Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Autechre · 6 août 2013 à 12:37 16 messages · 9 participants · 3 098 affichages | | | | 6 août 2013 à 12:37 Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 1 de 16 · 3 028 affichages · Partager Je reviens du Japon où avant mon départ, tout le monde (que ce soit de vive voix, sur les guides touristiques,...) me soutenait que c'était un pays cher, que cela allait me couter un bras.
Pour 2 semaines sur place (15 nuits), avec ma copine, cela nous est revenu, en tout et pour tout (avion compris) à 3500 euros soit 1750 euros par personne (donc bien moins que ce que je pensais), souvenirs compris.
Voici un bref condensé permettant de sortir de quelques idées reçues : - on peut se nourrir à moindre frais via les 7-Eleven, Family Mart et autres. En gros, pour 500 yens (soit 4 euros) on s'en sort correctement pour un petit repas. Idem avec les petits restos type fast-food (version japonaise, c'est à dire sushi et autres) et les restos "petit train" de Sushi. Là, pour moins de 10 euros vous manger plus que correctement. Mieux vaut éviter de prendre une bière dans les restos, c'est souvent le budget le plus lourd (entre 3 et 4 euros). - on peut aisément se déplacer à pied à Tokyo en prenant peu le métro (la carte Suica est dans ce cas là suffisante). - on trouve pas mal d'hôtel à 50 euros la nuit (pour 2) mais il faut réserver assez tôt pour être sur d'avoir de la place. Même un hôtel pas cher est toujours propre et calme. - billet d'avion : environ 500 euros en s'y prenant à l'avance. - on peut encore économiser sur les transports en ne prenant pas le JR Pass (même si ce dernier est très pratique, il faut bien l'avouer) et en voyageant uniquement sur les trains sans réservation.
Maintenant, il faut aussi se rendre à l'évidence. Si les prix ont baissé c'est du en grande partie à la dévaluation du yen (nous faisant gagner environ 20%).
Bref, cela est désormais intéressant d'aller au Japon et le pays mérite grandement le détour. | | | À: Autechre · 6 août 2013 à 13:22 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 2 de 16 · 3 009 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces observations encourageantes. Pouvez-vous nous donner des détails de votre séjour, pour comparer avec le nôtre, 15 nuits aussi, en octobre?
Bonne journée. | | | À: Peluche26 · 6 août 2013 à 13:31 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 3 de 16 · 3 004 affichages · Partager 4 jours Tokyo (Hotel Empire, Shinjuku) 2 jours Kawaguchi-Ko ( Mont Fuji) (Pension Koe House) 4 jours Kyoto (+ Nara + Osaka) (AJ K's House) 2 jours Nikko (Pension Sumika) 3 jours Tokyo (Hotel Horidome Villa, Nihonbashi) | | | À: Autechre · 6 août 2013 à 13:47 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 4 de 16 · 2 994 affichages · Partager Merci,
Votre séjour ressemble bien au nôtre pour ce qui concerne le temps consacré à chaque ville. Mais à la place de Kawaguchi nous irons à Miyajima. Pour les hôtels, ce sera surtout des Toyoko Inn, Ikebukuro et Asakusa, avec Gojo Omiya à Kyoto. Il est vrai que ce sera un peu plus cher, vers 70€ en moyenne, mais les commentaires du forum sont positifs à leur égard.
Si vous avez d'autres commentaires sur votre séjour, je serai ravie de les lire. | | | À: Autechre · 6 août 2013 à 13:49 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 5 de 16 · 2 994 affichages · Partager Bravo pour ce bref rapport qui va contribuer à en encourager plus d'un à visiter ce délicieux pays. Quelques commentaires et compléments:
- on peut se nourrir à moindre frais via les 7-Eleven, Family Mart et autres. En gros, pour 500 yens (soit 4 euros) on s'en sort correctement pour un petit repas. Idem avec les petits restos type fast-food (version japonaise, c'est à dire sushi et autres) et les restos "petit train" de Sushi. Là, pour moins de 10 euros vous manger plus que correctement.
Dans quasiment tous les restaurants, on trouve à midi un plat du jour entre 700 et 1000 yens. A l'emporter, on fait d'excellentes affaires autour des gares (train, métro) le soir, car on y trouve plein de boutiques vendant des bento aux employés rentrant chez eux, et c'est généralement meilleur que dans les supérettes genre 7-eleven. Bonnes affaires également environ 1/2 h avant la fermeture au sous-sol des grands magasins (Daimaru, Mitsukoshi, etc), les plats cuisinés y sont soldés entre 20 à 50%. Bons plans aussi au sous-sol de Yodobashi à Akihabara et à Kyoto, qui sont ouverts tard le soir et ont un étage de restaurants variés à prix modérés (genre sukiyaki à volonté pendant 90 minutes pour moins de 20 euros, y compris boissons non alcoolisées et desserts).
Mieux vaut éviter de prendre une bière dans les restos, c'est souvent le budget le plus lourd (entre 3 et 4 euros).
D'autant plus qu'il n'y a aucune obligation de commander une boisson et qu'on vous sert de l'eau et parfois du thé à volonté gratuitement.
- on peut aisément se déplacer à pied à Tokyo en prenant peu le métro (la carte Suica est dans ce cas là suffisante).
Rappel: la carte Suica n'offre aucune déduction, elle est seulement très pratique car on n'a pas à se préoccuper de savoir sur quel réseau de train/métro on est. On peut aussi s'en servir à Kyoto, Osaka, etc. sur les lignes JR locales, pour les distributeurs, dans certains magasins dans les gares. D'autre part, on peut louer des vélos à Tokyo pour une somme ridicule (200 yens par jour à Asakusa...), ce qui permet d'explorer un quartier à fond sans se ruiner les pieds.
- on peut encore économiser sur les transports en ne prenant pas le JR Pass (même si ce dernier est très pratique, il faut bien l'avouer) et en voyageant uniquement sur les trains sans réservation.
Il y a aussi les bus longue distance, de jour comme de nuit. | | | À: CalamityGin · 6 août 2013 à 14:20 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 6 de 16 · 2 981 affichages · Partager Oui, tu as raison de parler des rayons frais des supermarchés avec les réductions en fin d'aprem. Il y a moyen de manger avec de bons produits pour une somme dérisoire.
Et pour les bus longs trajets, ok, c'est pratique et ça peut permettre d'économiser une nuit d'hotel... mais, en contrepartie, on arrive souvent crevé.
En fait, quand on y regarde d'un peu plus prêt, on se rend compte qu'il y a plein de bons plans, facile à dénicher. Et au Japon, même un bon plan est synonyme de qualité (nourriture, hotel, transport) donc inutile de se priver. | | | À: Autechre · 6 août 2013 à 14:21 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 7 de 16 · 2 982 affichages · Partager Pour en ajouter un peu également, il y a bien moins cher que des hôtels à 50€. Les dortoirs ou autres auberges de jeunesses sont généralement entre 1500 et 3000 yens/la nuit, et les campings pour les plus routards d'entre nous. (idéal pour ceux qui bougent beaucoup avec le train, grâce au JR Pass notamment)
Niveau nourriture, il est facile de trouver des plats de pâtes (ramen, soba, udon) ou de curry à moins de 500 yens. (ou de profiter grassement des sous-sols des grands magasins pour "dîner" d'échantillons :D)
Au Japon, il y en a pour tous, à tous les prix, c'est vrai qu'il est bon de le rappeler. | | | À: Autechre · 6 août 2013 à 18:58 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 8 de 16 · 2 952 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai la chance d'aller au Japon tous les 6 mois, donc j'ai appris quelques combines. Les billets d'avions oui, on en trouve à 500€ souvent avec Aeroflot en achetant tot, bonne compagnie avec un service correcte, 1 escale rapide à Moscou, vol en A320 et A330 ecran individuel. Coté nourriture je conseil d'aller le soir vers 20h00 ou 21h00 suivant les grandes surfaces, les plats sont soldés à -50%, ca concerne toute la nourriture fraiche et les plats du jour. Tous les supermarchés le font. Attention pas les combinis (7 eleven, family mart exct...) Pour vos déplacements dans le pays, perso j'utilise maintenant les compagnies lowcosts comme Skymark ou Jetstar Japan qui proposent des billets par exemple à 35€ entre Tokyo et Osaka.
Coté hotel je vais toujours au meme, Juyoh Hotel à Tokyo 2700Y la nuit en individuelle avec Wifi gratuit et cuisine à dispo ainsi que l'ascensseur, the et café à dispo également et Chuo Hotel à Osaka 2200Y même chose qu'au Juyoh, ensuite divers hôtel dans les autres villes qui tourne sur 30€ en moyenne suivant les villes.
C'est vrai qu'en ce moment le change est bon pour nous, l'année dernière à la même époque on avait 95Y pour 1 euro, en ce moment c'est 130Y en moyenne due a la baisse du yen voulu par le gouvernement afin de faciliter l'exportation. C'est donc le moment d'y aller. Il y a 4 ans j'avais 160Y.
J'y ferais une escale de 8 jours en octobre avant d'aller en Nouvelles Zélande. | | | À: Patrick91230 · 6 août 2013 à 20:28 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 9 de 16 · 2 939 affichages · Partager Juyoh Hotel à Tokyo 2700Y la nuit en individuelle
Juyoh Hotel à Tokyo 2900Y la nuit en individuelle.
Je recommande également 
@ Auterche : " petit budget" !!!
1750 Euro - 500 Euro pour le vol = 1250 Euro pour 15 nuits/jours = 83 Euro par jour !!
Je pense qu'on peut voyager au Japon pour moins de 50 Euro par jour
Perso en un mois (Oct.-Nov. 2012) j'en étais arrivé à 9.585Y par jour avec un coût moyen des nuitées de 4.128Y mais je n'avais pas vraiment regardé à la dépense (beaucoup de visites culturelles), quoique quand même un peu 
Merci à tous pour tous les conseils | | | À: Ragamuffin · 6 août 2013 à 20:51 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 10 de 16 · 2 932 affichages · Partager Ah mais je n'ai pas prétendu avoir battu un record en terme de dépense. On peut s'en sortir avec moins, comme tu le dis et comme la plupart sont en train de le démontrer. Le seul but de ce topic est de (dé)montrer que le Japon est bien plus accessible que ce l'on croît.
Une dernière chose : fuyez les guides (Routard et Lonely Planet) car ils ne sont pas du tout à jour, multiplient les erreurs et surtout, ne conseillent que des lieux (hotels ou restos) bien trop chers pour une bourse "normale". | | | À: Ragamuffin · 6 août 2013 à 20:53 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 11 de 16 · 2 772 affichages · Partager tout est possible quand on aime ! | | | À: Autechre · 8 août 2013 à 1:26 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 12 de 16 · 2 698 affichages · Partager pour bouffer un plat pas cher vous avez aussi les chaines comme Yoshinoya et Sukiya où vous pouvez avoir des "Gyu don" pour 270-280 yen | | | À: Zokko · 8 août 2013 à 8:58 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 13 de 16 · 2 676 affichages · Partager C'est vrai mais une portion de gyudon ne suffit généralement pas à rassasier un adulte occidental standard qui vient de faire 3 fois le tour du quartier avant de se décider à entrer dans un restau, surtout en début de séjour. Au bout de quelques jours, on s'habitue aux portions japonaises (je perds en moyenne 1 kg par semaine sans penser une seconde à cette *"ç&ççç%!!! nutritioniste qui voudrait me réduire aux carottes bouillies), et surtout à manger un curry ou des nouilles à n'importe quelle heure de la journée. | | | À: CalamityGin · 8 août 2013 à 13:06 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 14 de 16 · 2 658 affichages · Partager perso je suis toujours habitué à manger des portions de ce type. après mon estomac cale et je commence à somnoler à cause de la digestion 
sans compter la chaleur qui me coupe un peu l'appétit
mais c'est vrai qu'un bon mangeur mettra quelques jours à s'habituer | | | À: Autechre · 19 août 2013 à 22:26 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 15 de 16 · 2 437 affichages · Partager De toute façon, c'est bien souvent les personnes qui n'ont jamais était au Japon qui disent que le Japon coûte cher.
Quand je lis le nombre de TdM sans le Japon car "trop cher" alors qu'ils sont à moins de 1 000km du pays et que le couchsurfing est assez pressant pour les petite bourse.. 
Dans un Tour du Monde + couchsurfing, le Japon devient un pays très très peu cher vu que c'est surtout le logement qui coûte cher (25€/nuit en auberge). | | | À: Andre1980 · 19 août 2013 à 23:14 Re: Peut-on voyager au Japon avec un petit budget: oui Message 16 de 16 · 2 427 affichages · Partager De toute façon, c'est bien souvent les personnes qui n'ont jamais était au Japon qui disent que le Japon coûte cher.
Ou les gens qui y vivent mais c'est une autre histoire. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |