Salut,
Je connais un peu la
Serbie.
Pour écouter de la musique, il y a à
Belgrade un lieu magique qui est Ada Ciganlija, c'est sur la Sava. Sinon, le quartier de Skardarlija, mais c'est un peu plus guindé, et les restaurants peuvent être un peu chers -par rapport aux prix pratiqués dans le pays-.
Sinon à Novi Sad, il y a un resto où en principe, un orchestre joue tous les soirs, c'est le Bela Lada, rue Kisacka n°21. L'ambiance est assez festive et tu peux y dormir, ils ont quelques chambres.
Côté paysage, il y a les gorges du Danube à Djerdap -en venant de la
Roumanie-, très beau, et très intéressant au niveau culturel avec de nombreuses minorités dans la région -roumaines essentiellement-. La Vojvodine -région de Novi Sad-, quant à elle, se caractérise par la présence, entre autres, de hongrois et de slovaques - Kovacica par exemple, un village de peintres slovaques-. En Vojvodine, certaines villes sont assez belles: Novi Sad surtout, puis Sombor et Subotica -voir le lac de Palic-. Toujours en Vojvodine, le parc de Fruska Gora n'est pas mal: tu peux dormir à Vrdnik -petit village station thermale, très agréable- ou à Sremski Karlovci -l'office du tourisme organise des dégustations de produits régionaux chez les producteurs, tu peux dormir chez Milenko Jovakaric route de Strazilovo- + de nombreux monastères à visiter dans la zone.
Sinon, côté paysages, la parc de Tara est très bien : Mitrovac; le site de Mokra Gora crée par Kusturica -un peu cher mais bien, on prend le train de "la Vie est un miracle"-; Zlatibor, archi touristique-.
Il y a une piste cyclable-enfin, une route- qui longe le Danube-, voir:
www.eurovelo6.org/
Belgrade est une assez belle ville, j'aime beaucoup l'ambiance de Zemun à quelques kilomètres de là -quartier Gardos-, voir auberge "arkabarka", près du Danube pour dormir. Pour manger, Daco restaurant, rue Patrice Lumumba n° 49, c'est un peu excentré.
Loger chez l'habitant ne te posera pas, je pense, de problème à cette époque, surtout si tu te déplaces à pied et en transport, les gens sont assez accueillants.
Côté langue, j'utilise "le Serbe de poche" d'Assimil, cela marche à force, et cela sert pour le
Monténégro. Le bulgare et la macédonien sont assez proches. En
Macédoine, on parle aussi albanais.
Au
Monténégro ce qui m'a plu: le lac de Skadar- demander Stevo Durovic pour les balades en bateau- les bouches du Kotor -Perast, tu peux dormir chez Kristo Jovanovic; Kotor est très beau mais très, trop touristique à mon goût-Durmitorla petite ville de Pljevlja, c'est une ville musulmane au nord du pays. Biogradska GoraLe voyage en bus entre Podgorica et le nord du
Monténégro, le long des gorges de la Morava, est très beau, le faire en train est encore mieux (ligne
Belgrade-Bar).Tu peux revenir en bateau par la ligne Bar-
Ancone ou Bar-
Bari, en
Italie.
En
Macédoine:à Tetovo, il y a une mosquée exceptionnelle Ohrid, très beau, mais très touristiquela route entre les deux villes laisse présager qu'il y a des choses intéressantes à faire, mais je n'avais pas eu le temps.
A écouter avant de partir, si tu ne connais pas déjà: Boban Markovic et son fils, les musiques des films de Kusturica, Mostar Sevda Reunion, Esma Redzepova, Kocani Orchestar.
Voilà, excuse-moi, j'ai été un peu longue et pas toujours très claire. Si tu as d'autres renseignements à me demander, je te répondrai avec plaisir
Srecan put !!!