Pour les beaux paysages, c'est la
Norvège, sans hésitation. On peux dire ce qu'on veux, mais dans les 5 pays nordiques, 2 sortes quand même du lot pour les critères "nature et paysages" : l'
Islande et la
Norvège !
En 5 jours, il faut éviter les grands déplacements, tu perdrais trop de temps. Les
Lofoten sont l'idéal : un peu long à y aller : vol pour Bodø depuis
Oslo puis 4h de bateau, mais ensuite c'est un concentré de paysages extraordinaire. 130km de A à Svolvaer de pûr bonheur, du moins si tu as la météo avec toi !
Pourquoi vouloir rester si peu de temps ? Est-ce une obligation, ou est-ce parce que tu pense ne pas en avoir les moyens ? Parce que si c'est ça, sache que les dépenses sur place seront minimes. La
Norvège a beau être cher, mais en pratiquant le camping sauvage, en randonnant, en faisant du stop (assez facile aux
Lofoten) et en faisant attention à ce que l'on achète dans les super-marchés, on peux s'en tirer pour pas grand chose.
J'ai passé 2 mois cet été en Scandinavie. Tu peux voir mon parcours sur mon
blog
. Et en 2012, j'avais visiter les
Lofoten,
Senja et les Alpes Lyngen en 28 jours, de Bodø à Tromsø en auto-stop et en bateau. La
Norvège, que de bons souvenirs !
L'
Islande,
j'y suis aussi aller 2 fois (3 et 5 semaines), c'est magnifique aussi. Mais en 5 jours, c'est trop court. C'est moins cher que la
Norvège certes, mais sur un voyage de 5 jours, le coût de la vie sur place, cela ne change pas grand chose. Ton budget dépendra du prix du billet d'avion. Compare... pas dit qu'un vol pour
Reykjavik soit beaucoup plus cher qu'un vol pour
Oslo additionné à un vol interne pour Bodø si tu retiens ma proposition des
Lofoten.