Oui Jean-Louis,
travailler bénévolement et se prendre en charge financièrement, peut paraître "abusif".
En ce qui nous concerne, nous donnons la possibilité aux bénévoles et stagiaires, de réaliser une mission qu'ils se sont choisie, et les confions pour ça à des structures partenaires locales au
Sénégal. Tu dois connaître les moyens d'existence de la population, donc savoir que décemment, on ne peut pas imposer à ces gens, démunis de tout, d'héberger et nourrir en plus quelqu'un qu'ils ont bien voulu accueillir, soit pour apprendre comment ils travaillent localement, soit pour réaliser des études, diagnostics, voire proposer des solutions qui sont des travaux, liés aux études de nos jeunes en
France.
Sans vouloir polémiquer, le tout est de savoir si les candidats au départ sont d'abord honnêtes, puis capables d'assumer leurs choix jusqu'au bout, surtout quand ils ont bénéficié de toutes les informations, y compris écrites concernant leur séjour, et qu'ils les ont ratifiées. Et je peux témoigner que les travaux réalisés par les jeunes à travers notre asso, ne sont pas écrasants. Nos partenaires tiennent aussi à ce que les jeunes qui leur sont confiés, soient avant tout bien dans ce qu'ils font et avec ceux qui les entourent.
Il n'y a pas que des asso véreuses que je suis prête à dénoncer, il y a aussi des gens qui se donnent facilement bonne conscience.
Tu écris aussi que les bénévoles regorgent, que les asso ne savent plus quoi en faire. Je te remercie de nous donner le filon car nous, nous en manquons cruellement. Dans l'ensemble, les gens veulent bien s'engager sur des opérations ponctuelles mais acceptent difficilement de suivre de A à Z des dossiers, qui pourtant ne manquent pas d'intérêt, même en les accompagnant dans leurs travaux. Avec
France Bénévolat dont nous sommes membres depuis de nombreuses années, un constat s'impose : les RTT profitent aux asso de loisirs et ce qui tourne autour de la "bouffe", pour celles-là, ils n'hésitent pas à cotiser et participer à des frais divers, et c'est un peu tant pis pour les autres ! dommage, non ?
Géli