Bonjour,
J'ai été victime d'un racket par la police de
Mexico City en juillet 2010, si je me souviens bien.
Sur un boulevard en direction de
Puebla, une 2 fois 4 ou 5 voies.
Arrêt par un pick-up noir avec des policiers cagoulés et armés.
Un policier en uniforme et visage découvert nous dit que nous avons causé un accident grave 3 ou 4 km en amont.
Présentation des papiers et passeports.
Il va voir ses collègues un peu plus loin et revient: "vous les récupérez demain apres-midi au poste de police après enquête".... silence... ou "alors 200 ou 300$ en liquide"...
J'ai ouvert mon portefeuille apparent (j'en ai 2, l'autre est caché) et je lui ai montré que je n'avais que 90€ en especes...
Il les a pris et rendu mes papiers avec sourires et stoppé TOUTE la circulation sur les 5 voies pour que l'on puisse repartir...
J'aurai pu négocier mieux, mais trahi par le contenu du portefeuille....
Cela m'aurait couté le double ou le triple le lendemain, car il faut alors rincer tous les collègues...
En fevrier 2011, même boulevard et la même histoire qui recommence...C'est VRAI !!!
Mais on était plus aguérri...
Avant que le policier nous parle, je lui montre la carte routiere et dans mon mauvais espagnol lui explique que nous étions perdus, ne trouvant pas l'autoroute pour
Veracruz...
Il me fait sortir du véhicule et étale la carte sur le capot, puis appelle ses collègues qui viennent à la rescousse...
Comme ils n'étaient pas OK entre eux, ils nous ont accompagné durant 10 kms jusqu'à la brettelle d'autoroute...
Le tout avec de grands sourires et des tapes sur l'épaule, et SANS rien demander...
Comme quoi, c'est plus du folklore qu'autre chose...
Ils se moquent des bagages, ce qui compte c'est le cash!
Une sorte de tradition locale, comme avec les marocains, egyptiens, tunisiens au Souk qui vous vendent de mauvaises copies 10 fois leur valeur...
Un conseil, ayez sur vous un portefeuille apparent avec seulement 100$ au max en petites coupures, et une ou deux cartes de cérdit périmées.Il faut que cela fasse vrai.
Ils verront que vous n'avez pas plus et s'en contenteront.
N'essayer pas de jouer au plus malin, car ils sont chez eux et toute la police fonctionne comme cela.
Ce n'est jamais qu'un souvenir de vacances...
Pour vous c'est une somme importante mais pas vitale, pour eux c'est différent.
Cela ne m'empeche pas d'y retourner chaque année...