Bonjour,
Nous sommes deux Québécois de 26 ans. Récemment mon mari a obtenu une offre d'emploi/étude au HEP de
Lausanne pour une durée de 1 an renouvelable 2 fois 2 ans. Nous songeons sérieusement à accepter (ou à refuser, c'est 50/50) cette offre qui débuterait en janvier 2013. En acceptant je dois quitter mon emploi, nous devons vendre notre maison et entreposer nos meubles et partir vers un pays, qui selon les avis, a un coût de vie très élevé. Nous sommes au courant que nous sommes perdants au niveau monétaire, par contre, l'expérience de vie pèse dans la balance (aller en Europe, vivre en
Suisse et mon mari ferait son doctorat)
Le salaire offert est de 58 500 CHF bruts. Selon un site de calcul de la
Suisse le salaire après impôt (aux différents paliers) serait de 47 000 CHF (environ 4 000 CHF par mois), mais je ne crois pas que ça inclus l'assurance maladie. Nous serions 2 à vivre avec ce salaire. Je suis enseignante en éducation physique et je vais tenter de trouver un emploi, mais je suis consciente que la priorité doit être accordée aux résidents et à ceux qui ont un diplôme du pays.
Mes questions:
Croyez-vous que nous allons être en mesure de vivre 1 an (ou 3 ans ou 5 ans) avec ce salaire? Nous ne voulons pas faire d'économie, la vente de la maison sera notre bas de laine, mais nous ne voulons pas non plus vivre à perte)
Outre l'impôt et l'assurance maladie, y a-t-il d'autres frais fixes auxquels nous devons penser?
Dans quel quartier le prix des logements (meublés) est le moins dispendieux? (Nous ne voulons pas sortir de la ville et notre seul moyen de transport sera le transport en commun)
Avez-vous des conseils afin de faciliter une future transition?
Merci beaucoup, toute réponse nous permettra d'orienter notre réflexion...