Comme promis et pour faire partager, puisque c'est aussi le partage qui m'a permis de partir dans de bonnes conditions...
et une spéciale dédicace à Larsay et Kimtwo!
Je suis partie le 4 juillet et rentrée le 5 août, voyage seule au début, puis à 2 & enfin à 4
Régions visitées:
Hanoï ++, la
baie d'Halong, La région de Ninh Binh et de Tam Coc, le nord (de Sapa à Babe)
Ma première réflexion et un résumé de ce que j'ai vécu: oubliez tous les a priori négatifs qui traînent parfois sur ce forum ALLEZ Y! Oui, vraiment allez faire un grand tour dans ce pays tellement attachant.
Par contre la chaleur humide de juillet n'est pas vraiment agréable, mon prochain voyage, je le ferai en avril ou mai (histoire de voir les flamboyants en fleurs)
Mon intention de départ était de passer quelques jours à
Hanoï, puis de filer sur Hué & Hoi Han, nouvelle halte par
Hanoï et départ dans le nord, et enfin retour pour assister au congrès d'espéranto.
J'ai très rapidement décidé de passer plus de jours à
Hanoï dans cette ville jeune, passionnante, vivante et bruyante..., de zapper Hué & Hoi Han pour passer 5 jours à Tam Coc (chez la belle Loan!) puis de partir dans le nord (9 jours) avec un itinéraire concocté par Larsay, l'étape
Hanoï congrès de la fin étant imposée.
Hanoï: c'est là que j'ai envie de revenir, j'ai juste entrevu la réalité de cette ville tellement attachante; comment relier tous les points du puzzle, l'immense gentillesse et le sens du commerce un peu poussé, le vert des arbres partout & la circulation de fous (et la pollution), la
vieille ville & les quartiers plus huppés (ou plus récents) ou encore le
lac Hoan Kiem du dimanche matin & celui du vendredi soir...
j'ai été un peu agacée une journée, celle de mon arrivée, par les sollicitations insistantes, tout le reste du séjour il a suffi d'un sourire, d'un non de la tête et du rituel cam on, & vraiment j'ai le plus souvent été très heureuse de rencontrer les vendeuses de fruits & les motos. Pour ce qui est de traverser, de la circulation & du bruit permanent, des klaxons... on s'habitue rapidement, nous avons juste étés un peu moins tolérants au retour de Tam Coc et surpris au retour du nord.
Et pour le reste quelle ville! (la vieille)
De la vie partout:
des femmes qui bossent, bossent bossent, des hommes qui jouent, du monde qui mange à toutes les heures assis sur des mini chaises ou des tabourets, les trottoirs envahis de scooters, de mangeurs, & dans d'autre quartiers de voiture, des motos aux coins des rues avec des hommes qui attendent la course qui leur rapportera quelques dongs, dans les boutiques des vendeuses (rs) qui rient, mangent, jouent, arrangent les offrandes sur l'autel...
Autour du lac, un vieil homme qui joue de la flûte, des promeneurs gymnastes (du Tai chi au qui gong, (y compris sur un air de musique disco) au culturisme, à la course à pied), du dialogue dans un anglais sommaire avec des jeunes qui veulent une photo avec vous, et les soirs du week end des jeunes qui jouent, des familles, un café improvisé...
Mais toujours une simplicité et un naturel souriant et bon enfant oublié dans nos pays dits "civilisés".
Mon
hôtel à Hanoï: le
Hanoï Memory, dans la
vieille ville 16 usd la nuit, un hébergement routard amélioré et un très chouette et chaleureux accueil de Tung & de sa jeune équipe.
La Baie d'Halong:
Tour organisé par Sinh café (et l’hôtel), départ un lundi matin, est ce pour cela que nous n'avons vu que "peu" de touristes? 3 jours & 2 nuits, une sur le bateau et une sur Monkey Island. C'est simplement magnifique! On a joué au touristes lambda pendant 3 jours et rien regretté!
Tam Coc:
Une partie du voyage très différente mais tout aussi passionnante.
Bien sûr la belle et adorable Loan (quand on arrive à la gare de Ninh Binh, "chez Loan" c'est le mot magique qui arrête tous les taxis qui cherchent à vous caser dans un hôtel, et ils connaissent tous la route qui mène dans ce petit coin protégé) et Martine qui vous indique toutes les chouettes balades du coin
Bien sûr les balades & les paysages magnifiques sur la rivière (et le traditionnel achetez moi quelques chose, ou à boire et à manger pour le rameur)
Mais aussi un bout de campagne où les gens (les femmes!) travaillent dur: en juillet c'était le repiquage du riz, les commerçants de Tam Coc qui vendent tous plus ou moins les mêmes (jolies) choses, et une petite jeune femme qui au détour d'une phrase explique qu'elle correspond en français depuis 5 ans avec une touriste avec qui elle a sympathisé, les longues soirées avec les touristes accueillis par Loan & Martine (une grande partie du voyages nous serons avec des néerlandais rencontrés là, qui font le même parcours que nous)
A faire absolument!
Le nord:
l'arrivée à
Lao Cai, un peu galère: après le voyage en train de nuit, fatigue, difficulté à repérer les bus...
Sapa: un petit air de
Suisse ou de Pyrénées exotiques, rapidement oublié pendant le treck (un peu raide!) avec les guides Dao, ou le soir chez Olivier (et un divin bain très chaud de plantes médicinales, histoire de panser l'épuisement et les courbatures) la culture de l'indigo et le filage, la teinture du fil, des enfants qui conduisent les buffles...
Bac Ha - Babele tour d'un nord pas très touristique, aux hébergements rustiques, des populations qui vivent plus pauvrement & moins de ressources agricoles, le travail difficile (maïs cultivé le long de pentes raidissimes, la culture du riz, du maïs, des roses, le travail du bois, le filage du tissu sous le soleil) à Ba Be la pêche au carrelet.
Et plein les yeux d'un paysages magnifique qu'on peine à décrire tant il est grandiose
Minh est un chauffeur capable d'affronter les routes cabossées et pleines d'ornières
et puis le lac Ba Be, petite merveille que la pluie (et la queue d'un typhon) avaient beaucoup grossi (et le propriétaire du gite si chaleureux)
Cette longue balade dans le nord, si j'avais à la refaire, j'y consacrerais 4-5 j de plus pour faire moins de km/j, & peut être aller jusqu'aux chutes de Ban Gioc...
En résumé: Un chouette périple que j'ai trouvé trop court, j'ai envie de retourner sentir encore un peu
Hanoï, d'aller au sud... le
Vietnam: un pays passionnant!
Si vous avez envie d'un récit plus détaillé, c'est sur:
tenogarine.blogspot.fr
N’hésitez pas à me poser des questions en mp, je tenterai d'y répondre
Images attachées: