Bonjour,
Je vous présente ici un petit topo sur les différents systèmes de couches lavables qui peuvent être plus que pratiques pour les parents qui voyagent au long cours. Il y a 2 systèmes : - Le système couche + culotte. Il s'agit donc d'une couche (en éponge, polaire, sherpa etc..) que l'on recouvre d'une surcouche imperméable, appelée aussi culotte (en laine, pul -une matière imperméable très fine- ou du polaire). - Le système tout en un (dit TE1) ou là la culotte est "collée" à la couche. Elle ressemble à jetable, il faut juste la mettre comme cette dernière. Dans les TE1, il y a les TE1 classiques, c'est à dire que le trempeur (le rectangle d'éponge, chanvre, sherpa etc...qui absorbe le pipi est déja cousu dans la couche. C'est la couche qui ressemble le plus à une jetable. Il y a aussi la TE1 "à poche", c'est à dire qu'il y a une poche dans le dos, et c'est à vous de glisser le trempeur... ainsi c'est facile à adapter si le bébé mouille plus ou moins vite ses couches. Dans les 2 systèmes il y a des Multi-taille (selon le poids) et des Tailles Uniques, des couches qui vont de la naissance à la propreté. Ces dernières sont plus économiques mais peuvent faire effet-gros-popotin. Personnellement pour voyager nous prenons : - pour le jour le système TE1 à poche qui a l'avantage de sécher très vite, puiqu'en deux parties - pour la nuit le système couche + culotte que je trouve plus absorbant A la maison nous avons 26 couches mais en voyage on en emmènera ue dizaine... ça risque de faire juste mais comme on prendra le temps et qu'on ne bougera pas beaucoup on devrait pouvoir laver tous les jours. Pour l'entretien, à la maison c'est stockage à sec dans une poubelle à couvercle, on les rince juste avant de les mettre. Puis on les met à tremper toute la nuit avec du sel détachant et de l'HE de lavande, puis lavage en machine. En voyage, ça sera du lavage à la main au coup par coup, en laissant peut-être tremper avec du sel détachant pour les plus tâchées. Pour l'avion on achètera un paquet de couches Moltex. Voilà si vous avez des questions, je suis dispo !