| Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Bronchmol · 26 février 2019 à 18:56 · 5 photos 31 messages · 16 participants · 4 587 affichages | | | | À: Groschats · 12 juin 2019 à 15:26 Re: Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 672 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses :)
Elles nous ont permis de bien rafistoler quelques (gros) details de notre voyage. Au final :
- Nous ne partons plus en 504. Vos arguments font effectivement le poids et nous avons trouvé une disco et un galloper, nous laissons donc nos belles 504 loin des pistes !  - Nous avons revisité l'axe focal du voyage: l'objectif n'est plus le ""mytique"" ;) Dakar, et nous allons nous focaliser sur la Mauritanie. Tellement de beaux spots que ce serait dommage de tracer et de rater un pays qui s'annonce magnifique! - Nous partons autour du 10 Juillet et comptons revenir fin Aout. Donc plus d'option de revente; cela semblait bien plus compliqué que jadis --> autant prendre une ou deux semaines à les ramener en Europe. - Le raid nous plait et nous pensions par exemple faire la piste qui longe la voie ferrée entre Nouadhibou et Choum, pour redescendre ensuite vers Atar et Chinguetti. J'ai vu un post dessus datant de Février: le trajet Nouad- Choum n'avait pas l'air d'être passionnant. À étudier. -Côté sécu, la limite semble se tracer entre Ouadane et Tidjikdja, je ne sais pas si vous pouvez nous éclairer sur ce point?
N'hésitez pas à les partager si vous tenez des blogs ou autre, nous les lirons avec beaucoup d'intérêt! :) | | | À: Bronchmol · 13 juin 2019 à 11:01 Re: Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 622 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que c'est une bonne décision que d'aller "d'abord" visiter la Mauritanie.c'est ce que j'avais aussi décidé avant d'aller au mali, et je n'ai jamais regretté, ce n'est pas un pays a négliger.
La piste NDB/ CHOUM, je voulais la faire, j'étais seul a moto, n'ai pas trouvé d'équipier, celui que j'ai trouvé là-bas, il s'est dégonflé, je crois qu'il a eu raison, j'y suis allé en train, j'en ai observé des parties, elle est bien sableuse, en plein été il y a interet d'etre bien préparé, je pense qui'l vaut mieux aller reconnaitre un peu avant de s'y lancer. Je pense qu'elle vaut la peine (le plaisir) d'etre pratiqué, et vous aurez l'attraction de voir passer cet extraordinaire train des 3 L, le plus long, le plus lourd et le plus lent au monde, ses motrices sont magnifiques, un grand moment pour moi. Après, vous aurez toujours la possibilité de mettre les autos sur un wagon, au départ de NDB.et après, emmancher la piste pour Atar. Car faire un aller/retour, Nouakchott/ Atar, par la route, pas marrant du tout.
A Chinguetti, ne pas oublier d'aller bivouaquer au pied de la dune qui chante, une méharée de 2 jours a/r, (auberge /camping ZARGA, a l'entrée de la ville, si elle existe encore...ou ailleurs.)
Bonne prépa. (y'a rien comme la route  ) Cordialement | | | À: Petittailla · 13 juin 2019 à 11:14 Re: Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 621 affichages · Partager Deux adresses ds ces coins :
Atar auberge enimi a l entree de la ville. Chez Cheikh. Sympa et sans chichi Chinghetti la rose des sables. chez Sid Ahmed. tres chouette et bon accueil.
J.y retourne en.janvier fevrier prochain. | | | À: Cambrousse · 13 juin 2019 à 13:09 Re: Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 601 affichages · Partager Bonjour Béatrice,
Oui, il y a d'autres adresses, Zarga, c'est très très rustique, j'avais meme donné des conseils au proprio pour améliorer un peu l'accueil et le reste, si il voulait travailler avec des occidentaux.
Cela étant, j'ai pu bénéficier de la compagnie de ce nomade qui m'a emmené a cette dune, nous étions en osmose, sans parler la langue, c'était comme une communion, entre autres, j'ai compris qu'il ne voulait pas regarder la télévision au cours de sa vie, nous avons préparé les feux, il chantait des chansons sur l'islam, et nous chantions ensemble les refrains........
J'ai rencontrer 2 autres hommes comme lui, lors de mes voyages en Afrique, le pecheur qui m'a emmené visiter sur son voilier, le banc d'arguin, et un autre nomade, chef de faction au nord mali, du coté de Kidal, j'ai dormi 2 nuits dans sa tente avec sa famille.
Un maure, un arabe, et un touareg, sous des latitudes différentes, et a quelques milliers d'intervalle, trois ethnies différentes, c'était les memes! là, j'ai la nostalgie.... 
Au plaisir | | | À: Petittailla · 13 juin 2019 à 13:25 Re: Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 597 affichages · Partager J ai donne ces deux adresses comme info generale car j y suis allee et j ai apprecie.
Mais bien sur il y en a d autres.
On rencontre des belles personnes dans ces virees.
Je vais redescendre en avion sur Atar car ras le bol des 500 km de minibus avec la radio qui beugle les preches d un iman colerique. J ai cru mourir  L inconfort je supporte mais les decibels hurlants je peux plus. Je pense rester 2 mois atar et tagant. Peut etre retrouver ensuite nouakchott dire bonjour a un pote (5 passages deja ds le coin) et avion retour. Je verrais. Peut-etre avion pour dakkla et remontee cool j aviserais.
Bisous a toi et ta famille. | | | À: Bronchmol · 13 juin 2019 à 15:05 Re: Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 579 affichages · Partager Bravo pour le choix!!! Mais beaucoup moins enthousiaste pour la sécurité, sur deux aspects. Se lancer dans les dunes sans aucune expérience en Mauritanie me semble un peu héroïque car il en faut de l'expérience!! De la dune d'abord et du 4X4 ensuite. Après avoir longé la voie ferrée où on peut battre des records de crevaisons, (nombre incalculable de clous, de ferrailles diverses... pas de réparateurs sur place...) il faudra garder le moral pour sortir le 4X4 du sable si on plante trop souvent. Il vaut mieux apprendre avant. Secondo: la Mauritanie bien que RIM, (islamique modérée) accueille pas mal de gens qui ne voient pas d'un bon oeil le passage de jeunes gens... bref, le Burkina n'est pas loin, l'ambiance n'est pas totalement safe, donc, attention.Ne pas annoncer tout fort (en public et encore moins sur le net), ni votre itinéraire, ni vos heures de passage,..., bref rester discrets! Je sais que beaucoup critiqueront mes conseils de prudence mais les larmes de crocodile une fois le drame accompli, très peu pour moi. En attendant, remplissez vos yeux de ces merveilleux paysages, régalez vous bien, et bonne route. | | | À: Scud2 · 13 juin 2019 à 16:12 Re: Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 565 affichages · Partager Question 4x4 je pense comme toi meme si je ne fais pas. Je connais un peu les coins.
Le reste : meme s il ne "telephone" pas son parcours sur le net, des qu on met le pied quelque part, les nouvelles circulent vite. On m avait dit cela quand je suis partie la premiere fois. De place en place tout se sait. Donc effectivement si y aura pas d operation preparee de longue date, rien ne dit que...
Tu as raison dans l absolu. Mais faut il ne plus partir ? (sans aucun esprit polemique. J aime trop ces regions mais je comprends tous les doutes et questionnements de securite. Je me les pose a moi meme) | | | À: Scud2 · 13 juin 2019 à 16:55 Re: Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 554 affichages · Partager Et puis Juillet- Août c'est une bonne période, il fait frais.... | | | À: Cambrousse · 13 juin 2019 à 17:03 Re: Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 553 affichages · Partager Je te suis sans aucune restriction, mais nos jeunes amis ont montré dans leurs articles précédents, une certaine naïveté et méconnaissance de l'Afrique (sans aucune méchanceté)) et ce parcours, par les temps actuels me semble au dessus de leurs moyens techniques et de leur expérience.Ils seraient accompagnés d'un homme d'expérience (guide de confiance..., mécano local ami...que sais-je) je serais plus optimiste.. Tu te demandes si on peut encore partir, BIEN SÛR que oui, mais l'évaluation du risque n'a de sens qu'en connaissance de cause. Après? Mek toub!!!! | | | À: Scud2 · 13 juin 2019 à 17:32 Re: Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 548 affichages · Partager On est bien raccord. 
Oui mektoub. Et Bonnes futures routes | | | À: Perju · 13 juin 2019 à 20:12 Re: Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 519 affichages · Partager Et puis Juillet- Août c'est une bonne période, il fait frais.... 
Perju a raison, je n'avais pas tilté d'ailleurs que ce voyage se fait en plein été... J'ai loupé une ligne...
Même si je trouve que juillet-août est moins dur que mai par exemple, cela reste délicat à supporter bien entendu...
J'avais demandé quel était l'intérêt de descendre en dangel... Désormais je te demande pourquoi l'été ?
Du coup, cela n'avait pas été mentionné mais tu as donc eu encore plus raison de changer de plan car l'été, c'est l'hivernage et au Sénégal ou ailleurs tu aurais eu de belles difficultés pour rouler.
Donc même si vous changez de caisse, pensez y si vous vous mettez en tête d'aller plus bas... Rosso sera votre unique solution... et je vous le déconseille vivement au vue de votre expérience.
De plus, cela impliquerait que vous soyez peut être au détroit de Gibraltar début juillet ? Gaffe car c'est la grande période migratoire des MRE, il peut arriver que l'on patiente de très long moment avant d'avoir un bateau... Et si vous remontez fin août, idem dans l'autre sens... La traversée du Maroc en juillet et août n'est pas non plus source de plaisir...
Vous avez sûrement vos raisons de partir pour l'été mais ce n'est pas judicieux... Attention aussi aux véhicules qui vont fortement souffrir... Prévoyez au minimum de retirer le thermostat et un système pour brancher le ventilo en direct (les marocains le font pour 50 dhs au passage)... Si vous utilisez les routes de Mauritanie, vous verrez que parfois, ils font des appels de phares... pas de panique, la plupart du temps c'est pour vérifier que le type d'en face ne s'est pas endormi... 😉 N'hésitez pas à faire de même surtout quand il fait aussi chaud...
Je finis juste pour dire que je désapprouve votre plan de faire la piste Noudhibou- Choum en cette période et sans expérience. Quoi qu'il en soit, sous aucun prétexte, ne traversez pas la voie ferrée pour vous balader vers le nord. Je ne sais plus qui l'a dit mais il a raison.. prévoyez pour la suite de quoi réparer les crevaisons... 😎 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |