JMPe · 30 juin 2016 à 23:22 · 453 photos 192 messages · 30 participants · 18 469 affichages | | | | 30 juin 2016 à 23:22 · Modifié le 13 jan. 2017 à 17:34 Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 1 de 192 · Page 1 de 10 · 5 322 affichages · Partager Liens directs : * Great Sand Dunes NP (1ère partie) * Great Sand Dunes NP (2ème partie) * Tent Rocks * White Sands NP (1ère partie) * White Sands NP (2ème partie) * El Malpais et Window Rock * Hoodoos vers Gallup et Pinedale, Window Rock et Venus Needle * Ruines et pictogrammes * Burnham badlands * Crow canyon * Valley of Dreams (1ère partie) * Valley of Dreams (2ème partie) * Valley of Dreams (3ème partie) et Angel Peak badlands * Recapture Pocket * Hovenweep NM et ruines de Tower House * House on Fire et D... H... ruins * Capitol Reef NP et Cathedral Valley * Cathedral Valley (suite) * Little Wild Horse canyon * Arches NP * Arches NP (suite) et Secret Spire * Delta pool * Route 128 et Cisco * Crystal Mill * Maroon Bells et Denver
Vendredi 10 juin
C'est encore reparti !
Notre dernier séjour dans l' ouest américain nous a tellement enchanté et nous avons encore tellement de trésors à y découvrir que nous n'avons pas pu résister longtemps. Après deux semaines hivernales à la fin de l'année dernière ( ici ), nous sommes en partance pour notre septième séjour dans le grand ouest. En cumulé nous avons déjà passé six mois dans ces contrées que nous adorons, mais plus nous y allons, plus la liste des sites que nous souhaitons découvrir s'allonge (près de 130 avant de démarrer ce voyage !). Sans compter tout ce que nous souhaiterions revoir. Autant dire que nous avons bien l'intention d'y revenir encore et encore !
Comme pour nos derniers séjours, nous n'avons pas de parcours préétabli. Aucun hôtel n'est réservé, il y a juste une voiture qui nous attend à l'aéroport de Denver. Cela nous permettra de nous adapter au mieux aux conditions climatiques (de plus en plus incertaines dans la région depuis ces dernières années) et de nous organiser au gré de nos envies. Même pas peur de ne pas trouver de quoi nous loger puisque nous emportons notre petite tente. Nous n'aurons donc aucune contrainte et aucun impératif. Bref, la liberté totale !
L'idée générale, si le temps s'y prête, c'est de profiter de notre arrivée et de notre départ de Denver pour visiter quelques sites au Colorado, le gros de notre séjour devant se partager entre le Nouveau-Mexique et le sud-est de l' Utah. L'objectif est de visiter principalement des sites que nous ne connaissons pas encore.
C'est la première fois que nous rejoignons les USA par Denver (via Londres). A notre arrivée, vers 17h30, nous ne retrouvons donc pas le sentiment d'être un peu chez nous comme lorsque nous atterrissons à Las Vegas, notre porte d'entrée habituelle. Les formalités s'enchaînent à un bon rythme : contrôle automatisé du passeport, immigration, récupération des bagages et douane. Tout cela en moins d'une heure, c'est plutôt très bien.
Il faut maintenant aller prendre possession de notre voiture. La personne qui s’occupe de nous est vraiment très sympa, mais quand le contrat de location arrive, il y a un surcoût de 160$. La préposé ne nous a rien demandé mais nous a tout de même rajouté d'office une assurance complémentaire. Malgré toutes ses tentatives, nous refusons et étonnamment, elle devient d'un seul coup beaucoup moins sympa avec nous.
C'est la première fois que cela nous arrive. D'habitude on nous propose ce type d'assurance avec plus ou moins d'insistance, mais la rajouter sur le contrat sans en parler, c'est une première et c'est presque du vol. Réflexion faite, ce n'est pas presque du vol, c'est du vol ! Surtout que si on ne fait pas attention, on ne se rend compte de rien. On signe le contrat et comme on a laissé une empreinte de carte bancaire, on se retrouve avec un débit imprévu. C'est imparable. Cette arnaque qui a échoué avec nous, mais qui doit cependant souvent fonctionner, nous est arrivé avec Alamo, mais méfiez-vous, ils sont loin d'être les seuls à procéder ainsi.
Les formalités administratives étant réglées, direction le parking où il y a une petite dizaine de SUV de notre catégorie. Notre choix s'arrête sur une Jeep Patriot. Cette voiture n'est pas très grande, mais dispose d'une transmission 4x4 et d'une garde au sol correcte. Les pneus sont neufs et un peu moins typés « route » que sur les autres SUV. Cette Jeep n’a pas l'air mal et nous sommes plutôt satisfaits de notre choix. Nous verrons bien son comportement lorsque la première piste sérieuse se présentera.
Nous quittons l'aéroport et nous effectuons un stop dans la banlieue de Denver, pour notre traditionnel arrêt ravitaillement dans un immense supermarché Wallmart ouvert 24h/24. Une glacière, un peu de matériel pour le camping, des réserves d'eau,... Trois heures après avoir touché le sol américain nous sommes fin prêts pour débuter nos vacances. Nous décidons de rouler un peu, histoire de gagner du temps sur la journée de demain. Après une heure de route (plein sud) et une petite pause dîner dans un Taco Bell, la fatigue nous rattrape et nous nous arrêtons dans un motel le long de l'autoroute. Il est 23h (7h du matin heure française) et malgré l'intense circulation sur l'autoroute nous nous endormons en à peine quelques minutes. | | | À: JMPe · 1 juillet 2016 à 2:11 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 2 de 192 · Page 1 de 10 · 5 125 affichages · Partager Comme pour nos derniers séjours, nous n'avons pas de parcours préétabli. Aucun hôtel n'est réservé,
.. vraiment, la meilleure façon de voyager et de découvrir.. sans
aucune contrainte et aucun impératif. Bref, la liberté totale !
| | | À: JMPe · 1 juillet 2016 à 14:40 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 3 de 192 · Page 1 de 10 · 5 079 affichages · Partager Samedi 11 juin : Great Sand Dunes NP (1ère partie)
Le décalage horaire avec la France (8h) fait son office ce matin. Nous sommes réveillés vers 2h ! Encore plus tôt que d'habitude... Trois heures de sommeil, ce n’est quand même pas beaucoup ! Impossible de se rendormir, nous en profitons donc pour ranger correctement nos affaires dans la voiture. Tout doit être réfléchi et il nous faut trouver une place pour chaque chose car si nous pensons avoir choisi une voiture correcte pour aller taquiner quelques pistes peu fréquentées, côté capacité de rangement, ce n'est pas le top.
Nous savions que nous serions réveillés de bonne heure. Au bout du septième voyage, cela ne nous surprend plus. Nous comptions d’ailleurs sur ce réveil matinal car nous avons pas mal de route à faire ce matin. A 3h35 nous partons, direction le parc national de Great Sand Dunes situé 270 kilomètres plus loin. Après un long cheminement sur l’autoroute, le dernier tronçon de route qui nous y conduit est assez agréable. Nous progressons dans des paysages de plateaux d'altitude et traversons quelques forêts de sapins. Un col nous amène jusqu'à 2 860 mètres d'altitude et au lever du jour la température y est plutôt fraîche (3 degrés !).
Nous atteignons le parc en tout début de matinée. Les premières visions que nous en avons nous semblent totalement irréelles. A 2 500 mètres d'altitude, coincée entre des montagnes aux sommets encore légèrement enneigés, nous découvrons une immense étendue de dunes de sables dont la plus haute mesure 230 mètres. Mais ce qui ajoute encore plus à cette sensation d'irréalité, c'est qu'au pied de ces dunes on trouve... un torrent ! Des montagnes, des immenses dunes de sable (ce sont les plus grandes d' Amérique du Nord) et un torrent, voilà de quoi former une composition totalement inhabituelle et vraiment magique. Il faut dire que nous avons de la chance car nous sommes ici pile poil au bon moment : en plein sur le pic de débit de la rivière Medano, qui se tarira complètement au cœur de l'été.
Nous commençons notre visite à l'endroit d'où il est habituel de s’attaquer à l’exploration du champ de dunes. Notre premier contact avec les eaux de la rivière Medano est glacial.
Mais qu’est-ce que c’est beau ! Ce paysage qui mélange dunes et eau est vraiment étonnant.
Une fois la Medano traversée, nous allons faire une balade dans les dunes...
... mais nous faisons rapidement demi-tour car il nous semble que la lumière mettra mieux en valeur ces immensités en seconde partie d'après-midi. Nous décidons donc d'aller faire un tour le long de la piste qui suit la rivière Medano. Cette piste sableuse est réservée aux 4x4, c'est une bonne occasion pour un premier test (qui s'avérera très concluant) de notre 4x4. Notre premier arrêt, à Sand Pit, est assez sympa, d'autant plus que nous y sommes seuls...
... ou presque.
Notre second arrêt, à Castle Creek, est juste extraordinaire. Les dunes de sable, presque verticales, sont au contact direct de l'eau. Ce site fantastique est à nos yeux le plus beau du parc, exception faite lorsque l'on se retrouve au cœur du champ de dunes.
Lorsque l’on prend un peu de hauteur les paysages sont encore plus impressionnants.
Après avoir bien profité de cet endroit que nous avons tout particulièrement apprécié, nous allons faire un tour plus en aval où nous entamons une petite balade les pieds dans l'eau...
... jusqu'à rejoindre l'endroit où nous étions ce matin. Et là, surprise ! Alors que nous étions quasiment seuls en début de matinée, maintenant on pourrait presque se croire sur la Côte d'Azur.
Il est plus de midi, nous nous sommes levés il y a déjà dix bonnes heures et il commence vraiment à faire faim. Nous allons manger à l' « Oasis », un peu avant l'entrée du parc. Burgers très corrects et tartes très appétissantes, mais rien qu'en les regardant on peut facilement prendre un kilo ! Après cette pause bien méritée, nous repartons pour Great Sand Dunes.
Plus de photos sur : mjm-nosvoyages.blogspot.fr/...-np-1ere-partie.html
à suivre... | | | À: JMPe · 1 juillet 2016 à 14:59 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 4 de 192 · Page 1 de 10 · 5 055 affichages · Partager Hello
Sympa ! Je te suis 
Je trouve comme toi le parc de Great Sand Dunes particulièrement intéressant du fait des contrastes entre dunes / montagnes enneigées et torrent au pied des dunes.
Jolies photos. | | | À: JMPe · 1 juillet 2016 à 15:17 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 5 de 192 · Page 1 de 10 · 5 040 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel J'embarque avec grand intérêt. Vivement la suite | | | À: Itat · 1 juillet 2016 à 18:15 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 6 de 192 · Page 1 de 10 · 4 990 affichages · Partager Bonjour Thibaud.
Je trouve comme toi le parc de Great Sand Dunes particulièrement intéressant du fait des contrastes entre dunes / montagnes enneigées et torrent au pied des dunes.
Nous y sommes allés uniquement parce que nous atterrissions à Denver. Cela a été un de nos coups de cœur de ce séjour. Une très belle surprise. Des paysages que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l' ouest américain et le triptyque dunes / montagne et torrent est hyper photogénique.
Jolies photos.
Merci  . | | | Bonjour Yves.
J'embarque avec grand intérêt.
Bienvenue à bord  . | | | À: JMPe · 1 juillet 2016 à 22:42 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 8 de 192 · Page 1 de 10 · 4 931 affichages · Partager Hello Jean-Michel
Bon début, avec le soleil.
Le monde correspond à ce qu'on m'en avait dit, énormément d'habitants de Denver viennent là pour le WE et comme c’était samedi...
Pourras-tu me donner ton avis sur la voiture, en particulier sur piste et confort (places arrières). J'ai tellement été déçu par la Jeep Compass. Et je vais travailler par élimination pour 2017.
J'attends la suite bien sûr. | | | Bonjour Gilles.
Le monde correspond à ce qu'on m'en avait dit, énormément d'habitants de Denver viennent là pour le WE et comme c’était samedi...
Beaucoup de monde, oui, mais il faut relativiser. Si on se croirait presque sur une plage en été au niveau de la Medano, il y a déjà beaucoup moins de monde après avoir marché 5 minutes dans les dunes. Et après un quart d'heure, il ne reste vraiment plus grand monde.
Pourras-tu me donner ton avis sur la voiture, en particulier sur piste et confort (places arrières). J'ai tellement été déçu par la Jeep Compass. Et je vais travailler par élimination pour 2017.
La Jeep Patriot nous a semblé très attirante sur le parking du loueur. Elle s'est confirmée un très bon choix. Cela faisait longtemps que nous n'avons pas été autant satisfait de notre voiture de location. Nous avons fait pas mal de kilomètres de pistes avec des passages sableux et rocheux pas évidents et elle s'en est toujours très bien sortie. Vrai 4x4, hauteur de garde très correcte et pneus mieux que sur certains autres véhicules. Si la prochaine fois, j'en vois une, je n'hésiterais pas. Seul bémol : la place. A deux cela va, mais plus cela sera compliqué. Avec nos deux sacs, la glacière, les réserves d'eau et tout le reste, il ne restait plus beaucoup d'espace libre.
Bon week-end. | | | À: JMPe · 2 juillet 2016 à 9:57 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 10 de 192 · Page 1 de 10 · 4 874 affichages · Partager Hello Jean-Michel
Merci de ta réponse. Donc pour trois, j'oublie ! | | | À: JMPe · 2 juillet 2016 à 10:00 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 11 de 192 · Page 1 de 10 · 4 882 affichages · Partager Samedi 11 juin : Great Sand Dunes NP (2ème partie)
Ce matin nous avons bien profité de la rivière Medano et de la fraîcheur de ses eaux, il est temps maintenant de s'attaquer au morceau le plus dur de notre visite à Great Sand Dunes : l'ascension des dunes. L'objectif est de rejoindre High Dune, la dune qui semble la plus haute depuis la rivière. En réalité, avec ses 215 mètres de hauteur totale, ce n'est que la deuxième dune du parc, mais la plus grande (230 mètres) est perdue au cœur du champ de dunes et est beaucoup plus difficilement accessible.
Même si elle commence les pieds dans l’eau...
... la randonnée devient rapidement difficile.
Dire que cette randonnée est éprouvante est un euphémisme. 215 mètres de dénivelé positif, dans du sable très fin et sans aucune cohésion, le tout sous une chaleur caniculaire, n'a rien d'une sinécure ! Michèle renonce d'ailleurs en cours de route. Heureusement de nombreuses pauses photos permettent de couper la longue ascension et de retrouver un peu de souffle.
Après avoir gravi une dune particulièrement pentue, au pied de laquelle on avait l’impression qu’il s’agissait de la dernière grosse difficulté, le moral chute. La prochaine dune est encore pire ! Il faut puiser dans ses dernières réserves et continuer d’avancer pas après pas, lentement mais sûrement. Tous les cinq à dix pas la pause est nécessaire. Mais le but n’est plus très loin. A l’issu du dernier escarpement, que les cuisses et le cœur ressentent comme étant presque vertical, on atteint presque le Nirvana.
La dernière partie, la plus facile car presque plate, permet d'atteindre l'extrémité ouest de la dune.
Quelle satisfaction de venir enfin à bout de ce géant. Et quel panorama de là-haut ! La vue sur l'immense champ de dunes est magnifique. En une seconde la fatigue de l'ascension s'efface et laisse place à la contemplation partagée avec les quelques rares veinards qui ont eu la chance de vaincre le monstre de sable.
Difficile de se détacher de ce paysage hypnotique...
... mais il faut penser au retour car sur les montagnes, de l'autre côté du Medano, l'orage arrive à vitesse grand V et tout en haut de High Dune, une tempête de sable se lève.
Rien de plus dangereux qu'un orage dans les dunes car il n'y a rien d'autres à part les randonneurs pour attirer les éclairs. Le retour se fait donc au pas de course. Un vrai plaisir comparé aux difficultés endurées à l’aller.
Il est 18h30 et comme la probabilité d'avoir un beau coucher de soleil ce soir semble faible, notre longue journée de visite s'achève et nous rejoignons la ville la plus proche (Alamosa) pour trouver un motel et faire quelques courses pour notre diner et le pique-nique de demain.
Nous ne connaissions pas le parc de Great Sand Dunes. Ce fut pour nous une très belle découverte. Il est certain qu'un niveau d'eau élevé dans la rivière Medano constitue un vrai plus pour visiter ce parc souvent délaissé car éloigné des circuits classiques dans l' ouest américain. Si vous avez l'occasion de passer dans le coin fin mai ou début juin, n'hésitez pas à faire le détour, vous ne le regretterez pas. Mais n'espérez pas y être seuls, surtout le week-end, car c'est la période de plus haute fréquentation de Great Sand Dunes. Toutes les familles des environs s'y donnent rendez-vous.
Notre séjour commence très bien. Pourvu qu'ça dure !
Plus de photos sur : mjm-nosvoyages.blogspot.fr/...-np-2eme-partie.html
à suivre... | | | À: JMPe · 2 juillet 2016 à 10:09 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 12 de 192 · Page 1 de 10 · 4 865 affichages · Partager Re...
Merci des photos d'un paysage que je n'ai pas pu voir. Et bravo pour l'effort.
FIn mai 2015, neige le soir, presque beau le lendemain. La rivière Medano est... rafraîchissante  beaucoup d'eau qui arrive par vagues, le courant est fort.
On commence à monter, l'orage arrive, vite, très vite, descente rapide, je me retrouve dans ton texte. On est mouillé en arrivant à la rivière Medano.
Mais très bon souvenir. | | | Merci des photos d'un paysage que je n'ai pas pu voir. On commence à monter, l'orage arrive, vite, très vite, descente rapide, je me retrouve dans ton texte. On est mouillé en arrivant à la rivière Medano.
J'espère que tu auras l'occasion de retenter un jour. Cela vaut vraiment le coup. La vue depuis le haut est éblouissante. Un très grand souvenir.
La rivière Medano est... rafraîchissante
Je vois très bien de quoi tu parles  .
beaucoup d'eau qui arrive par vagues
Effectivement, c'est assez étonnant cette arrivée d'eau qui se fait par à-coup. | | | À: JMPe · 2 juillet 2016 à 23:28 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 14 de 192 · Page 1 de 10 · 4 713 affichages · Partager salut jean michel
j'embarque également pour ton récit. Bravo pour le mettre en ligne quelques jours après ton retour, moi je suis encore entrain de trier mes 10 000 photos faite il y a 1 mois sur la cote EST. Great sands dunes n'était pas dans ma wish list, mais quand je vois tes superbes photos, sa côte remonte et le colorado me tente depuis quelques années, alors pourquoi pas, mais plus tard !!!! en tout cas merci pour le partage, et je vois que la météo a été bonne....
a+ | | | À: Camel57 · 3 juillet 2016 à 10:22 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 15 de 192 · Page 1 de 10 · 4 667 affichages · Partager Salut Bernard.
Great sands dunes n'était pas dans ma wish list, mais quand je vois tes superbes photos, sa côte remonte
Je te le conseille vraiment. Pour nous cela a été une très belle surprise. Mais attention, pour avoir un bon niveau d'eau, il faut y être vers fin mai - début juin.
je vois que la météo a été bonne
Très très chaud !!! | | | À: JMPe · 3 juillet 2016 à 10:33 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 16 de 192 · Page 1 de 10 · 4 660 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel, Je découvre encore un peu plus Great Sand Dunes que je vais un jour devoir mettre au programme tant cela semble magnifique. Merci pour le partage et les jolies photos (quel beau contraste avec ce ciel orageux). | | | Bonjour Françoise.
Je découvre encore un peu plus Great Sand Dunes que je vais un jour devoir mettre au programme tant cela semble magnifique.
Contrairement à ce que je pensais jusqu'à maintenant, ce parc mérite vraiment une visite. Dommage qu'il soit si excentré. | | | À: JMPe · 3 juillet 2016 à 16:56 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 18 de 192 · Page 1 de 10 · 4 584 affichages · Partager Bonsoir Jean-Michel Belle immersion dans ton carnet....Merci!
Contrairement à ce que je pensais jusqu'à maintenant, ce parc mérite vraiment une visite. Dommage qu'il soit si excentré.
.. oui parc qui donne vraiment envie... grâce à de magnifiques photos aussi | | | À: Fay2 · 3 juillet 2016 à 17:23 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 19 de 192 · Page 1 de 10 · 4 575 affichages · Partager Bonjour Fanny.
Belle immersion dans ton carnet....Merci!
C'est moi qui te remercie... | | | À: JMPe · 3 juillet 2016 à 17:38 Re: Une petite virée dans l' Ouest américain (juin 2016) Message 20 de 192 · Page 1 de 10 · 4 580 affichages · Partager Dimanche 12 juin : parc de Tent Rocks
Aujourd'hui nous quittons le Colorado pour nous rendre tout au sud du Nouveau-Mexique. C’est une grosse journée qui est au programme : plus de 750 km de route. En début de séjour de telles distances ne nous posent pas trop de problèmes car les réveils très matinaux que nous impose le décalage horaire nous permettent d'avaler les kilomètres. Départ à 5h15 pour une première étape d'un peu moins de 300 kilomètres qui doit nous conduire jusqu’au parc de Tent Rocks.
Nous avons failli changer de voiture en cours de route, mais malheureusement, cette superbe machine devant laquelle nous sommes tombés en admiration, n’étais pas à vendre. Dommage !
Un peu avant d'arriver à Tent Rocks nous nous offrons une pause fleurs de cactus (des chollas).
La randonnée qui nous conduit au cœur du parc de Tent Rocks (ou Kasha-Katuwe) commence sur un plateau qui permet de nous faire une première idée des paysages dans lesquels nous allons évoluer.
A peine commençons-nous notre balade que nous sommes accueillis par l’un des habitants des lieux qui était tranquillement en train de prendre un bain de soleil au beau milieu du sentier.
Rapidement nous abordons un petit « slot canyon » ou canyon à fente qui débouche sur un canyon plus imposant qui trace son chemin dans de superbes paysages et nous permet d'approcher de plus près les formations rocheuses photogéniques de ce parc. Comme son nom l'indique, le parc de Tent Rocks présente la particularité de posséder des formations rocheuses (tufs) qui ont été sculptées par l'érosion (eau et vent) sous des formes qui évoquent vaguement des tentes. On y rencontre aussi de nombreuses cheminées de fée ou hoodoos.
Un peu plus loin, le sentier quitte le canyon pour prendre un peu d'altitude. On passe alors au cœur du massif des Tent Rocks.
L'ascension finale conduit à un joli hoodoo percé...
... puis à un superbe point de vue sur le canyon que nous venons de découvrir.
Le retour se fait par le même chemin à l'exception d'une variante sur le plateau qui permet de voir d'un peu plus près les paysages que nous avons vus à l'aller.
Plus de photos sur : mjm-nosvoyages.blogspot.fr/...c-de-tent-rocks.html
à suivre... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |