Bonjour,
Moi j'ai utilisé
spip
: ce n'est pas vraiment un blog mais plutôt un CRM (outil permettant de gérer facilement un site web en organisant les articles que l'on publie).
Gros avantage : tu n'as aucune contrainte pour la structure ou l'apparence de ton site, tu es vraiment libre de faire ce que tu veux. Je n'avais pas envie d'un blog à cause justement des nombreuses contraintes que cela impose et des galères possibles pour essayer de comprendre comment ça marche quand tu n'as pas envie de conserver la présentation par défaut.
Avec SPIP, tu crées ton site comme tu le souhaites, tu organises tes textes à ta manière et tu es totalement libre de gérer photos, vidéos ou autres contenus de ton choix.
Il te suffit de trouver un hébergeur chez qui tu vas stocker tes fichiers et là aussi tu peux choisir la formule de ton choix (plus ou moins d'espace disque selon le nombre de photos que tu veux stocker). Pour un usage "basique" (mon site = plus de 600 articles, environ 1000 à 2000 photos je pense), cela ne coûte qu'une dizaine d'euros par an environ.
Seul inconvénient : il faut s'y connaître un minimum en informatique pour comprendre comment marche le système ou en tous les cas être prêt à y passer un peu de temps pour faire ce qu'on veut avec (il existe de nombreux exemples et tutoriels sur le site de SPIP, pas besoin d'être un pro de l'informatique pour y arriver !).
Mon site si tu veux y jeter un oeil :
www.partisfaireuntour.net