JMPe · 30 juin 2016 à 23:22 · 453 photos 192 messages · 30 participants · 18 475 affichages | | | | À: JMPe · 17 octobre 2016 à 19:48 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 141 de 192 · Page 8 de 10 · 1 415 affichages · Partager Salut JMPe,
je découvre ton carnet sur le tard. J'adore tes sites de hoodoos, c'est absolument sansationnel. Et j'adore aussi ta recherche des angles et des lumières...
Je kiffe... comme on dit... | | | À: MycoVtt · 18 octobre 2016 à 8:34 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 142 de 192 · Page 8 de 10 · 1 380 affichages · Partager Bonjour Yves.
J'adore tes sites de hoodoos, c'est absolument sansationnel.
Pour qui aime les hoodoos, je crois que le Nouveau Mexique n'est pas loin d'être le paradis.
j'adore aussi ta recherche des angles et des lumières...
Il m'aura fallu un moment pour comprendre qu'être au bon endroit au bon moment cela change tout. Avec un tout petit peu d'organisation et de préparation, on profite beaucoup mieux de tous ces sites extraordinaires qu'offre le Grand Ouest. La différence entre les photos de mes premiers voyages et celles que je fais aujourd'hui est énorme. Et surtout, nous prenons notre temps. Fini les plannings programmés à la minute près avec un max de sites à faire dans la journée. Place au feeling, à l'inspiration du moment et à l'adaptation aux conditions météo. Résultat : nous en profitons bien mieux et bien plus et certains des sites que nous avions visité lors de nos premiers séjours nous semblent aujourd'hui totalement différents. Maintenant je préfère souvent passer devant un site et ne pas m'y arrêter si les conditions ne sont pas bonnes que de le faire dans de mauvaises conditions...
Je kiffe... comme on dit...
| | | À: JMPe · 22 octobre 2016 à 16:37 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 143 de 192 · Page 8 de 10 · 1 324 affichages · Partager Mardi 21 juin : parc national de Capitol Reef
Notre journée sera consacrée au parc national de Capitol Reef. Après un petit tour décevant sur la Scenic Drive (les formations rocheuses intéressantes sont toutes situées à l’est de la route, donc complètement à contrejour), nous nous rendons à Capitol Gorge. Nous commençons notre exploration de ce canyon en voiture.
Par endroits, la profondeur du canyon est vraiment impressionnante. On s’y sent tout petit !
A l’extrémité de la piste, lorsque le canyon se resserre, nous abandonnons notre voiture pour continuer à pied.
Après un kilomètre et demi nous quittons le fond du canyon pour prendre un peu de hauteur...
... et rejoindre cette jolie piscine où si l'eau n'était pas aussi peu ragoûtante, nous nous baignerions avec plaisir.
Lorsque nous sortons des gorges, il est 11h30 et il fait déjà 38 degrés ! La journée promet d'être caniculaire.
Si nous sommes venus aujourd’hui au parc de Capitol Reef, c'est parce qu'il y a deux ans nous n'avons pas pu atteindre Cathedral Valley, la faute à un gué qu'il est nécessaire de franchir avant d'avoir accès à cette région reculée et peu visitée. La Fremont river avait à l'époque beaucoup trop d'eau pour que nous puissions tenter la traversée. Avant de partir vers Cathedral Valley, où nous avons prévus de camper cette nuit, nous passons au visitor center pour faire un point sur le niveau d'eau du gué et sur l'état des pistes (boucle d'environ cent kilomètres). Le ranger jette un coup d'œil rapide à notre voiture et nous dit « No problem ! ». Nous voilà rassurés.
Effectivement, pour le franchissement du gué, c'est de la rigolade. Afin d'assouvir notre vengeance et d'affirmer notre domination à la Fremont river, nous nous offrons même le luxe de faire chacun un passage.
Cette fois ça y est, Cathedral Valley s’ouvre à nous. Mais si nous sommes contents d'avoir franchi le gué de la Fremont river, nous sommes très déçus des conditions dans lesquelles nous allons effectuer notre visite. Elles sont loin, très loin, d'être idéales. Il fait une chaleur d'enfer (une canicule inhabituelle à cette période de l'année s'est abattue sur l'ouest des USA), le ciel est d'une horrible couleur grisâtre-bleuâtre et une épaisse brume de chaleur masque partiellement le soleil et bouche totalement l'horizon. Un vrai cauchemar pour photographes !
La première partie de la boucle, juste après le gué, traverse une zone de badlands, les Bentonite Hills.
Ce secteur est un véritable piège lorsqu’il pleut. En quelques minutes les argiles dans lesquelles la piste est tracée se transforment en une gadoue infâme qui rend très rapidement toute circulation impossible, même pour les 4x4 les plus performants. Il arrive régulièrement que des visiteurs se retrouvent piégés, parfois pendant de nombreuses et longues heures... Une seule solution, attendre que le sol sèche !
Même si les conditions que nous rencontrons aujourd’hui ne nous plaisent pas, au moins il n’y a pas de risques de pluie. Nous pouvons donc attaquer les Bentonite Hills sans crainte de nous retrouver piégés. Les badlands que nous traversons sont superbes. Leurs formes douces et arrondies ainsi que leurs couleurs qui présentent toutes les nuages du gris, du marron et du bordeaux sont du plus bel effet.
Avec un joli ciel bleu le spectacle doit vraiment être superbe. Nous avons juste eu le droit de l’entrevoir un très court instant, le temps d’une seule photo.
Au cœur des badlands nous découvrons les restes d’un ancien engin sans doute utilisé à des fins de prospection. En grande partie composé de pièces de bois associées à quelques éléments métalliques, ce « dinosaure » du tout début de l’ère industrielle reste impressionnant.
Au-delà des badlands les paysages deviennent moins intéressants et plus nous avançons, plus le ciel est envahi par les nuages. De temps en temps nous tombons sur des cactus aux fleurs d’une couleur rose assez inhabituelle.
A l'extrémité nord de la boucle, nous nous arrêtons à quelques points de vue...
... avant d'atteindre LE point de vue de Cathedral Valley, Upper Cathedral Valley overlook qui offre une vue sur les célèbres monolithes de cette région. Malheureusement pour nous, les conditions d'éclairage sont de pire en pire.
Nous poursuivons notre route jusqu'au camping (pas très loin) où nous montons notre tente. Il n’y a que six emplacements, mais nous sommes seuls. Pas vraiment étonnant car il faut être motivé pour venir camper ici.
Retour au point de vue de Upper Cathedral Valley overlook dans l'attente d'un hypothétique miracle. Nous aurons beau patienter plus de deux heures, supporter les assauts incessants d'innombrables minuscules moucherons, manger de la poussière apportée par les vents violents qui balayent le promontoire où nous sommes installés, nous n'aurons pas droit au spectacle tant attendu. Rien de mieux que cela ! Quelle déception, nous qui comptions tant sur cette fin de journée et sur le coucher de soleil...
Mais ce n’est pas grave, nous gardons le sourire et plaçons tous nos espoirs dans la journée de demain. On a le droit de rêver !
Nous sommes de retour au camping juste avant que l’obscurité totale prenne le contrôle. Il n’y a toujours personne d’autre que nous. Nous serons donc seuls. Seuls au milieu de ces immensités désertiques. Seuls au milieu de nulle part.
Notre dîner sera vite expédié, la faute aux multitudes de moucherons et autres bestioles piquantes qui nous harcèlent sans répit.
plus de photos ici | | | À: JMPe · 22 octobre 2016 à 22:02 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 144 de 192 · Page 8 de 10 · 1 289 affichages · Partager Salut Jean-Michel,
Je ne connaissais pas D...H... ruins et je trouve ces ruines très très photogéniques. Je me suis donc penché sur la question. Le secret est maintenant un peu moins gardé sur internet et donc c'est plus facile à trouver 
Merci pour cette découverte !
A ++
Olivier | | | À: JMPe · 23 octobre 2016 à 18:23 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 145 de 192 · Page 8 de 10 · 1 237 affichages · Partager salut jean michel,
je reprends la lecture des carnets, et particulièrement le tien qui est une mine d'information.
Hope Arch : bon souvenir (fait en 2012), mais nous avions laissé la voiture avant la piste de sable qui mène à l'arch, donc 15 à 20 mn de marche pour l'atteindre) bien qu'à l'époque j'avais un grand cherokee 4X4, aujourd'hui j'aurai pas hésité à foncer !! mais on est plus fainéant que toi, on y a été vers 08h00, l'arch était en plein lumière.
belles photos de ruines indiennes et de petroglyphes (en plus ma femme à apprécié et souhaiterait y aller un jour, bon on verra j'ai déjà une liste bien fournie)
les couleurs sur les premières photos de burnham badlands me font penser aux badlands qu'on trouve dans le dakota du sud
aie, jolie le nid d'aigle, moi qui adore cet oiseaux.....j'avais vu à yellowstone un nid avec un aiglon mais un peu loin pour mon appareil à photo même avec un bon zoom, juste les jumelles, donc il reste dans ma mémoire mais pas dans l'album. Donc si je reviens dans le coin faut que j'y passe (si l'aigle n' a pas déménager entre temps !)
bon je vois toujours adepte du camping sauvage, je en suis toujours pas convaincu bien que tes photos au coucher de soleil sont superbes, mais qu'est ce que tu veux, on ne se refait pas, bien que je sois capable d'avaler beaucoup de km par des T° caniculaires, le soir il me faut ma douche et un bon lit !
Ah alien city : j'avais découvert ce site sur un post du spartiate (un vieux baroudeur qu'on ne voir plus depuis longtemps) et je mettais dit, je le veux, je le veux !!!! et bine ça attendra car j'ose même pas proposer farmington à mon épouse en ce moment, bon le temps effaçant les souvenirs etc......je continue à me dire, ce site il me le faut, c'est mon truc (plus que les pétroglyphes ne m'en veut pas hein !!!) après je peux appâter mon épouse sur ces fresques...
cathedral valley : dommage pour le ciel voilé, comme toi j'étais passé voir le rangers avant de l'emprunter, et vu la voiture, il m'a dit no problème, je lui ait dit Sur, no problème, mais une fois sur place tu réfléchis à deux fois avant de t'engager, je ne me voyais pas appeler Alamo pour leur dire que leur bagnole est dans une rivière !!!, mais c'est vrai que ça passe bien, je croyais le plus dure était fait mais la piste vers le haut était vraiment en mauvais état, j'ai eu peur de crever et c'était du 10 MPH maxi, par contre nous ciel bleu, T° 20°, idéal, mais j'aurai pu avoir le coucher de soleil si j'avais dormi sur place (je sais c'est un must) mais la civilisation est aussi importante pour moi passer une certaine heure
en tout cas tout le monde prend un véritable plaisir de lire ton carnet, voir tes splendides photos et récupérer un max d'info pour les prochains voyages. On sent qu'il y a une solide préparation derrière. j’avais rencontré dans le canyon de gulchin gulch un couple de français qui cherchait edmaier secret, quand je leur ait dit qu'il n'était pas dans la bonne direction (site dépassé depuis 2 km), la dame m'a présenté une petite feuille qu'elle a imprimé sur le site de roadtrippin, avec un point GPS de coordonné de zone, et ils n'avaient pas de GPS, je ne sait pas ou ils auraient été s'il ne m'avait pas rencontré !!!!!!!!!!
encore merci pour ton carnet, salut bien michèle | | | À: Camel57 · 25 octobre 2016 à 20:07 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 146 de 192 · Page 8 de 10 · 1 181 affichages · Partager Hello Bernard.
bon je vois toujours adepte du camping sauvage
De plus en plus... Si cela ne tenait qu'à moi, il y en aurait beaucoup plus  .
en tout cas tout le monde prend un véritable plaisir de lire ton carnet, voir tes splendides photos et récupérer un max d'info pour les prochains voyages.
Tant mieux, c'est le but. Bien content si cela éveille la curiosité et donne des idées à certains.
Bonne soirée à vous deux. | | | À: JMPe · 11 novembre 2016 à 9:46 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 147 de 192 · Page 8 de 10 · 1 105 affichages · Partager Mercredi 22 juin : Cathedral Valley (suite)
Nous avons connu une nuit compliquée. L’atmosphère à l’intérieur de la tente, que nous avions montée vers 16h, a été surchauffée pendant la seconde partie d’un après-midi caniculaire. La chaleur d'enfer du début de soirée, combinée à l’impossibilité d’aérer convenablement notre tente sous peine de la retrouver envahie par une multitude de moustiques et de moucherons en seulement quelques secondes, ne nous ont pas aidées à améliorer la situation. C’est donc dans un véritable sauna que nous allons nous coucher. Pas facile de dormir dans de telles conditions...
Le réveil est un peu plus tardif que prévu. Lorsque nous émergeons, un peu avant le lever du jour tout de même, il fait déjà 22 degrés. Qu'est-ce que cela va être avec le soleil ! Une fois notre campement replié nous nous dirigeons vers Upper Cathedral Valley, la zone que nous contemplions hier soir depuis le point de vue. Ce matin nous avons droit à du soleil, mais le ciel reste en grande partie recouvert d’un voile grisâtre pas très photogénique. Malgré cela, les premiers rayons de l’astre solaire nous offrent de superbes vues sur les immenses monolithes. La luminosité orangée du petit matin met merveilleusement bien en valeur ces majestueuses cathédrales naturelles.
Un petit kilomètre plus loin nous avons une très belle vue d’ensemble sur Upper Cathedral Valley.
Nous reprenons la piste à vive allure car nous aimerions bien avoir encore un peu de soleil pour les prochains points d'intérêt. Mais quelques arrêts nous retardent...
... et lorsque nous arrivons à Temple of the Sun, le soleil a totalement disparu. Cependant avec un peu de chance, nous pourrions le voir réapparaître. Après un petit quart d’heure d’attente, notre persévérance est récompensée au-delà de nos espérances. Nous avons droit à une bonne dose de soleil et à un joli ciel bleu. Nous pouvons ainsi profiter à loisir du Temple du Soleil, un impressionnant monolithe de 120 mètres de hauteur.
Sur la photo qui suit on aperçoit, à 500 mètres sur la gauche de Temple of the Sun, notre prochaine destination...
... Temple of the Moon ou le Temple de la Lune. Ce monolithe est plus petit que son voisin, mais tout aussi charmant.
Il ne nous reste plus que quelques minutes de soleil pour profiter de ces merveilles avant que les nuages ne prennent le contrôle total du ciel.
Nous nous précipitons donc vers la dernière curiosité du secteur : Glass Mountain, une butte étonnante constituée de cristaux de sélénite (une variété de gypse).
Nous avons vraiment eu de la chance car nous avons pu profiter pendant une petite heure, entrecoupée tout de même de passages nuageux, des deux plus majestueux monolithes de Cathedral Valley avec des conditions quasi idéales. Le ciel est maintenant complètement bouché et il semble que nous ayons perdu le soleil pour un bon moment.
Le dernier tronçon de piste qu'il nous reste à parcourir avant de rejoindre le bitume traverse les badlands de Caineville.
Voilà, notre périple au cœur de Cathedral Valley est terminé ! Nous avons trouvé cette visite intéressante mais nous l'aurions mieux appréciée avec un peu plus de soleil et un joli ciel bleu. Heureusement, les conditions parfaites que nous avons connues dans la zone de Temple of the Sun, qui pour nous aura parfaitement justifié son nom, ont permis de « sauver » cette longue virée dans le nord du parc de Capitol Reef. Retour à la civilisation à Hanksville vers 11h pour faire le plein (essence et glace), manger un hamburger et réserver un hôtel pour ce soir.
à suivre...
plus de photos ici | | | À: JMPe · 11 novembre 2016 à 11:07 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 148 de 192 · Page 8 de 10 · 1 086 affichages · Partager salut jean michel,
superbes photos de cathedral valley, et finalement tu as eu le soleil qu'il fallait au bon moment, de belles images au lever du soleil, de quoi oublié (un peu) de dormir dans un sauna....en tout cas c'est un endroit que j'ai beaucoup aimé.......
au plaisir de lire la suite | | | À: JMPe · 11 novembre 2016 à 11:18 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 149 de 192 · Page 8 de 10 · 1 078 affichages · Partager Mercredi 22 juin : Little Wild Horse canyon
Impossible de se rendre dans le Grand Ouest sans aller explorer quelques narrows (sections étroites d'un canyon) et slots (sections très très étroites d'un canyon, d'une largeur comprise entre quelques centimètres et quelques dizaines de centimètres). Notre choix se porte sur le Little Wild Horse canyon (le canyon du petit cheval sauvage, j'adore les noms donnés aux canyons aux Etats-Unis !), sans doute le canyon qui a la meilleure réputation chez les visiteurs dans le secteur.
Après un kilomètre de progression dans un wash tout ce qu’il y a de classique...
... le canyon commence à se rétrécir.
Nous rencontrons rapidement des narrows...
... puis quelques sections de slot canyon.
Mais ce qui fait la réputation du Little Wild Horse canyon, ce sont certains passages sculptés par les flots en furie tout particulièrement photogéniques. Quand on est au cœur de certaines de ces sections, avec un tout petit peu d’imagination, on croirait voir les eaux bouillonnantes qui modèlent années après années ces fabuleux canyons et donnent naissance à de véritables sculptures naturelles. Du grand art !
Quelques exemples de sculpture « hydraulique ».
Nous trouvons aussi des exemples de sculpture « alimentaire » ou swiss cheese. Et quand on mélange les deux styles précédents, on trouve quelque chose qui ressemble à cela.
Le Little Wild Horse canyon recèle de nombreuses sections étonnantes. Celle-ci est tout particulièrement intéressante...
... mais la zone plus photogénique est sans contexte ces quelques dizaines de mètres de canyon.
Cette randonnée de sept kilomètres aller-retour, sans difficultés et accessible par une route goudronnée, est vraiment à recommander. Jamais ennuyeuse, on y rencontre des paysages assez diversifiés, et d'un excellent rapport effort/intérêt, cette randonnée est devenue un classique, mais un très beau classique !
Retour au parking vers 16h. Une heure et demie de route plus tard nous sommes à Moab. Avec des routes limitées à 65 et 80 mi par heure (105 et 130 km/h), il faut dire que les kilomètres défilent à bon rythme sur ces immenses lignes droites. Après deux jours sans aucun confort et des températures qui se stabilisent aux environs de 40 degrés (à l'ombre !) entre 11h et 19h, autant dire que la douche est attendue avec impatience...
Nous avons réservé deux nuits à Moab, une de nos deux villes préférées dans l' ouest américain (avec Page). Deux nuits, cela tombe bien, car à Moab nous avons deux cantines. Pour ce soir, ce sera la Fiesta Mexicana et son excellente cuisine mexicaine.
plus de photos ici | | | À: Camel57 · 11 novembre 2016 à 11:19 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 150 de 192 · Page 8 de 10 · 1 076 affichages · Partager Hello Bernard.
finalement tu as eu le soleil qu'il fallait au bon moment
Pile poil  !
Bon week-end à vous deux. | | | À: JMPe · 11 novembre 2016 à 11:47 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 151 de 192 · Page 8 de 10 · 1 063 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel, Eh bien... en voyant tes photos de Little Wild Horse Canyon, je regrette encore plus de ne pas y être allée cette fois ci (mauvaise météo). Je garde cette idée pour un éventuel retour sur place... Bonne journée. | | | À: JMPe · 11 novembre 2016 à 13:18 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 152 de 192 · Page 8 de 10 · 1 052 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
De superbes photos comme d'habitude ! On a raté Cathedral Valley en 2015, trop d'eau pour traverser la rivière... mais on espère bien pouvoir y aller un jour. Et pour ce qui est de LWHC, effectivement on a adoré !
Bon WE | | | À: JMPe · 11 novembre 2016 à 14:36 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 153 de 192 · Page 8 de 10 · 1 039 affichages · Partager Autre petit arrêt à Venus Needle (l'aiguille de Venus), une majestueuse tour de grès qui s'élève au milieu de nulle part. A votre avis qu'elle est la hauteur de cette aiguille surdimensionnée ?
![]()
Bonjour, vraiment impressionnant. | | | Autre petit arrêt à Venus Needle (l'aiguille de Venus), une majestueuse tour de grès qui s'élève au milieu de nulle part. A votre avis qu'elle est la hauteur de cette aiguille surdimensionnée ?
![]()
Bonjour, vraiment impressionnant.
Ca doit se grimper ça, non ? Ca donne envie de sortir les Friends... | | | Bonjour Françoise.
en voyant tes photos de Little Wild Horse Canyon, je regrette encore plus de ne pas y être allée cette fois ci (mauvaise météo). Je garde cette idée pour un éventuel retour sur place...
C'est une bonne raison pour revenir dans ce secteur qui est très riche et très diversifié. Une de mes micro-régions coup de cœur dans l'ouest. | | | À: Peggy16 · 12 novembre 2016 à 9:08 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 156 de 192 · Page 8 de 10 · 980 affichages · Partager Bonjour Peggy.
De superbes photos comme d'habitude !
Merci !
On a raté Cathedral Valley en 2015, trop d'eau pour traverser la rivière... mais on espère bien pouvoir y aller un jour.
Comme nous. C'est à notre seconde tentative que nous avons réussi à traverser le gué. Petit conseil concernant l'organisation car on lit beaucoup de choses assez contradictoires : tout faire pour être au lever du soleil à Temple of the Sun et Temple of the Moon. | | | vraiment impressionnant
Et elle a une voisine tout aussi impressionnante : Cleopatra Needle, mais nous n'avons pas eu le temps de lui rendre visite. | | | À: JMPe · 21 novembre 2016 à 14:36 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 158 de 192 · Page 8 de 10 · 913 affichages · Partager Jeudi 23 juin : parc national de Arches
Même si c'est la cinquième fois que nous nous rendons au parc national de Arches, il nous reste encore des choses à y découvrir. Nous y avons aussi quelques sites à revoir car lors de nos précédentes visites nous les avons faits dans de mauvaises conditions. Notre faisons un premier arrêt au visitor center dans l’espoir d’obtenir la possibilité d’aller visiter Fiery Furnace, un secteur réputé très paumatoire car on y chemine dans un véritable labyrinthe de pierre où le GPS n’est d’aucune utilité (les hautes et denses formations rocheuses empêchent toute réception satellitaire). A cause de son caractère « paumatoire », il n’y a que deux possibilités de visiter Fiery Furnace : participer à une visite guidée avec un ranger ou obtenir un permis. Pour avoir la chance de participer à une visite guidée, il faut réserver à l’avance, souvent très à l’avance, parfois plusieurs semaines avant la date souhaitée. Pour nous, il est bien évidemment trop tard pour cette option, nous comptons donc sur le permis. Logiquement, après avoir reçu les conseils d’un ranger et visionné une vidéo, on doit pouvoir décrocher le précieux sésame. Mais lorsque nous nous adressons au ranger de service, nous n’obtenons rien de positif. Pas de possibilité de repartir avec le satané permis que nous convoitions. Le ranger semble ne jamais en avoir entendu parler. Etonnant ! Peut-être que cette possibilité n’existe plus ou que nous n’avons pas su lui donner confiance dans nos capacités d’orientation... Si quelqu’un à des infos, nous sommes preneurs ! Le ranger nous propose des places qui se sont libérées pour un tour guidé, mais dans trois jours. Nous ne serons plus là ! C’est donc à regret que nous quittons le visitor center et que nous nous dirigeons vers l’intérieur du parc. La journée commence sur une déception, mais le côté positif des choses, c’est que nous avons une bonne raison de revenir ici un jour...
Nous décidons de commencer notre journée de visite par la première balade que l’on rencontre sur la longue route qui pénètre au cœur de Arches : Park Avenue. Lorsque nous arrivons au départ du sentier, le ciel est envahi par les nuages.
Un quart d'heure plus tard, lorsque nous démarrons la balade de Park Avenue, un grand coup de vent a tout balayé. Avec la lumière rasante de ce début de journée, les paysages sont superbes.
C’est parti pour la descente (environ 1.5 km) vers le bas de Park Avenue.
Maintenant que nous sommes en bas, il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : remonter ! Cent mètres de dénivelé ce n’est pas grand-chose, mais cela tire un peu dans les mollets. Une dernière photo depuis le haut...
... avant de reprendre la route en direction de The Windows section où nous nous rendons jusqu’à Turret arch que nous n’avons jamais vue autrement qu’à contre-jour.
Nous montons jusqu’à l’ouverture de l’arche d’où le panorama est plutôt sympa.
Voilà, nous avons enfin vu Turret arch dans de bonne condition et cela valait le coup car cette arche est vraiment impressionnante. Nous décidons de rejoindre le parking en passant derrière les South et North Windows...
... car je crois me souvenir avoir vu une photo de Turret arch cadrée à l'intérieur d'une des deux fenêtres (windows en anglais). Il faut chercher un peu et escalader quelques gros rochers, mais le point de vue existe bien ! C'est l'occasion d'une photo inhabituelle et très sympa.
Un petit arrêt à Garden of Eden, qui n'a jamais eu l'honneur de notre visite jusqu'à présent. Souvent négligé, ce secteur qui ne comprend pas d'arche majeure, mérite toutefois que l'on s'y promène.
plus de photos ici
à suivre... | | | À: JMPe · 21 novembre 2016 à 14:55 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 159 de 192 · Page 8 de 10 · 908 affichages · Partager Jeudi 23 juin : parc national de Arches (suite) et Secret Spire
Notre prochaine visite sera pour une arche méconnue, Eye of the Whale arch. La piste qui y mène est loin d'être facile, avec notamment quelques passages rocheux délicats et un passage très sableux avec un fort dévers transversal. Ce tronçon dans le sable est à faire avec pas mal de vitesse car étant donné le gîte que prend la voiture, il serait sans doute assez problématique de s’y arrêter (c’est pourquoi nous n’y avons pas fait de photos). Une section assez anxiogène pour le conducteur comme pour les passagers. Inutile de s'aventurer ici sans un véhicule approprié !
Après quelques kilomètres de piste éprouvante, il ne nous reste que 500 mètres de balade pour rejoindre notre destination. Nous y découvrons une sorte d'arche-alcôve assez impressionnante.
Pour pleinement saisir la signification du nom de cette arche (l'arche de l'œil de la baleine), il faut la traverser. Depuis le côté de l'arche opposé au parking, le doute n'est plus permis. La ressemblance est étonnante !
Pause pique-nique, puis nous quittons le parc de Arches pour nous rendre dans les environs de celui de Canyonlands. Après un peu de route et 18 kilomètres de piste, dont le dernier nécessite un véhicule robuste avec une bonne garde au sol,...
... nous arrivons à Secret Spire, un gracieux hoodoo situé sur le haut d'une butte rocheuse.
Juste à côté, nous jetons un petit coup d'œil à travers les Secret Windows.
Retour à Moab pour une bonne douche (les températures tournent autour de 40 degrés depuis dix heures ce matin) et un burger à notre seconde cantine, la Moab Brewery.
plus de photos ici | | | À: JMPe · 23 novembre 2016 à 23:25 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 160 de 192 · Page 8 de 10 · 852 affichages · Partager Salut Jean Michel,
Tu as raison de dire que la piste d'accès à Eye of whale arch n'est pas aisée et anxiogène. Je suis d'ailleurs surpris qu'avec votre véhicule (qui n'a pas l'air au top), vous avez pu rejoindre le trailhead 
Top Secret Spire ! Ca me fait penser à un très beau hoodoo en forme de cornet de glace qui se situe aussi près de Moab et dont personne ne parle
| Carnets similaires sur les États-Unis: Photo postée par le membre JMPe. Photo postée par le membre JMPe. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |