re
je ne possède pas encore la pierre noire, pas facile à trouve, et d'apres certains renseignements, elle vaut chère ?. En attendant, mais j'ai trouvé ceci en parcourant le net :
Fabrication de pierre noire pour extraire ou aspirer le venin du serpent, du scorpion... Technique
1. Tailler le tibia frais (non cuisiné) d'un bœuf (prendre la grosseur que l'on veut)
2. Mettre le morceau d'os ainsi obtenu dans une boîte de conserve et fermer hermétiquement
3. Attacher solidement du fil de fer tout autour de la boîte
4. Jeter la boîte au feu et la brûler sérieusement pendant 30 mn.
5. La sortir du feu et laisser refroidir 6. L'ouvrir ensuite et sortir les morceaux d'os
carbonisés.
7. Les polir/limer Et voilà, votre pierre noire est prête. (Léon ADJAKOUN, Banté)
__
Bien étrange histoire que cette pierre noire.
Je gardais, caché au fond de ma mémoire, un bon récit appellé " La dernière grande aventure
des touareg " de Douchan Gersi. Et notamment du chapitre ou il parlait d'une pierre noire
assez étrange qui lui avait été cédée par un ami touareg lorsque celui-ci lui avait sauvé la
vie, qui avait, parait-il, un pouvoir anti-venin et qu'il conservait jour et nuit autour du
cou dans un écrin de cuir.
Quelle ne fut pas ma surprise le jour où un burkinabè du camp se fit piquer par un scorpion
et son compagnon de demander si quelqu'un avait une pierre noire !
Surprise d'autant plus grande quand, renseignements pris, on me dit "et bien oui, une pierre
noire, quoi ! On en trouve dans toutes les bonnes pharmacies de
Ouaga - elles sont importées
du Niger".
De retour à
Ouaga, ma première étape a évidemment été la pharmacie où personne n'a été
étonné de ma requête et où la pharmacienne a pris quelques unes de ces petites plaques
noires dans le rayonnage, entre les doses de quinine et le lait en poudre 1er age.
Le mode d'emploi était très simple : "Entailler la peau à l'endroit de la morsure, y
appliquer la pierre, celle-ci tombe d'elle même lorsque le venin est extrait. La faire
tremper dans du lait pour la nettoyer". Le petit bout de papier se terminait par une phrase
décevante au fort pouvoir démystificateur : "Made in Belgic".
Au retour, j'ai évidemment relu les passages du livre de Douchan Gersi et ainsi pu recoller
tous les éléments :
"... De toute façon, je ne crains pas grand chose, grâce à ma pierre noire. C'est une
pierre étonnante, dont l'origine remonte aux Indes. Un missionnaire aurait hérité le secret
de fabrication d'un vieux fakir (...)
Voici son mode d'emploi : après une morsure d'araignée, de serpent, de scorpion, etc, il
faut faire saigner la plaie et y appliquer la pierre noire qui reste collée jusqu' au moment
où le venin est "sucé" en quelque sorte. La pierre alors d'elle-même se détache. Pour
qu'elle puisse resservir, il suffit de la mettre dans du lait. Le lait ayant la propriété
d'être un antipoison la pierre s'y vide. Le lait prend des teintes jaunâtres. On recommence
la bain dans du lait propre, jusqu' au moment où le lait ne réagit plus. La pierre sera
ensuite lavée dans de l'eau, et ainsi est-elle régénérée et prête à resservir. C'est une
pierre de 3 à 4 cm de côté, sur 3 ou 4 mm d'épaisseur, à l'aspect étrange. On dirait un bout
d'ardoise un peu grasse. Pourtant c'est une cuisson et recuisson de végétaux, de poudre
d'os, etc. (...)
__
Shocked bonjour a tous je vous mets en garde contre le mythe de la pierre noire
il peut s agir d une grave erreur tres lourde de consequences
les vertus de cette pierre illusoire car le venin d un serpent est beaucoup plus complexe
dans son mecanisme d action
primo il faut savoir que tres souvent les morsures de serpent sont faite par des non
venimeux des lors pas d envenimation pas de problemes mais il suffit que lon ai appliquer
cette pierre pour lui attribuer des vertus miraculeuses
secondo si morsure de serpent venimeux il ya il faut savoir qu un tiers sont des morsures
dites blanches (et oui les couleurs decidement...)c est a dire que le reptile a mordu
mecaniquement sans injecter de venin donc pas de symptomes au bout de quatre heures voire
six heures la encore avec la pierre noire on croiera avoir eu recours a un remede
infaillible
Le seul point positif de la pierre noire est qu il est un excellent anxiolitique car la
victime sera rassurée c est deja sa...
Neanmoins, j insiste car cette legende est tres (trop meme)tenace
si vous etes mordu allez vous rendre au dispensaire le plus proche car vous minimiserez la
casse si il y a reelement envenimation reconnaissable a plusieur manifestation clinique
douleurs continue engourdissement, changement de coloration, saignement incontrolable
localisé puis diffus dans tous l organisme il faut faire vite mais calmement car des
complications surviennent generalement
(paralisie et immobilisation dans le cas des morsure de cobra et autres elapidés ou
hemmoragie et gangrene dans le cas des viperidés)plus vous vous y prenez tot meilleures sont
vos chances de ne pas avoir de sequelles dramatiques voire letales
Rien ne vaut le serum antivenimeux le reste c est du mythes en plus sa contribue a amplifier
les deces en zone tropicale tout en dicreditant l usage du serum anti venimeux car l on
rentre dans un cercle vicieux plus on attend en utilisant des methode illusoire moins le
serum devient efficace car l envenimation a ganer du terrain