Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Suil · 24 novembre 2019 à 15:00 · 21 photos 95 messages · 15 participants · 3 965 affichages | | | À: Nomade743 · 1 décembre 2019 à 9:05 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 81 de 95 · Page 5 de 5 · 587 affichages · Partager En plus ce cyclo roule sur un VTT carbone en bike packing et comble de l'hérésie, en Tubeless ! C'est vous dire le rebelle !
Pour moi le tubeless est la solution logique à tous les problèmes de pneus, plus confortable, moins de risque de crevaison, plus confortable, meilleur grip... Tout comme les freins a disque pour la fiabilité, la facilité de réglage et entretien, qualité de freinage, durée de vie des jantes qui sont épargnés... | | À: Brian8192 · 1 décembre 2019 à 9:29 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 82 de 95 · Page 5 de 5 · 583 affichages · Partager En plus ce cyclo roule sur un VTT carbone en bike packing et comble de l'hérésie, en Tubeless ! C'est vous dire le rebelle !
Pour moi le tubeless est la solution logique à tous les problèmes de pneus, plus confortable, moins de risque de crevaison, plus confortable, meilleur grip... Tout comme les freins a disque pour la fiabilité, la facilité de réglage et entretien, qualité de freinage, durée de vie des jantes qui sont épargnés...
Je suis tout a fait d'accord Bryan, ça fait longtemps que j'ai opté pour le tubeless sur mon VTT. Confort, fiabilité c'est évident, mais pour ce qui est d'un voyage itinérant j'hésiterais. En cas de crevaison on peut bien sur réparer le pneu, la technologie est différente mais ça n'est pas insurmontable, par contre remonter le pneu sur la jante sans une pompe d'atelier je doute que cela soit possible.
Sur la GTMC en tubeless (vtt) j'avais pris une chambre a air au cas ou, je ne m'en suis pas servi. il s'avère que le vetetiste qui à parcouru le tour divide n'a pas crevé une seule fois. Du coup c'est vrai qu'en voyage la question du tubeless se pose...
Coté freins a disques je partage à 100% ce point de vue, pour moi il n'y a que des avantages sur le plan efficacité simplicité de réglages. En voyage il a néanmoins deux inconvénients : la fragilité des disques en cas de chocs dans les transport en commun, la c'est facile de s'en prémunir puisqu'il suffit de démonter les disques pour le voyage. Le risque d'endommager une durite loin d'un vélociste | | À: Nomade743 · 1 décembre 2019 à 10:12 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 83 de 95 · Page 5 de 5 · 573 affichages · Partager en VTT, les tubeless ont un intérêt évident : pas de risque de "pincer" la chambre, donc de crevaison / pincement et de ce fait, possibilité de rouler avec une pression des pneus limitée : gonflage plus "souple", meilleure traction, meilleur amorti.... ce n'est pas forcément ce que l'on recherche en voyage sur terrain majoritairement routier ou chemins roulants... reste seulement la limitation des "petites" crevaisons par épines (moyennant 40/50 grammes de liquide latex) et comme désavantage, en cas de crevaison brutale - pneu "à plat", le risque de ne pouvoir regonfler et remettre en place le pneu sans une pompe puissante... Donc, pas tout à fait convaincu... moins que par les freins à disques qui sont vraiment un plus en terme d'efficacité et qui méritent que l'on prennent les "risques" (peu importants, au demeurant) inhérents à cette technologie... | | À: Lethieu · 1 décembre 2019 à 10:39 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 84 de 95 · Page 5 de 5 · 568 affichages · Partager Pour voyager principalement sur route, bien souvent avec des pneus relativement étroit, j'hésiterais aussi à passer au tubeless, mais pour voyager hors route, ce qui est mon cas, avec des pneus de 29"x3" la question ne se pose plus, une chambre à air pesant dans ce cas là 400g, j'économise 2x400g de masse en rotation.
Pour ce qui est des grosses crevaisons, sur ces 5 dernières années il m'est arrivé 2 fois d'avoir une crevaison qui n'a pas été comblé par le liquide préventif. - la première fois un clou, que j'aurais pu laisser en place pour éviter la fuite, si celui-ci n'étais pas venu tapé sur le fond de jante à chaque tour de roue. Ce coup ci j'ai réparé avec une mèche comme on le fait sur une voiture et ai pu continuer ma sortie en regonflant avec ma pompe à main. - La seconde, une déchirure plus importante sur un rocher. J'ai réparé en nettoyant le latex avec de l'eau et recollé le pneu avec de la super glue souple et continué ma route en regonflant avec la pompe à main. Le pneu a terminé sa vie normalement 1000 km plus tard, avec cette réparation sans broncher.
En résumé il est possible de réparer et regonflé le pneu avec une pompe à main du moment ou on répare sans déclipser les flanc. Il est aussi bien sûr possible d’emmener une chambre à air de secoure pour faire face à toutes éventualités, cela fait tout de même 2 de moins qu'un cyclo en tubetype
PS, pour les freins a disque pour ma par en voyage long, j'ais fais le choix des mécaniques plutôt que l’hydraulique avec les TRP spyre ou spyke suivant les poignés de frein. | | À: Brian8192 · 1 décembre 2019 à 11:55 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 85 de 95 · Page 5 de 5 · 551 affichages · Partager C'est vrai que l'on peut toujours se débrouiller dans les cas extrêmes (j'ai même connu qq un qui avait réparé en bourrant du foin dans le pneu pour remplacer la chambre !!!) - mais si l'on "déclipse", ce qui arrive sur crevaison brutale (rouler à plat qqs mètres) c'est quand même assez compliqué ou ça nécessite la réparation "chambre à air".... pas forcément une raison pour écarter le Tubeless, mais je dis simplement que ça a un intérêt plus limité en voyage qu'en VTT pur : surtout avec des pneus "non extrêmes" (1,35 à 1,7 / 2")... Il faut dire que les pneus de 3" - 7,6 cm de section - sont plutôt rares chez les voyageurs qui ne roulent pas sur sable, plages ou déserts... Pour les disques "mécaniques" :100 mécaniques ou hybrides ??? | | À: Brian8192 · 1 décembre 2019 à 11:58 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 86 de 95 · Page 5 de 5 · 550 affichages · Partager pneus de 29"x3" la question ne se pose plus, une chambre à air pesant dans ce cas là 400g, j'économise 2x400g de masse en rotation.
Bonjour Bryan, bonjour à tous, Les pneus sans chambre ont certainement de nombreux avantages puisqu'ils se sont imposés sur les automobiles et les motos et puisque en VTT ils sont en forte progression. Utilisant des pneus de 26" avec chambre sur mon unique vélo de voyage, je pèse systématiquement tout mon matériel avec une balance de précision fiable. Une chambre Specialized 26x1.25 - 2 pèse 152 g. Une chambre Hutchinson 26 x 1.70 -2.35 pèse 187 g et là on est déjà dans le très gros boudin. En appliquant un coefficient de 29/26 pour tenir compte de la différence de circonférence entre le 26" et le 29 " cela donnerait 169 g et 208 g. Ce que confirme Michelin qui donne 220 g pour une chambre 29 x 1.9 - 2.5 également du très gros boudin. www.alltricks.fr/...5_valve_presta_40_mmVous ne pouvez donc pas affirmer qu'en roulant sans chambre vous économisez 2 x 400g de masse en rotation. | | À: Nomade743 · 1 décembre 2019 à 12:03 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 87 de 95 · Page 5 de 5 · 549 affichages · Partager En plus ce cyclo roule sur un VTT carbone en bike packing et comble de l'hérésie, en Tubeless ! C'est vous dire le rebelle !
En effet ! son parcours est impressionnant. Tiens, je viens de tomber sur cet article : un gars qui a fait la French Divide sur un gravel Sobre Versatile, en bikepacking (2100 kms et 39000 D+). Ce cadre acier m'intéresse assez. On peut se faire un vélo à 10 kg, très polyvalent. Bon, c'est de la compète, donc pas trop mon truc. Mais la perf est belle quand même. Ca m'évoque cette femme qui a gagné la transcontinental race, dont parlait 8xc philippe-trochon-et-son-sobre-versatile-ont-bou... | | À: Bern95 · 1 décembre 2019 à 12:32 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 88 de 95 · Page 5 de 5 · 536 affichages · Partager A vrai dire je n'ai pas sortie la valeur de 400g de mon chapeau, mais des chambre a aire dont je dispose qui est celle-ci, bien plus résistante que les michelin schwalbe pour un usage en 3".
Pour être tout a fait honnête elles sortent à 393g chacune sur ma balance, donc désolé d'avoir abusé avec ces 14g en plus.
Il faut dire que les pneus de 3" - 7,6 cm de section - sont plutôt rares chez les voyageurs qui ne roulent pas sur sable, plages ou déserts...
J'ajouterais terrain accidenté, tole ondulé ( Amérique du sud hors des sentiers battus), cela tombe bien c'est justement mon objectif.
Pour les frein à disque, oui 100% mécanique J'utilise ceux-ci, il on l'avantage d'actionner les deux plaquettes en même temps comme le font les étriers hydraulique, ils utilisent des plaquettes shimano qui sont très répandues, contrairement aux Avid BB5 et BB7 avec un actionnement unilatérale et des plaquettes plus complique à trouver hors Europe et Amérique du nord. | | À: Brian8192 · 1 décembre 2019 à 12:40 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 89 de 95 · Page 5 de 5 · 530 affichages · Partager Pour les frein à disque, oui 100% mécanique J'utilise ceux-ci,
j'ai également fait le choix de freins à disque mécaniques TRP à double piston sur ma dernière monture. Par rapport aux Avid BB7, je les trouve plus faciles à régler, le freinage est plus régulier car symétrique (moins de voile du disque) et enfin, la fixation à goupille me semble un peu plus fiable que le ressort des Avid : j'ai déjà fait involontairement déchausser une plaquette Avid en démontant une roue pour réparer une crevaison au bord d'une route, et... je ne l'avais pas vu, je suis repartie sans frein arrière ! | | À: Brian8192 · 1 décembre 2019 à 14:07 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 90 de 95 · Page 5 de 5 · 511 affichages · Partager Pour être tout a fait honnête elles sortent à 393g chacune sur ma balance, donc désolé d'avoir abusé avec ces 14g en plus.
Il faut dire que les pneus de 3" - 7,6 cm de section - sont plutôt rares chez les voyageurs qui ne roulent pas sur sable, plages ou déserts...
J'ajouterais terrain accidenté, tole ondulé ( Amérique du sud hors des sentiers battus), cela tombe bien c'est justement mon objectif.
Merci Bryan pour l'information. Je ne savais pas que de si grosses et si lourdes chambres à air puissent exister. A mon sens pour du voyage le 1.75 de section est le maximum. Au delà je ne sais si le gain en confort est un avantage par rapport au frein occasionné. Vous nous direz à votre retour. Bonne route. | | À: Meg2 · 1 décembre 2019 à 14:33 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 91 de 95 · Page 5 de 5 · 501 affichages · Partager en 2004 claudio se la; fit BPackman sans le savoir
pas très confortable et pas tres malin sac a dos de 10 kg, et vtt plus léger que ça pas possible (10 kg)
cbandiera.free.fr/...stelle-vtt/F/31.html
claudio leger aà les pokes et mon
cbandiera.free.fr/...004-compostelle-vtt/pour le coup claudio un peu baroudeur un peu clodo après 8 jours !
| | À: Bern95 · 1 décembre 2019 à 14:39 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 92 de 95 · Page 5 de 5 · 493 affichages · Partager J'ai oublié dans mon précédent message de dire que la chambre michelin que tu propose en exemple va de 1.9 à 2.5 est n'est par conséquent pas recommandé pour des pneus de 3"
Pour ce qui est des chambre dont je dispose, j'ai pris celle-ci car à l'époque de mon achat (2016), c'était les seul sur le marché qui étaient utilisable avec des pneus de 3"
J'ai déjà rouler, sur des périodes plus courtes avec ces pneus de 3", et il est clair qu'ils ne sont pas adapté pour un voyage sur route, mais là n'est pas mon objectif. L’intérêt de pneus si large et plus large (il existe à ma connaissance des pneus jusqu'à 4.8") jouer le rôle de petit amortisseur pour filtrer les secousses (cailloux, tôle ondulé), avoir un bon grip, avoir une bonne portance sur sable ou neige.
si je devais re-voyager sur route j'utiliserais mon vélo de route classic avec ses pneus en 700x28 | | À: Brian8192 · 1 décembre 2019 à 14:59 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 93 de 95 · Page 5 de 5 · 483 affichages · Partager J'ai oublié dans mon précédent message de dire que la chambre michelin que tu propose en exemple va de 1.9 à 2.5 est n'est par conséquent pas recommandé pour des pneus de 3"
Non, je ne te propose pas cette chambre pour du 3", c'était juste pour illustrer mon calcul de la masse d'une chambre de 29" par rapport à une 26" de section équivalente. | | À: Brian8192 · 1 décembre 2019 à 15:45 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 94 de 95 · Page 5 de 5 · 476 affichages · Partager dans le sujet : je pense je me permets de signaler ce dispositif mis au point par un cyclo de Grenoble, que je rencontra un jour comparer les deux approches
| | À: Cbandiera · 1 décembre 2019 à 19:11 Re: Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo Message 95 de 95 · Page 5 de 5 · 455 affichages · Partager Claudio, pour le voyage court et très léger (hôtel ou gîte donc sans tente), j'ai un système similaire, qui permet d'installer derrière la selle un sac prévu pour (avec quick release) mais aussi n'importe quel sac non prévu pour (avec un tendeur, ça suffit). Ce truc est fait par la marque anglaise Carradice. Une fixation sur les rails de selle et une autre sur œillets ou sur un système remplaçant les œillets. Avant on pouvait acheter l'ensemble, maintenant il faut acheter le support et ses deux tiges du bas séparément. Voir les deux photos. Images attachées: Photo postée par le membre 8xc. Photo postée par le membre 8xc. | Heure du site: 6:33 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |