| Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Nicolaa · 26 juillet 2015 à 20:47 14 messages · 10 participants · 2 239 affichages | | | | 26 juillet 2015 à 20:47 Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 1 de 14 · 2 216 affichages · Partager bonjour tout le monde
je serai dans 3 mois en patagonie chilienne à vélo. ça fait bien longtemps que je rêvasse en parcourant des blogs, des guides, des cartes, et je vois grosso modo le parcours que je vais faire, région des lacs, route des 7 lacs, Chiloé, carretera austral, woofing, et je voulais savoir parmi ceux qui l'ont parcouru en vélo, quels sont vos petits coups de coeur, les petits coins atypiques, un peu cachés de cette région, que ça soit un camping éco, un resto au bord de l'eau, une source chaude, une bourgade reculée, une pension familiale où il fait bon de se poser quelques jours pour humer l'atmosphère patagone, une rando peu (ou très) connue, une opportunité de faire du bénévolat/volontariat/woofing, etc. Lachez-vous.
Merci | | | À: Nicolaa · 27 juillet 2015 à 1:57 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 2 de 14 · 2 172 affichages · Partager Salut!
La plupart de cyclistes descend ou montent la carretera austral ou ruta 7 comme des malades, s’arrêtant aux villages juste pour acheter de quoi bouffer, et repartent faire leur 150 km journaliers, l'important est de faire la Patagonie, pas de la vivre. Regarde une carte routière de la carretera austral et tu verras qu'il y a des routes qui vont soit vers le littoral ou vers l'est, certaines, permettent de passer en Argentine, mais parfois le passage est très difficile. Proche de chez moi, au nord, vers le village de la Junta tu as la possibilité de monter (o sens propre) vers lago verde, ou descendre vers le port Raul marin... aussi, vers le sud, déviation vers le patelin de La Tapera a l'est ou le port de Cisnes a l'est.
A toi de créer ton propre parcours et de découvrir. Bonne préparation! | | | À: Nicolaa · 27 juillet 2015 à 2:48 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 3 de 14 · 2 169 affichages · Partager salut Diegoelzorro,
ah oui merci, c'est exactement ça que je voulais dire, "vivre la patagonie" au lieu de "la faire" la tête dans le guidon, prendre le temps, s'en imprégner, la tête dans les nuages. J'espère que le woofing/volontariat marchera bien.
Merci pour tes petits coins sympas. | | | À: Nicolaa · 28 juillet 2015 à 10:35 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 4 de 14 · 2 094 affichages · Partager Salut, en partant du Nord au sud de cette fameuse carreterra : - le parc Pumalin juste au dessus de Chaiten, est assez sympa, une végétation que tu ne retrouveras nulle part ailleurs sur la carreterra. La petite ballade au volcan chaiten est bien sympa meme si rapide (3h aller retour)
- ensuite c'est sous cohyaique, nous avions fait la ballade du cerro castillo, super rando en arrivant proche des cimes et des galciers. 4jours en traversée ou possibilité 2 jours je crois.
- pres du lago Bueno aires. Nous on avaity besoin de renouveler notre visa chilien alors on est passé coté argentin, jusqu'a los lagos. on en a profité pour continuer au sud coté argentin, longé la frontière sur la route 41 pour atteindre le paso Roballos et rebasculer sur la carreterra australe par la vallé chacabuco. Ce fut magnifique, la ruta 41 est superbe avec des roches qui s'érigent dans la pampa et la vallée chacabuco remplie de guanacos sauvages. Seul souc, la route 41 coté argentin est très très peu emprunté. C'ets un chemin un peu en glaise et il y a une quarantaine de kms ou il ne faut pas qu'il pleuve. Si c'est sec, ca passe tout seul, sinon tu restes embourbés... c'ets ce qui s'est passé pour nous, obligé de défaire les sacoches te la remorque du tandem. Marcher 1km avec les affaires, puis aller rechercherle vélo a vide et marcher a coté car impossible de monter dessus. On a eu de la chance une 4x4 est passé au bout de 3kms, on a pu mettre le vélo et les affaires sur le toit. Donc a voir a los lagos ce que les gens disent de cette route. (on s'enfoncait surement plus car en tandem, peut etre qu'en vélo simple, ca passe?)
Voila les quelques conseils que je peux t'apporter
et puis a Puyuhuapi, le petit coin de camping sauvage derriere la station service copec, le long de la plage est magnifique !
bon vélo ! | | | À: Nicolaa · 28 juillet 2015 à 11:54 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 5 de 14 · 2 087 affichages · Partager Bonjour Nicolas,
Sur la carratera austral, je te conseille de t'arrêter à Puerto Rio Tranquilo et de louer une embarcation (avec pilote) pour aller visiter les "cuevas de marmol". Je l'ai souvent conseillé mais apparemment personne ne m'a écouté. Va voir sur mon blog les photos de ce lieu magnifique. Dans le village tu peux loger pour pas cher et il y a un bon restaurant. Autre merveille sur cette route, le Rio Baker avec ses eaux couleur turquoise. Bonne préparation et n'hésites pas à demander si tu veux d'autres renseignements. Amicalement,
Jean | | | À: Nicolaa · 29 juillet 2015 à 13:25 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 6 de 14 · 2 022 affichages · Partager si tu demarre de santiago, je te conseille la ruta del mar entre pichillemu et conception, aucun touriste, une route en terre superbe entre lac montagne et mer, des villages superbes avec des gens adorables. Je l'ai fait l'an dernier, c'etait magique. Mais peut etre hors sujet car c'est juste au nord de la route des 7 lacs et donc hors patagonie | | | À: Foris · 29 juillet 2015 à 13:45 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 7 de 14 · 2 018 affichages · Partager et puis a Puyuhuapi, le petit coin de camping sauvage derriere la station service copec, le long de la plage est magnifique !
C'est joli, certes, mais faut faire attention a la marée montante, pas mal des gens se sont deja fait avoir. l'autre probleme est la quantité phénoménale de déchets laisses par les campeurs, c'est bien dommage. D. | | | À: Nicolaa · 30 juillet 2015 à 9:06 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 8 de 14 · 1 954 affichages · Partager Dans cette région, j'avais bien apprécié la traversée des lacs de Puerto Varas à Bariloche (bateau + vélo), et la région des lacs jusqu'à San Martin de los Andes en Argentine. Plus au Sud au Chili, le rio Baker au Nord de Cochrane, Caleta Tortel, et le passage jusqu'à El Chalten en Argentine, où je regrette de ne pas avoir pu m'arrêter quelques jours. Plus au sud il faut visiter le parc Torres de Payne bien sûr. | | | À: Diegoelzorro · 7 octobre 2015 à 22:21 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 9 de 14 · 1 542 affichages · Partager Bonsoir,
Pouvez vous confirmer le résultat de la simulation que j'ai effectuée avec Google maps pour un trajet en voiture entre La Junta et Puerto Raul Martin Balmaceda ?
Environ 70 kms et 3 heures de conduite
Pour le partage d'infos : www.mop.cl/...apa_ruta_7_final.pdf ww2.copec.cl/chiletur/cartografia
Remerciements anticipés
Cordialement
Christian | | | À: Nicolaa · 10 octobre 2015 à 15:29 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 10 de 14 · 1 442 affichages · Partager bonjour, puhyuapi ouiiii, jolie petit village ou règne une atmosphère tranquille, on se sent bien. une adresse camping incontournable au bord du rio sympson proche puerto aisen, : "las torres del sympson ", vous rencontrerez natcho et sa famille et partegerez le mate, une vrai belle rencontre! enjoy! chrystelle | | | À: Chrystellev · 10 octobre 2015 à 15:31 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 11 de 14 · 1 440 affichages · Partager j'oubliais camping pudu à puerto rio tranquillo au bord du la general, superbe!. vallée exploradores au depart du village (sauvage). | | | À: Funboard · 31 janvier 2016 à 16:57 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 12 de 14 · 1 099 affichages · Partager si tu demarre de santiago, je te conseille la ruta del mar entre pichillemu et conception, aucun touriste, une route en terre superbe entre lac montagne et mer, des villages superbes avec des gens adorables. Je l'ai fait l'an dernier, c'etait magique. Mais peut etre hors sujet car c'est juste au nord de la route des 7 lacs et donc hors patagonie
Bonjour, Je pars au Chili l'hiver prochain à vélo. As-tu des infos supplémentaires sur cette ruta del mar ? J'ai entendu que c'était, malgré le littoral, très accidenté ???? Merci par avance | | | À: Artambulon · 1 février 2016 à 15:36 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 13 de 14 · 1 059 affichages · Partager Salut artambulon. La ruta del mar est en effet "accidenté". C'est majoritairement de la piste, parfois des montées très raides mais pas très longues. J'ai parfois du pousser le vélo mais jamais plus de 200 mètres. Bref, accidenté mais rien de très dificille surtout comparé au Pérou ou a l altiplano. Mais en effet, ce n est pas parce que c'est au bord de la mer que c'est plat. La route serpente entre la mer et l intérieur des terres. Beaucoup de villages donc aucun problème de ravitaillement. Des gens adorables et très ouverts. J'y ai été héberge spontanément plusieurs fois et y ait pratique le camping sauvage très facilement dans de superbes endroits. C'est une partie ou la cote a été dévasté par un tsunami en 2010. Le mode de vie base sur l agriculture y était bien présent, même de la traction animale. Bref, voilà en vrac les infos qui me reviennent. En tout cas j avais adoré. Tu pourras retrouver des photos de cette partie sur ma page facebook no made by bike mais tu devras remonter jusquen octobre 2014. Voilà, si tu as d autres questions n hésite pas. | | | À: Funboard · 1 février 2016 à 16:32 Re: Petits coins secrets/coups de coeur en Patagonie chilienne? Message 14 de 14 · 1 051 affichages · Partager Merci à toi. Cà me dit bien (je compte partir de Santiago). Et si tu passes par les cols du Mercantour, je suis sur l'itinéraire de la Cayolle et un adepte pratiquant de la secte httpwarmshowers.org. Donc, bienvenue à tous les voyageurs à deux roues ou à deux pattes | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |