Hello
en plus de tous les excellents conseils qu'on t'a donnés, je te propose cette petite escapade.
Puisque tu es à
Genève, n'oublie pas de monter en haut de la cathédrale. La vue sur la rade y est superbe. Pas loin de là, il y a 1 restos très genevois qui change de l'habituel fondue-raclette : le pied de cochon.
En quittant
Genève, je recommande un petit détour par St-Cergue. S'il fait grand beau, tu auras en montant un magnifique panorama sur le lac, s'il fait nuageux très bas, tu auras droit à la mer de brouillard et le Mont-Blanc au fond.
Puisque tu es dans le Jura, profites-en pour aller à la Vallée de Joux et son lac gelé (en principe) l'hiver. Tu peux louer du matériel pour patiner (le week-end, en tout cas).
Si tu traverses toute la vallée, vers la sortie, il y a les grottes de Vallorbe. Ce sont des grottes, mais c'est toujours sympa.
De Vallorbe, tu vas après sur
Neuchâtel et son joli lac. Tu peux ensuite pousser jusqu'à
Berne et visiter sa très belle vieille ville.
Après
Berne, tu descends dans l'Oberland bernois pour visiter
Interlaken, Brienz, etc. avec une montée à la
Jungfrau. Il y a le musée en plein air de Ballenberg qui est magnifique dans le coin.
Après, tu mets ta voiture sur le train pour traverser la montagne, à
Spiez je crois, et rejoindre le Valais. Tu poses ta voiture à Visp (Viège en français) et tu montes à
Zermatt.
Ensuite, tu quittes le Valais, tu fais une halte au
Château de Chillon (Villeneuve), puis tu vas visiter
Fribourg (je confirme, c'est très joli). Tu fais ensuite demi-tour et tu t'arrêtes en Gruyère. Visite du château de Gruyère, visite de la fabrique de chocolat à Broc. Tu peux t'arrêter aussi à la laiterie de la Tour-de-Trême (à côté de Bulle) pour y acheter des meringues et de la crème double. Un régal. En retournant direction le Léman, arrêt obligatoire au
Tivoli à Châtel-St-Denis. La fondue, c'est là qu'il faut la manger. Le décor et le repas, c'est parfait.
En revenant, tu vas faire une halte dans le vignoble avant
Lausanne et profiter de la vue. Tu peux t'arrêter dans des villages comme Grandvaux, Lutry, Epesses. Le bord du Lac à
Lausanne est sympa, ainsi que celui de
Morges.
Si tu as envie de déguster du vin et pourquoi pas en ramener, une seule adresse : Simon Maye à St-Pierre-de-Clages en Valais, près de Chamoson, entre
Sion et
Martigny. Peut-être le meilleur vigneron
suisse ou pas loin. Avec des blancs à se rouler par terre tellement c'est bon.
Bonne balade