, même à pied ( (rues ET trottoirs encombrés de mobylettes)et c'est pourquoi, nous avons souvent utilisé les pousse pousse (meilleur moyen de découvrir la ville et la vie..)ou, nous avons marché, car, notre hôtel était très bien situé dans le quartier des trente six guildes et donc près du lac aussi...
Le lac del'Ouest, au nord de la ville est immense, nous avons aimé la visite du temple Taoiste QuanThanh et pris un verre au Potomac, lieu très agréable en fin d'après midi

Autres visites intêressantes:
- Le
temple de la littérature:très ancien temple (1070) consacré au culte de Confucius, qui fut la première université (leur Sorbonne en quelque sorte..)
- Le musée de l'Ethnographie:pour nous qui ne sommes pas allés à la rencontre des Ethnies au nord, cela a été d'un apport appréciable

- Et, puis les marionnettes sur l'eau :une curiosité et une performance, intéressant d'un point de vue culturel, excellents musiciens, mais pas incontournables, selon moi..
- A voir aussi, l'Opéra qui est aujourd'hui le théâtre de
Hanoi, mais que l'on ne peut visiter..
Ho Chi Minh
Une vraie bonne surprise

:Oui, il y a aussi de nombreuses mobylettes, mais, les rues et les trottoirs sont larges!!!!
On est moins stréssé, du coup, nous avons davantage marché, il est très facile de se repérer et nous avons beaucoup aimé le charme suranné de
Saigon
A voir
- La Cathédrale Notre Dame en briques de
Toulouse,
- La poste centrale :bel exemple d'architecture coloniale
- L'Opéra..
- Le palais de la réunification
- Le musée des vestiges de guerre (partial, mais, bon...C'était chez eux

)
Incontournable :Le marché Ben Thanh (bon, on a du acheter un sac de voyage supplémentaire):Très intéressant, on y a même déjeuné...
Par contre Cholon, c'est une curiosité, mais beaucoup moins agréable (bruits, odeurs)
Je terminerai par nos "coups de coeur

":La
Baie d'Halong et Le
Delta du Mékong
La
Baie d'HalongNous avions réservé de
France (oui, oui, je sais...)chez ODC travel, ils ont une agence sur Hang Bo:très bon service, efficace, diligent, aimable
La
Baie d'Halong, c'est magique

:On est sur la jonque, on regarde, bouche bée et on se dit :Waow

A chaque heure de la journée, une nouvelle lumière:on mitraille, on mitraille, on engrange pour les longues soirées d'hiver
Lever de soleil (ça vaut le coup de se lever)et coucher de soleil

Et, la cerise sur le gâteau:2ème nuit sur l'île de
Cat Ba, si vous le pouvez, au
Cat Ba island resort:une très belle adresse pour clore une très belle croisière

Le
Delta du Mékong
Là aussi, nous avions réservé de
France (Minmaxtravel):Excellente agence, un cran au dessus de la précédente..
Je la recommande chaudement (cela a un coût, mais, c'était notre choix:hôtels à prix modiques et belles croisières)
La vie le long du Delta est vraiment à découvrir..C'est une atmosphère à la fois fébrile et paisible

Cela commence très tôt le matin, bal incessant des vendeurs de tout ou presque..
Nous avons pu voir 2 marchés flottants, visiter des villages, des fermes de riz..
(S'il me lit, merci au sympathique jeune allemand qui m'a sauvée en me donnant une carte pour mon appareil photo (qui me faisait cruellement défaut, puisque restée dans l'ordi à l'hôtel :Vielen Danks)
Là encore, lever et coucher de soleil incontournables

Une autre belle expérience..
Et voilà pour vous (ouf!!)comme pour moi, c'est fini;Nous avons eu la chance de poursuivre nos vacances sur les superbes îles Perenthians en
Malaisie, un vrai coup de cœur

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, vous avez été bien patients!!j'espère ne pas avoir rejoint le club des "exploraseurs"

Bons futurs voyages @tous ;Le meilleur est toujours à venir