Je pars au
Népal sans prévoir de longs treks, je suis à la recherche de villages accessibles en jeep/bus où je peux me poser dans un lodge et envisager des randos dans les environs (de quelques heures ou d'une journée...). J'ai prévu deux destinations : le Bas-
Mustang (Kagbeni puis Muktinath, en passant soit par Jhong soit par Lupra), le
Langtang (à partir de Syabrubesi).
Dans les
Annapurnas avec la piste, en prenant le bus, vous pouvez vous arrêter où vous voulez entre Beni et
JomsomExemple Tatopani Ghassa Marpha (joli village) et randonner à la journée. Au nord de
Jomsom il faut 2 heures pour aller à Kagbeni c'est pratiquement plat De Kagbeni à Muktinath ça grimpe un peu on passe de 2700m à 3800m il faut bien 3 heures de marche (je crois)
Pour le
Langtang vous pouvez vous arrêter avant Sybru besi à Dhunche De là Il faut 2 jours pour aller aux lacs de Gosainkund mais vous pouvez très bien vous balader à la journée..
Idem à Syabru besi en partant vers l'ouest en 5 ou 6 heures vous êtes à Gatlang un village tamang typique.pour la vallée du
Langtang au départ de Syabru besi il faut 3 jours pour la remonter jusqu'à Kiangyn gompa et 2 jours pour la redescendre mais vous pouvez très bien vous balader à la journée.
Si Les longues montées vous effraient allez d'abord en bus à
Jomsom et redescendez tranquillement à pied, d'abord à Marpha puis à Tatopani. Attention en rive droite de la rivière c'est la piste empruntée par les bus et jeep en rive gauche ce sont les chemins traditionnels (du tour des
Annapurnas) C'est un très joli parcours très vert (forêt) où vous pouvez à tout moment reprendre un bus pour Beni et
Pokhara.Au nord de
Jomsom c'est très différent (désertique)