Bonjour à tous les amoureux des
philippines et des filipinas.
Je consulte depuis déjà un long moment ce forum même si je poste pour la première fois. Et j’en profite pour remercier tous les anciens « briscards » ou plus simplement, ceux qui connaissent réellement les phils et qui donnent de si précieuses informations.
Ils m’ont évité d’abord de gaspiller de l’argent inutilement à essayer de faire venir ma copine en
France. J’avais d’ailleurs appelé l’embassade française après avoir lu vos avis. Et celle-ci m’a fait clairement comprendre que la demande de visa touristique pour une filipina sans argent et sans job était vouée à l’échec quels que soient mes moyens, le fait que je paie l’avion, l’assurance, assure le couvert et le logement, prenne l’assurance et soumette un certificat d’accueil favorable !
Aussi j’ai fait ce que la logique (et vos conseils) imposent : je me suis rendu là bas pour me confronter réellement à ce beau pays et rencontrer ma filipina (et sa famille). Le charme a opéré, et j’y suis déjà retourné 4 mois plus tard. Les deux fois pendant 20 jours.
Au vu de ce que j’ai découvert là bas et de ce qu’ai pu lire ici, je me pose un certain nombre de questions. Peut-être votre sagesse infinie (lol) pourra-t-elle y répondre.
1. Je n’entends nulle part parler d’assurance pour le logement. Les filipino et expats ne sont-ils pas assurés pour leur logement ? Que se passe-t-il si par mégarde on met le feu à son habitation qui se propage dans tout l’immeuble (voire pire) ou tout simplement si l’on inonde le voisin ? On fuit dans la jungle avec les rebelles ?
2. Plutôt que d’aider ma copine à fonds perdus et la rendre dépendante (et fainéante eh eh), j’envisage de monter un internet café dont elle aurait bien sûr la seule propriété. Mais je souhaiterais acheter moi-même toute la structure et par exemple lui louer l’installation et les PC. Quelqu’un a-t-il déjà fait cela ? Cela est-il possible ? Autorisé par les autorités ? Reconnu ?
3. Au cours de mes séjours là bas, j’ai pu me rendre compte que si j’adorais ce pays, je ne pourrais pas me passer de revenir régulièrement en
France (cela n’engage que moi bien sûr). En partageant nos sentiments avec ma copine, nous envisagerions de passer ½ temps aux Phils et ½ temps en
France (après avoir solutionné bien sûr les problèmes de visas). Quelqu’un est-il dans cette situation ? En imaginant 4 retours en
France par an, soit 8 billets aller-retour, savez-vous si des réductions sont possibles sur les compagnies aériennes ou si cela est trop peu pour bénéficier d’aucune réduction ? D’après vous ai-je intérêt à garder ma structure professionnelle en
France (petite Sàrl) ou l’immigrer aux Phils ou dans un autre pays ?
4. J’ai lu vos informations concernant le visa « retraite ». J’ai compris qu’il était possible à condition de déposer une somme d’argent sur un compte. Mais comment cela fonctionne-t-il SVP ? Cet argent est-il « bloqué » ou peut-on l’utiliser ? Peut-on faire confiance aux banques
philippines pour le récupérer le cas échéant ?
5. Accessoirement, j’ai lu un post de Getehem concernant les cigarettes Miss Philippina, ressemblant (un peu) aux Gitanes. Le prix cité m’a « mis les poils » sachant que je paie mes fameuses gitanes 5.6 euros le paquet... Mais les trouve-t-on facilement STP ? Pour ma part, j’ai été incapable d’en trouver dans le
Mindanao...
-.6..... 7... 8... j’arrête pour aujourd’hui, je pense vous avoir déjà assez affublés de questions.
Merci en tout cas si vous pouvez répondre à une partie d’entre elles.
Bonne chance pour tous vos projets philippins et merci encore à ceux qui donnent les réponses justes, lucides et clairvoyantes qui aident tant les autres.