Bonjour Bernard,
Désolé, mais il faut chercher parmi les agences et écouter les personnes qui ont déjà fait cette aventure.
C'est encore possible de faire une visite de la
Baie d'Halong dans des conditions optimales.
Je suis entièrement d'accord avec toi !

Savoir dès le départ correctement choisir une petite agence locale, et lui faire ensuite entièrement confiance en ce qui concerne l'organisation d'une visite en
baie d'Along, est également d'après moi le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté, afin de pouvoir espérer réaliser la visite de cette magnifique baie dans des conditions qui soient réellement optimales.
Nous nous sommes adressé à une petite agence et nous avons eu droit à une jonque où il y avait l'équipage, notre guide et nous 2 seulement. Nous avons visité des endroits où les gros bateaux ne venaient pas et les nuits se sont passées dans des endroits où nous étions seuls.
Décider d'effectuer une visite de la
Baie d'Along en jonque privée, peut en effet s'avérer être un très bon choix. Cela n'a cependant pas été le nôtre, car nous avons préféré embarquer à bord d'une jonque collective de luxe de taille moyenne (seulement 11 cabines) de manière à pouvoir effectuer une croisière de 3 jours/2 nuits qui puisse à la fois nous permettre de naviguer en
baie d'Along, et en la tout aussi belle et beaucoup moins fréquentée baie de Bai Tu Long. Tout en ayant l'indéniable avantage (à nos yeux) de pouvoir le faire de manière extrêmement conviviale, c'est-à-dire entourés d'une petite poignée de couples aux nationalités aussi diverses que variées ! Ce choix s'est révélé être pour nous excellent, puisque cette petite croisière fut une parfaite réussite. Je peux même dire qu'elle a représenté l'un de nos plus beaux "coups de coeur" au
Vietnam !

Bien que la jonque à bord de laquelle nous avons embarqué possède certainement un tirant d'eau supérieur à la vôtre, je peux cependant t'assurer que la compagnie maritime (Indochina Junk) que nous avions choisi par le biais de la petite agence de
Hanoï, nous a fait naviguer en des endroits très peu fréquentés par les autres compagnies de type low cost qui je l'ai souvent entendu dire... se suivent parfois à la queue leu-leu ?!

Seulement 2 jonques (de la même compagnie) aux différents mouillages de jour en ce qui nous a concernés, et juste un petit peu plus (et pour d'évidentes raisons de sécurité) aux deux mouillages de nuit.
Mes conclusions toutes personnelles : chacun est bien évidemment libre de pratiquer comme bon lui semble. Mais si l'on tient à vraiment réussir sa croisière... il me semble réellement absolument nécessaire de très bien la préparer en amont, plutôt que de se présenter complétement à l'arrache au port d'embarquement et sans strictement aucune réservation. En prenant bien la peine (et donc le temps) de très bien choisir la compagnie maritime et également le navire à bord duquel l'on va embarquer, et sans vouloir à tout prix... rogner sur les prix, quitte à se priver ailleurs et en des endroits qui nous paraissent être beaucoup moins importants !

Bien cordialement