Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Asiaeho · 3 février 2011 à 3:54 41 messages · 12 participants · 9 992 affichages | | | | 3 février 2011 à 3:54 Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 6 291 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis marié en France avec un Philippin (qui était là avec un visa touristique shengen pour visiter sa famille en Suéde), il a eu 9 mois de visa (1 premier visa de 3 mois, et ça a été renouvellé 2 fois). On a vécu ensemble en France 5 mois et on s'est marié en déc 2010 en France. Il est rentré à Manille pour faire la demande de visa conjoint de français, mais à ce jour (ça fait 1 mois) on a aucune nouvelle de la demande de visa, et ça commence à m'inquiéter. J'ai contacté l'ambassade qui me dit que des vérifications sont en cours auprès des autorités locales... J'ai 3 enfants (adoptés en célibataire), dont la toute dernière de 2 ans (d'origine asiatique) réclame son papa tous les jours. On se tél tous les jours, et la web cam fonctionne bien mais j'ai très peur d'un refus de visa. Je suis plus âgée que lui. Si quelqu'un sait en combien de temps le visa est généralement donné, ça me rassurerait un peu. merci pour vos réponses | | | À: Asiaeho · 3 février 2011 à 7:53 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 6 248 affichages · Partager Bonjour,
Le visa de ma femme a été obtenu en 1 semaine mais notre mariage a été célébré aux Philipinnes, pas en France.
Pour un mariage en France, les procédures sont différentes. Avez vous reçu votre livret de famille, les actes ont t'ils été transcrit sur les registres français ? | | | À: Mapache · 3 février 2011 à 12:38 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 6 227 affichages · Partager oui oui, mon mari est parti au Philippines avec tous les originaux, livret de familles, certificat de nationalité française (me concernant), facture EDF et France tel à son nom, le doc de l'ambassade des Philippines à Paris prouvant qu'on a demander la transcription du mariage sur les registres philippin (cenomar je crois, mais la transcription se fait en 6 mois je crois). Merci pour ta réponse. Françoise | | | À: Asiaeho · 6 février 2011 à 17:34 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 6 153 affichages · Partager Le cas échéant ce serait une transcription au NSO et pas CENOMAR (CErtificate of NO MARriage). ;)
Un peu compliqué et long à mon avis avec une transcription devant être effectuée par l'ambassade des Philippines à l'étranger. | | | À: Mapache · 6 février 2011 à 18:02 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 6 147 affichages · Partager Pour un mariage en France, les procédures sont différentes. Avez vous reçu votre livret de famille, les actes ont t'ils été transcrit sur les registres français ?
Salut, Le mariage a eu lieu en France ! | | | À: DarkKnight · 6 février 2011 à 18:16 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 6 137 affichages · Partager Bonjour,
Oui oui, je me suis trompée, l'enregistrement du mariage doit se faire au NSO (via l'ambassade des Philippines à Paris). J'ose espérer que l'ambassade de France ne va pas attendre que ce soit fait (6 mois ?) avant de délivrer le visa...
Cela fait 4 semaines que la demande a été faite, et je suis très étonnée que lors de la remise des documents à l'ambassade à Manilles on ne lui a pas posé de question sur notre vie ensemble, juste la date de notre rencontre, l'entretien pour la remise du dossier ayant duré 5 min...
Si pas de nouvelle concernant le visa d'ici le délais de 2 mois conseillez vous de faire un recours auprès de l'ambassade et auprès de la commission des recours à Nantes ? J'ai lu qu'on ne pouvais plus faire de recours auprès du Conseil d'Etat, quelqu'un en sait il plus à ce sujet ?
Je vous remercie pour vos réponses. | | | À: Asiaeho · 6 février 2011 à 18:38 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 6 125 affichages · Partager Déjà une petite précision: le délai moyen d'examen d'un visa de Philippin est de trois semaines au moins pour les visas de court séjour (s'agissant d'une catégorie de citoyens étrangers considérés comme à haut risque d'immigration, il faut une absence d'opposition des autres états membre de Schengen).
Donc, à mon avis, vous êtes encore dans un délai normal d'examen. Et ce d'autant plus qu'on indique sur un site diplomatique français que le délai maximum d'examen pour un visa d'établissement de conjoint est de deux mois: www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1250
La transcription au NSO n'intéresse pas les autorités françaises, le mariage ayant eu lieu en France. L'intérêt de cette transcription concerne les droits que vous ou votre conjoint pourriez retirer d'un enregistrement du mariage au regard des autorités philippines. | | | À: DarkKnight · 6 février 2011 à 20:44 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 6 115 affichages · Partager Merci pour votre message. Oui le consulat est cencé donner une réponse pour le visa dans un délai maximum de 2 mois, sinon cela impliquerait un refus officieux.
Quelqu'un sait il si les test de français demandé par l'OFII et citoyenneté ont été mis en place à Manilles ? On n'en a pas parlé à mon conjoint.
Idem pour l'examen de santé ? Rien n'est mis en place à Manilles ?
Si il obtient son visa, doit il effectuer des démarches pour dire qu'il quitte "définitivement" les Philippines ? J'ai lu quelque chose à ce sujet, mais je n'ai pas bien compris.
Merci à tous pour vos réponses et je ne tarderais pas à vous raconter la suite de notre "aventure"...
Françoise | | | À: Asiaeho · 8 février 2011 à 15:46 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 6 090 affichages · Partager Pourquoi ne s'est-il pas rendu à votre préfecture pour se faire établir un titre de séjour ? | | | À: Asiaeho · 8 février 2011 à 17:48 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 6 082 affichages · Partager Quelqu'un sait il si les test de français demandé par l'OFII et citoyenneté ont été mis en place à Manilles ? On n'en a pas parlé à mon conjoint. Idem pour l'examen de santé ? Rien n'est mis en place à Manilles ?
Pour notre part, test de Français et examen de santé ont été fait en France, via l'OFII, suivi des cours de Français, convocations aux 2 rdv obligatoire (valeur de la république et intégration en France). Début 2010, il n' avait toujours pas de structure via l'ambassade de France à Manille. Ma femme viens juste de passer son DILF | | | À: Jack99 · 8 février 2011 à 21:09 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 5 944 affichages · Partager Bonjour Jack,
Nous nous sommes rendu à la Préfecture, mais il faut pouvoir justifier de 6 mois de vie en France, hors il n'avait que 5 mois de vie en France, et il n'a pas voulu prendre le risque de rester au delà de la date de validité de son visa. Françoise | | | À: Asiaeho · 9 février 2011 à 10:53 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 5 925 affichages · Partager Je me suis marié en France avec un Philippin (qui était là avec un visa touristique shengen pour visiter sa famille en Suéde), il a eu 9 mois de visa (1 premier visa de 3 mois, et ça a été renouvellé 2 fois).
Bonjour, Il me semblait que le visa touristique court séjour Shengen n'était pas renouvellable... Comment votre mari a t-il fait pour faire renouveller deux fois son visa? Mon compagnon (Taiwanais) et moi allons nous marier pendant un court séjour en France, s'il pouvait faire renouveller son séjour en France, nous pourrions alors attester de six mois de vie commune en France et demande de titre de séjour en qualité de conjoint à la Préfecture sans obligation de rentrer dans le pays de résidence... Donc cette information nous serait vitale! Merci | | | À: Naruwan83 · 9 février 2011 à 15:11 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 5 910 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari a eu un visa touristique de 3 mois pour la Suède (Senghen) où vivent 2 de ses soeurs (mariés à des suédois), puis sur place en Suède il a renouvellé facilement son visa pour 3 mois suplémentaires. Ensuite quand nous avons décidé de nous marier en France et pas aux Philippines, il a tenté de renouveller à nouveau son visa encore pour 3 mois. Cette fois ci le résultat n'était pas certain, il est donc reparti en Suède pour l'entretien et au bout d'une semaine a eu une nouvelle extention de 3 mois, donc en tout 9 mois de visa touristique. Je sais que pour cette dernière demande, sa famille suèdoise a bien appuyé son dossier. Mais j'ai l'impression que tout est bien plus difficile en France. Au fait auprès de qui faut il faire une demande d'extention de visa touristique en France ? Bonne chance à vous Françoise (demain ça fera 1 mois que la demande de visa a été déposé et toujours pas de nouvelles...) | | | À: Asiaeho · 10 février 2011 à 2:48 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 5 895 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. En fait en France apparemment on ne fait pas de visa, on ne peut obtenir qu'un titre de séjour, qu'il faut demander à la préfecture. Et vous, auprès de qui avez-vous fait la demande de renouvellement de visa en Suède? J'ai vu sur plusieurs sites officiels et non officiels qu'il est tout simplement impossible de prolonger un court séjour Shengen... Mais votre expérience nous redonne de l'espoir! J'ai aussi vu sur un autre forum le cas d'une femme qui a fait renouveller son visa touriste en Belgique. Mais j'imagine qu'en France c'est plus compliqué (voire impossible). Je vous souhaite de tout coeur un dénouement rapide et heureux dans votre attente pour le visa conjoint. Donnez-nous des nouvelles! | | | À: Naruwan83 · 11 février 2011 à 1:40 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 5 868 affichages · Partager Bonsoir, J'ai demandé ce soir à mon mari où il avait renouvellé son visa touriste, c'est dans le Bureau de l'immigration de Malmo en Suède (là où vit sa soeur qui l'avait invité en Suède). A bientôt pour des nouvelles. | | | À: Asiaeho · 11 février 2011 à 13:19 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 5 851 affichages · Partager C'est bon il a le VISA !!! Attente de 1 mois et un jour ! Je suis très contente. Il doit aller à l'ambassade avec son passeport et son billet d'avion. A priori pas de test de français, ni de visite médicale aux Philippines. A bientôt ! | | | À: Asiaeho · 11 février 2011 à 13:47 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 5 849 affichages · Partager Bravo! Très content pour vous et pour votre conjoint... Tenez-nous au courant du reste du parcours, une fois arrivé en France... | | | À: DarkKnight · 11 février 2011 à 14:06 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 5 844 affichages · Partager Merci Darkknight ! Oui je vais continuer à raconter la suite des évènements ici, si ça peut aider quelqu'un. Je reconnais que je nai trouvé aucun témoignage de philippin (ou philippines) marié en France, donc c'était un peu l'inconnu pour moi, mais ce forum m'a apporté des réponses et m'a aidé à patienter. Merci à tous pour vos réponses. | | | À: Asiaeho · 11 février 2011 à 15:02 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 5 838 affichages · Partager Super!!! Quelle bonne nouvelle! Le plus dur est passé, maintenant vous serez au moins ensemble pour affronter la suite des éventuelles difficultés, et c'est l'essentiel! | | | À: Asiaeho · 11 février 2011 à 17:16 Re: Attente du visa de conjoint de Français à Manille, mariage en France Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 5 830 affichages · Partager Super, une grosse étape de faite !!!
Maintenant, dès son arrivée en France, envoyez les documents nécessaire à l'OFII de votre région (notice d'explication avec le visa en général), et attendre...x semaines la première convocation.
Lors de ce premier entretien il aura un check-up médical (ne pas oublier d'apporter une radio des poumons récentes), ils vérifieront les vaccinations obligatoire en France, etc.... Il y aura aussi un test de Francais afin d'évaluer le niveau et estimer un nombre d'heures a faire. Et enfin, un entretien individuel (pas toujours apparement).
Et ensuite, la grande foire aux convocations obligatoire qui vous bouffe à chaque fois une bonne journée de congé  et le démarrage des cours dans un centre agrée et pas trop loin de votre domicile.
Dans tous les cas: félicitations ! | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |