| Petits cadeaux pour les Cubains Mélengue · 18 novembre 2004 à 23:01 9 messages · 6 participants · 2 137 affichages | | | | 18 novembre 2004 à 23:01 Petits cadeaux pour les Cubains Message 1 de 9 · 2 131 affichages · Partager Je suis à deux jours du départ (youpi!). J'ai l'intention d'emporter les trucs usuels qui manquent aux Cubains - dentifrice, savon de toilette, brosses à dents, etc. Je voulais aussi emporter des cahiers, stylos Bic et crayons de couleur pour les enfants, mais quand, comment et à qui les remettre? Je suppose que, puisque Varadero n'est pas une «vraie» ville, il n'y a pas d'école là? Bien sûr, j'ai l'intention de sortir de mon ghetto, mais même là... Des conseils seront bienvenus. | | | À: Mélengue · 19 novembre 2004 à 0:13 Re: Petits cadeaux pour les Cubains Message 2 de 9 · 2 125 affichages · Partager Allo
Personnellement, j'en apporte presque uniquement pour la femme de chambre; je lui donne plein de petits cadeaux à chaque jour.
En mars, on était en RD, et mon conjoint a apporté des casquettes qu'il a remis à des menuisiers; ils étaient super contents. | | | À: Mélengue · 19 novembre 2004 à 0:57 Re: Petits cadeaux pour les Cubains Message 3 de 9 · 2 122 affichages · Partager Bonjour Mésange, informe-toi à ton hotel à qui donner tes cadeaux ils vont se faire un plaisir de te le dire. Moi j'y suis allé en 2002 et nous étions proche du village de Varadero (Breeze) et nous avons trouvé des bidonvilles très proche des hotels et nous y avons fait un tour pour gâter les gens de la place avec toute sorte de chose et ils étaient très très contents. On avait apporter l'équivalent d'une poche de hockey j'avais des vêtements de tous les âges et je peux te dire que j'ai fait fureur, cela fait tellement plaisir de gâter ces gens là moi ça et la mer ça me comble beaucoup!!!! Bon voyage et je vous souhaite beaucoup de soleil... | | | À: Mélengue · 19 novembre 2004 à 11:14 Re: Petits cadeaux pour les Cubains Message 4 de 9 · 2 105 affichages · Partager Hola,
Pour les cadeaux, je pense qu'il est plus intelligent de les remettre à des adultes qui pourront les ditribuer en bon usage (par exemple vers les écoles) que de les donner aux enfants qui mendient ou qui attendent que ca sur le bord de la route.
Je vous explique mon raisonnement. Je reviens de cuba, et nous avions emené des petites choses à donner (stylos, casquettes, échantillons de parfum, médicaments...) tout ce qui est courant pour nous mais assez cher pour un cubain qui ne gagne environ de 300 à 500 pesos par mois.
Nous avons donné nos crayons à notre guide d'excursion qui nous en demandait pour l'école de son fils, et nous avons remis des casquettes, des médicaments, des habits, des journaux francais... à notre correspondante Jet Tour. En fait, avant de partir, nous nous étions renseigné, et le tour opérator avait expliqué qu'il valait mieux que nous, touristes, donnions de préférence de cette manière, plutot que dans la rue, et ce afin d'éviter d'apprendre aux enfant la mendicité.
Nous avons fait un tour en jeep, et sur le passage, dans les villages, tous les enfants attendant notre passage. Alors bien sur nous nous sommes parfois arretés, mais dans l'ensemble, nous avons préféré remettre un stock de crayons à notre guide qui pourra le donner à l'école de son fils et en faire un usage collectif.
Pour la femme de chambre, bien sur que j'ai laissé du parfun et des échantillons. On peut lui laisser du gel douche, du dentifrice... notre correspondante Jet Tours nous a expliqué que tout ce que nous laisson, ca fera ca en moins à acheter.
Que donner ? des casquettes, des habits que vous ne mettez plus mais en bon état et actuels, des médicaments en expliquant à quoi ils servent, des produits de toilettes (gels douches, savons, shampoing, dentifrice...), des parfums ou échatillons, des journaux que vous avez lu, des crayons et surtout des cahiers !
J'espère que mon expérience va vous être utile.
Uline | | | À: Uline · 19 novembre 2004 à 17:55 Re: Petits cadeaux pour les Cubains Message 5 de 9 · 2 090 affichages · Partager Bonjour à tous
Je me permets de répondre ici étant assez près des Cubains...
SVP ne pas oublier les autres employés des hotels, ex. les jardiniers, cuisiniers, équipe d'animation etc., ils sont souvent oubliés au détriment des femmes de chambres qui récoltent tout. Ce qui est important de savoir aussi c'est que les femmes de chambres apprécient tout ces cadeaux mais elles en recoivent énormément...pensez-y un instant...Par contre si vous laissez 1$ ou 2$ sur votre oreiller chaque matin, elles en seront doublement reconnaissantes parce qu'avec cet argent elles achèteront ce qu'elles ont vraiment besoin pour elle et leur famille. Savez-vous qu'un Cubain qui veut manger un steak par exemple doit souvent l'acheter dans une épicerie et payer le gros prix en monnaie touristique (soit des $us ou pesos convertibles) ou encore qu'il doivent le trouver sur le marché noir..., pareil pour les médicaments et les articles de première nécessité. Mesdames; pensez à nos besoins mensuels...ç'est rien pour nous alors que pour les Cubaines c'est tout autre chose... Et tous, si vous voulez apporter quelque chose pensez à des aspirines ou tylenol, à des anti-acide, immodium, pommade, repellant à moustiques, etc.
Varadero est une vraie ville...avec des habitants. Ce n'est pas un ''bidonville'' quoi qu'on en pense. Il y a des écoles. Les Cubains sont très très orgeuilleux et SVP j'espère que tous faites attention au vocabulaire que vous employez pour les nommer. Cuba est certainement un des pays les plus propres et où les habitants sont les mieux éduqués de toute les iles des Caraïbes. Mais les habitants de Varadero sont souvent aussi des employés du secteur touristique. Allez donc faire un tour dans les campagnes...éloignez-vous des centres touristiques et DONNEZ ce que vous avez emporté. Ces villages sont vraiment très pauvres tout simplement parce qu'il ne font pas partie des stations balnéaires. Attention à tout ce qu'on vous dit à gauche et à droite, à ceux qu'y vous informent sur ''a qui donner''.
Pardonnez mes émotions mais quelques fois je lis des choses ici qui me font vraiment virer au rouge  , et j'en ai vu de toutes les couleurs à Cuba. S'il vous est possible de donner sans intermédiaire, faites le...dans les campagnes si possible et pas sur les routes touristiques.
Merci
saludos!
Dianne | | | À: Dianne · 20 novembre 2004 à 0:20 Re: Petits cadeaux pour les Cubains Message 6 de 9 · 2 073 affichages · Partager Mais dans ce cas, ne serait-il pas plus simple et plus sûr de donner à une organisation humanitaire comme CARE ou Oxfam, disons? Est-ce le fait de VOIR la pauvreté qui fait qu'on arrive comme ça, notre bonne conscience d'une main et nos cadeaux de l'autre? Est-ce que ce n'est pas un peu, euh, paternaliste, à la limite?
Quand on compare les statistiques de l'OCDE sur Cuba et sur la République Dominicaine, on constate que, au chapitre du taux de mortalité infantile, de l'espérance de vie et du taux de scolarisation, par exemple, Cuba se classe infiniment mieux que la RD - ce qui veut dire que, en général, malgré les pénuries et la faiblesse des moyens de production, la population y vit dans de meilleures conditions générales (OK, ne parlons pas de liberté de presse et d'opinion, c'est une autre histoire!). Les touristes qui vont en RD ont-ils aussi ce souci d'emporter avec eux cahiers, crayons, dentifrice, etc.? La pauvreté est-elle moins évidente parce que ces biens de consommation semblent plus accessibles?
Ah, toutes ces questions... | | | À: Mélengue · 20 novembre 2004 à 1:08 Re: Petits cadeaux pour les Cubains Message 7 de 9 · 2 071 affichages · Partager Care, Oxfam, etc. qui sont des organismes américains n'ont certainement pas pignon sur rue à Cuba.
Je parlais ici de la pauvreté et des cadeaux à apporter à Cuba. Cela ne veut pas dire que j'oublie la pauvreté de la Rep. Dominicaine ou autre ile des Caraïbes où de loin la plus pauvre est Haïti.Et ce n'est pas d'être paternaliste. Disons que connaître de près et à chaque semaine leurs déboires fait qu'on a envie de renseigner.Oui beaucoup trop de questions
Saludos
Dianne | | | À: Dianne · 20 novembre 2004 à 6:34 Re: Petits cadeaux pour les Cubains Message 8 de 9 · 2 056 affichages · Partager Dianne,
Votre connaissance de la vie cubaine et votre patience sont pour nous sont d'inestimables richesses. Merci de prendre le temps de partager tout cela avec cette patience. Pour ma part, je l'apprécie un peu plus chaque jour.
CARE et Oxfam ont des activités à Cuba (j'ai vérifié), d'où mon questionnement. Et je me dis que plutôt que d'engraisser Bureau en gros ou Jean Coutu (et, par leur entremise, Johnson & Johnson ou Crayola ou quelle que soit la firme fabricante, qui exploite probablement de petits Pakistanais pour faire fabriquer ses produits), il vaut mieux encourager l'économie locale... Non? Si à Cuba l'école est gratuite et accessible pour tous, l'État doit bien fournir le matériel de base nécessaire? Et s'il ne le fait pas, n'y a-t-il pas une sorte d'hypocrisie à prétendre le contraire? Et s'il le fait, il doit bien y avoir un système d'importation qui profite aux Cubains plus qu'à des multinationales?
C'est une question, non une affirmation: j'ai beaucoup réfléchi avant de décider de me rendre à Cuba plutôt qu'ailleurs parce que je pense qu'on ne peut pas se rendre dans ces pays sans se poser de questions. Des questions sur notre relation, à nous Nord-Américains choyés, avec cette pauvreté qui nous sert inévitablement. Sur le rôle que nous avons à titre de touristes. Sur l'image que nous avons aussi aux yeux des habitants de ces régions, qui nous perçoivent comme de richissimes bienfaiteurs, alors que nous ne sommes en général que des opportunistes désireux de profiter du soleil et de la mer sans nous poser de questions... | | | À: Mélengue · 21 novembre 2004 à 10:32 Re: Petits cadeaux pour les Cubains Message 9 de 9 · 2 032 affichages · Partager  .bonjour, c est ce que j ai fait il y 3 ans dejà, mais de varadero je suis parti a la havane dans un club de boxe et de danse pour enfant situee pres du malecon et nous avons fait la distribution a tous les enfants dans l association.desolé je n ai pas l adresse mais en demandant sur place.bravo et bon voyage.............lance | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |