Bamiko · 21 août 2011 à 10:18 23 messages · 6 participants · 3 195 affichages | | | | 21 août 2011 à 10:18 · Modifié le 21 août 2011 à 10:44 Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une petite association en France qui et en partenariat avec une association du Burkina, mais après plusieurs séjours dans ce pays, aujourd'hui j'aimerai créer mon association sur place à Ouagadougou. J'aimerais m'installer pour longtemps.
Et-il possible à un Français de créer une association humanitaire au Burkina ?
Comment doit-on procéder pour les papiers administratifs ?
Où puis-je avoir des renseignements à ce sujet ?
Est-il possible à un président d'association humanitaire, de rester longtemps au Burkina ? (car notre souhait et de finir nos jours dans ce pays au service de la population.)
Je demande peut-être trop d'un seul coup, mais nous partons dans quelques mois au Burkina et j'aimerais connaitre à l'avance les possibilités.
Notre but avec mon épouse et de facilité les relations entre bénévoles internationaux et les bonnes associations du Faso.
De donner la possibilité à des donateurs éventuels de savoir où ce trouve leurs dons et ce que nous allons en faire sur le terrain.
De créer un petit dépôt pour donner la possibilité à toutes personnes internationaux de pouvoir envoyer des colis (vêtement, nourriture bébé et enfant, matériels scolaires, médicaments et matériels médicales,......etc).
De créer des partenariat avec des bonnes associations locale afin de pouvoir leurs trouver des bénévoles ou des dons pour pouvoir continuer leurs travaux sur le terrain.
Tout cela et plus encore, pour aider les personnes international a venir en aide au peuple du Burkina.
Le pays des hommes intègre à besoin de nous, soyons nombreux à leurs venir en aide.
Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bamiko · 21 août 2011 à 10:33 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager bonjour, pourquoi créer une association de plus, il y en a déja tellement sur place, aidez les simplement. Il vaut mieux aider une asso déja implantee sur place plutot que de créer une structure de plus qui aura de la difficulté a avoir des fonds pour oeuvrer sur place et tombera en désuétude rapidement. Le bénévolat ou Humanitaire, sont de belles actions si elles sont entreprises intelligement pour être efficace. | | | À: Carthago47 · 21 août 2011 à 10:41 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager SALUT !!
La t'as pas tout compris !!
Pourquoi y a t'il toutes ces ONG ?? Pourquoi circulent t'ils en 4x4 flambant neuf ? Certainement que tout ça raporte de l'argent, tout n'est pas distribué comme il le faudrait.................. (??)
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 21 août 2011 à 10:46 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager  salut, si si ! j'avais compris.  ..mais pour une fois, j'ai voulu être gentil.. (c'est la chaleur) ! c'est marqué sur son site..... en première page.... | | | À: HJ61 · 21 août 2011 à 10:50 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 421 affichages · Partager Bonjour Papy, Merci pour ton soutiens, tu me reconnaitra peut-être, je t’ai contacter dernièrement pour avoir des renseignements sur le voyage que je vais entreprendre avec ma 405 en fin d'année. J'en profite pour vous remerciez et chapeau pour votre super blog. | | | À: Carthago47 · 21 août 2011 à 11:06 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Pourquoi attaquer directement une personne sans la connaitre, typiquement Européen.
Je suis Français, Blanc, mais je suis né en Afrique et j'y et vécu 19 ans. Je sais, et c'est pour cela, comment travail les associations soit disant humanitaire.
Ce que je veux ! ce n'ai pas gagner de l'argent sur le dos de ce peuple comme certain, mais leurs donner l'opportunité de pouvoir être réellement aider dans leurs quotidiens.
Je sais que tu fait cette réponse à tous ceux qui aisé à leurs façons d'intervenir pour ce pays, je sais que pour certain tu as peut-être raison, mais ne catalogue pas tout sur la même page. Cherche plutôt à comprendre et à connaitre les gens.
nous n'avons pas tous la chance de vivre au bord d'une piscine.
cordialement. | | | À: Bamiko · 21 août 2011 à 11:18 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager SALUT !!
C'est bien vrai !! j'ai pas de piscine... Mais les poils qui se redressent quand on me parle de soit disant humanitaire.
Cordialement de PAPY | | | À: Bamiko · 21 août 2011 à 11:28 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager si je peux donner mon avis : tu pars la-bas bientôt, et vu ton blog, tu connais deja bien : c'est la-bas que tu auras la reponse à ta question. pas ici.
je comprends les réactions de beaucoup : quand on pars (je connais juste le bénin) : on a l'impression que l'afrique ne saurait vivre sans nos perfusions. ça agace.....
cordialement | | | À: Bamiko · 21 août 2011 à 11:29 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager Pourquoi attaquer directement une personne sans la connaitre, typiquement Européen. je n'attaque pas une personne, mais le principe qui veut qu'on crée une asso alors qu'il y en a des milliers qui végètent. à Madagascar ou je vis en partie j'en vois beaucoup et l'argent ne va pas toujours là ou il faudrait...
Je suis Français, Blanc, mais je suis né en Afrique et j'y et vécu 19 ans. Je sais, et c'est pour cela, comment travail les associations soit disant humanitaire. raison de plus pour en créer une autre.... 
Ce que je veux ! ce n'ai pas gagner de l'argent sur le dos de ce peuple comme certain, mais leurs donner l'opportunité de pouvoir être réellement aider dans leurs quotidiens. oui, c'est ce que j'ai entendu souvent. Mais vous êtes sans doute l'exception....
Je sais que tu fait cette réponse à tous ceux qui aisé à leurs façons d'intervenir pour ce pays, je sais que pour certain tu as peut-être raison, mais ne catalogue pas tout sur la même page. Cherche plutôt à comprendre et à connaitre les gens. oui il y a une autre façon d'aider plutot que je créer un autre asso qui comme vous dites sur votre site aidera a convaincre les donateurs et bénévoles. Beaucoup d'ONG et autres sont en manque d'argent et vous voulez en rajouter une.......C'est comme le bénévole qui veut se faire payer les repas, le couchage, et pourquoi pas l'avion. les mots ''humanitaire" et bénévolat" sont galvaudés et servent bien souvent de prête nom a quelques uns... je ne vous accuse pas en propre, mais il y a d'autres moyens d'être efficace avec ceux qui sont dans le besoin. je ne suis pas sensible aux habituelles demandes, telles : je veux aider a creuser un puits, ou monter une maison école etc... Cela les autochtones savent le faire et n'ont pas besoin de pseudos bénévoles, ce qu'ils ont besoin c'est du matériel pour le faire, le reste n'est que du tourisme caché..... Désolé. | | | À: HJ61 · 21 août 2011 à 11:39 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager J'espère Papy que tu ne pense pas à moi dans ta réponse ?
Car, pour ma part, j'ai déjà presque tout vendue dans ma maison pour récupérer des fonds pour FUDOS une association du Burkina. Ma femme a même vendue sa propre voiture pour pouvoir offrir elle aussi.
Nous ne partons pas tout les ans en vacances faute de moyen car tout l'argent que l'on récupère par des collectes en magasins sont envoyé à FUDOS au Burkina.
Lui aussi et très humain et travail réellement sur le terrain pour sont peuple.
A nous deux nous faisons de notre mieux pour les aider. Et Pourtant avec ma femme, nous vivons avec moins d'un seul petit salaire (900€) pour deux.
Cordialement | | | À: Carthago47 · 21 août 2011 à 11:50 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager je connais une personne qui n'a pas monté d' "ong" sur place, mais une association en france, qui collecte des fonds (rarement du matériel). ces fonds sont affectés, au bénin, (et elle y vit une partie de l'année, cette personne), directement à des réalisations concrètes qui bénéficient autant aux destinaitaires dédiés (une école, un orphelinat de brousse) qu'à des professionnels locaux (menuisiers pour la fabrication de meubles, divers professionnels pour améliorer le confort de ces structures, le salaire de quelques femmes du village qui aident pour les soins des enfants ect). j'ai trouvé cela simple, finalement et épatant ! ya pas un sous qui se perd en route et c'est utile. sans chichis. le gros du boulot, ce sont les béninois qui assurent. y'a eu aussi un coup de pouce financier pour l'achat des premières vaches pour une coopérative de femmes. cette amie fait cela simplement, le moteur de tout reste la population elle-même, sinon, ben tant pis. elle fait pas !
j'ai bien apprécié cette vision des choses; ne pas se prendre pour l'Humanitaire du siècle et ne pas faire "à la place" de. | | | À: Bamiko · 21 août 2011 à 11:52 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager ben alors bamiko, pourquoi vouloir faire plus compliqué ? | | | À: Cambrousse · 21 août 2011 à 12:11 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 339 affichages · Partager Bonjour, Je ne cherche nullement à faire compliquer. Je suis inscrit sur divers site de bénévoles, d'associations et j'ai beaucoup de demande personnel. Tout cela depuis plusieurs années. En fin de conte, je me suis aperçu qu'il y avait un réelle manque pour tous.
Les bénévoles aimeraient partir, mais aussi avoir la certitude de pouvoir réellement apporter quelque chose. Trouver des associations reconnues, le plus souvent, on me contact pour me demander simplement : comment seront-il accueilli, dans qu'elle condition.....etc.
Les donateurs, j'en connais mais ne sachant où donner pour être sur d'un résultat concret sur le terrain, ils ne savent pas à qui donner.
Les associations locales, je n'ose en parler car j'ai des mails très souvent. Et encore ce sont des associations qui ont l'opportunité de pouvoir approcher d'un clavier.
Il y a beaucoup de travail à faire en ce sens, mais, il faut être sur place pour réellement construire une confiance mutuelle.
c'est mon seul but, redonner confiance au gens de tout horizon. | | | À: Cambrousse · 21 août 2011 à 12:18 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 335 affichages · Partager bjr, le probleme avec certains, c'est que partant d'une bonne intention, s'imaginent qu'en montant une association ils deviendront des sauveurs, ce qui démontre une parfaite méconnaissance des rouages intérieurs. eh bien ils se gourent. aider souvent passe par la case "'reconnaissance"", ça fait bien de dire j'ai une asso au bénin, au burkina, a mada etc... la Case 'bilan' est plus importante, et sur les petites assos que je connais, le bilan est plutot négatif et frôle l'escroquerie. (je suis passé par là) et me suis fait ''avoir'', depuis, c'est fini, ce que je fais a mada a titre privé ne se sait pas, nous n'avons pas besoin d'adhérents, nous ne demandons rien a personne, ce que nous faisons vient de nous et nous n'en parlons pas.
l'une d'entre elles '"grillait les fonds'' en repas festifs, depuis nous l'avons faite fermer... 
ceux qui veulent aider doivent se dire qu'il y a des structures solides ou alors aller sur place a ses frais, voir le besoin ponctuel et financer ce besoin, point, pas d'asso, pas de frais pas de pub, pas de site...C'est concret... | | | À: Bamiko · 21 août 2011 à 12:20 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 331 affichages · Partager Les donateurs, j'en connais mais ne sachant où donner pour être sur d'un résultat concret sur le terrain, ils ne savent pas à qui donner ils sauront maintenant a qui donner, votre asso non ? | | | À: Carthago47 · 21 août 2011 à 12:37 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager tout à fait d'accord.
j'ai cité l'exemple parceque personne ne sait à part moi et les membres impliqués.
"alors aller sur place a ses frais, voir le besoin ponctuel et financer ce besoin, point, pas d'asso, pas de frais pas de pub, pas de site...C'est concret" c'est exactement ce que fait cette personne. l'asso française est une asso d'amis de longue date. c'est simple et efficace, modestement. point final. | | | À: Carthago47 · 21 août 2011 à 12:44 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager Mais tu n'a que du fiel dans la bouche, c'est pas possible de rencontrer des gens comme toi, qui ce pavane sur un bateau et critique les pauvres. C'est vraiment absurde de ta part, je n'arrive pas a comprendre comment ont peu vivre avec une mentalité pareil. A moins que l'argent te donne le droit a la critique facile, c'est possible. mais je ne voudrais pour rien au monde changer de place avec toi. Moi, ma vie elle est plus que simple, mais j'en suis fière. J'ai une très bonne conscience qui me permet de vivre heureux avec peu tout en aident les plus démunis que moi. Ce qui n’ai apparemment pas ton cas et ces dommage. | | | À: Carthago47 · 21 août 2011 à 12:47 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager tu as raison. entièrement.
si j'ai donné cet exemple, par contre, personne ne connait à part les quelques personnes concernées; ça reste tout simple. (et j'en suis pas, je ne vends rien).
moi je pars en assumant mon hedonisme : je pars pour me faire plaisir, explorer un peu le monde avant de le quitter  . et si je peux donner un coup de main, pourquoi pas, sinon, je revendique le droit de ne pas faire; | | | À: Bamiko · 21 août 2011 à 13:18 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager qui critique les pauvres ? vous mélangez tout, désolé, mais ma mentalité se nourrit de concret, pas de boboïsme... vous n'êtes pas en phase avec la réalité c'est tout..... | | | À: Carthago47 · 21 août 2011 à 13:49 Re: Peut-on créer une association humanitaire au Burkina Faso? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager       La réalité, je la connais pour l'avoir vécu sur le terrain, la pauvreté, les ONG, la souffrance je l'ais côtoyé pendant 19 ans.
Il faut savoir lire entre les lignes pour sonder une personne et je ne suis plus un gamin depuis bien longtemps.
L'expérience du bénévolat ou de donateur il faut l'avoir connu, cela permet de mieux comprendre leurs problèmes
L'expérience d'une présidence d'association il faut l'avoir fait, pour pouvoir cerner le sujet
alors sur qu'elle base vous pouvez me juger et me comprendre ?
Au lieu de vouloir simplement discuter avec moi, d'entrer de jeu vous faite ressortir votre opinion sur le sujet, sans même chercher à comprendre mes réelles motivations. Avant d'attaquer les gens, prenez le temps de les cerner. Et pour sur, sur 90% des cas vous aurez la satisfaction d'avoir raison dans votre raisonnement. Mais, par pitié pour les 10% qui reste, rester correct avec eux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 52 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |