Est ce qu'il est judicieux de louer une voiture et de faire quelques km à l'extérieur de la ville ?
surtout pas! Je vis depuis plusieurs années dans une vallée au nord de la commune d'
Oslo, où je me rends pour le travail, voiture d'entreprise. Avec ma voiture privée j'évite autant que possible la ville. Il y a le péage urbain, de 49 à 54 kr. le passage selon l'heure, qui est bien sûr facturé sur la carte bancaire par les loueurs de voitures, il y a la quasi-impossibilité de se garer gratuitement si on ne connaît pas la ville comme sa poche, il y a les bouchons sur les axes routiers principaux, il y a la suppression pure et simple récemment de stationnements autour de la mairie et paires d'autres quartiers les plus centraux. L'amende pour stationnement est de 900kr. Sauf à prendre un hôtel hors du centre et bien placé entre ville et aéroport où l'on prend la voiture de location en charge, mauvaise idée.
pour avoir quelques points de vue proches autres que depuis les collines de Holmen et Frogner, il y a le bus, une demi-heure, jusqu'au village côtier de Drøbak, où une maison abrite un musée du Père Noël avec pleins de figurines, gadgets et cartes postales idoïnes. Le village lui-même, petit mais plaisant, donne une idée des petites localités de la rive gauche du fjord, anciens points de pêche.
Dans
Oslo même, on peut prendre le petit bateau qui fait parti du réseau de transport en commun, pour l'îlôt principal en face du port, Hovedøya, promenade agréable, reste de fortification, et vue sur la ville depuis le fond de fjord.
Tout le littoral prolongeant la ville Est et Ouest est assez peuplé, mais la partie nord de la ville débouche sur des collines et vallées très vite en forêt, très paisibles. Pour un fin de semaine seulement pas possible d'avoir une vue d'ensemble, mais le métro vers Sognvann et le lac artificiel du même nom ou le terminus de tram vers Kjelsås et le lac de Maridal donnent une idée, s'il reste du temps.
Une demi-heure au nord de la ville, depuis mon seuil (ces jours-ci), les collines alentour sont de la fôret continue sur des kms et des kms: