Il y a une quarantaine d'années, les " ROUTARDS" étaient encore des voyageurs de " l'extrème" qui découvraient sacs à dos de nouveaux endroits ou de nouvelles cultures.
Depuis, ces routards comme ils veulent encore se nommer, ne sont en fait que des voyageurs (je dirais même plus, des touristes) qui voyagent "léger" (par la diversité de la garde robe) et à moindre coût.
Comme ils représentent encore pour le commun des mortels, un semblant d'aventuriers, ils peuvent, pour certains, prétendre à faire rêver les casaniers, et donc obtenir des sponsors qui éventuellement trouverons dans leur périple une façon de se montrer ouverts sur le monde.
Pour ce qui en est des camping-caristes, fourgonnistes etc...., individuels ou en famille nombreuse, je ne vois pas l'intérêt d'une entreprise d'investir dans de tels projets. En effet, depuis une dizaine d'années, un grand nombre de familles ont réalisé (et je les admire pour leur courage avec de jeunes enfants, où leur inconscience?) des tours du monde de 3 voir 4 ans, et si tu te renseignes sur leurs sites, ils ont tous essayé d'avoir des sponsors; ils ont obtenu pour la plupart, quelques dons des fournisseurs de matériels photographiques ou similaires, mais jamais ou je n'en ai pas encore trouvé, de véritable sponsor subventionnant une partie conséquente du voyage.
Certains ont obtenu quelques subventions de leur commune ou du conseil général.
Il faut te poser une question importante: si tu étais ton sponsor, quel seraient les retombées économiques ou médiatiques du projet que tu comptes mener? La philantropie n'existe plus, et l'on attend toujour des retombées dans l'argent que l'on investit.
Tous ceux qui ont réalisé de tels projets en famille en camping-car, tentent de rentabiliser leur aventure en vendant des CDs de photos ou des livres de leurs aventures.
Je constate une chose qui me trouble:
1) je suis content qu'internet me permette facilement de suivre les périples de ces campingtouristes (j'en suis un)
2) Internet tue la publication de récits d'aventures, et l'envie d'aller en librairie trouver ceux-ci.
Donc, pour me résumer, trouve un super projet, qui n'a pas encore été réalisé, et qui de part son "exceptionnalité" trouvera peut-être son financement auprès d'un sponsor à qui "tu sauras le vendre".
Bon courage dans tes démarches.
amitiés
Christian.