HolBox · 25 février 2009 à 10:33 20 messages · 7 participants · 3 850 affichages | | | | 25 février 2009 à 10:33 Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 1 de 20 · 3 748 affichages · Partager Salut à tous !
Cette année, nous avons choisi une des plus belles destinations qui soient : Les Philippines. Comme d'habitude on veut en profiter au maximum ! Voici notre parcours hypothétique :
6/3: Arrivée à Manille et départ pour le nord de Luzon (BUS) 07/3-09/3: Banaue, Batad, Campulo (trek ?) 10/3-11/3: retour à Manille, visite de Tagaytay, plongée à Batangas12/3-13/3: trajet en ferry jusqu'à Mindoro -> Apo Reef 14/3-15/3: plongée à Coron 15/3-17/3: plongée à Palawan: El Nido, Honda Bay (trop court à mon avis) 18/3-19/3: plongée Bais, Apo Island20/3-21/3: Bohol, plongée à Panglao22/3-23/3: Camiguin Island puis retour sur Cebu puis Manille
Qu'en pensez vous ? Quels sont les moyens de transport que nous devons utiliser ? Est il nécessaire absolument de réserver à l'avance pour le logement ?
Merci beaucoup ! | | | À: HolBox · 25 février 2009 à 12:17 Re: Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 2 de 20 · 3 723 affichages · Partager Oh my God !
Hmm salut. C'est une folie ou as-tu encore 15 jours de vacances en rentraent afin de te reposer du stress? Pour chaque trajet d'île à île il faut prévoir une journée. Les ferries ici ça marche ou ça ne marche pas et les avions ça vole ou ça ne vole pas. Ce n'est pas le metro parisien, mais la dolce vita sans stress ici. La météo est un facteur non planifiable.
Manila - Banaue en bus = 10 heures. Mais ne penses pas d'y dormir (sauf si tu es crevé à mort). Et ensuite faire du trekking? J'aimerais avoir ta forme physique.
Du 10 au 13 ça joue, mais c'est de nouveau chargé. Comment iras tu de Mindoro à Coron? De Coron à El Nido et y plonger. Penses-tu de louer un avion pour le trajet? Et de suite...
Coupes en deux. Je dirais Palawan une semaine et Bohol (y compris Panglao et Camiguin) une semaine.
Ton programme prévu n'est à mon avis pas faisable.
Cheers, Boo | | | À: HolBox · 25 février 2009 à 12:23 · Modifié le 25 fév. 2009 à 12:53 Re: Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 3 de 20 · 3 718 affichages · Partager en direct de palawan, a mon humble avis tu as le temps de faire le tiers de ton parcours.. tu enchaines un peu trop vite.les distances sont enormes, les temps d'attentes parfois longs.les conditions et les moyens de transports ne resemblent pas la franceexample entre coron et el nido compte 8 H de banca sur Jesabel et une heure de jeepney DE MANILLE a BANAUE compte 8 H de car. a chaque deplacement compte une journee entiere bon voyage.super temps aux philippines en ce moment le turbo ce n'est pas adapte aux philippines et la mer n'est pas une autoroute
Navigator 646 | | | Bon... Dommage, mais c'est bien ce qui me semblait... En tout cas merci pour vos réponses ! Alors ça c'est faisable  selon vous :
Arrivée à Manille et départ pour le nord de Luzon (BUS) 07/3-09/3: Banaue, Batad, Campulo (trek ?) puis peurto galera et apo reef puis coron et enfin el nido et palawan
C'est plus mesuré... ? 
Justement quels sont les moyens de transports de mindoro à Coron et de Coron à el nido ? | | | À: HolBox · 25 février 2009 à 23:35 Re: Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 5 de 20 · 3 680 affichages · Partager d'apo tu seras pas loin de Siquijor-bohol- camiguin mais avant faudra annuler puerto galera !! car tu pourras pas faire tout
choisis par rapport a ce que tu veux faire
plus farniente /baignades ou visites sites geographiques ou touristiques (marches -eglises etc...)
le principe est que si tu veux voir des sites connus tu rencontreras aussi du monde ce qui est logique!
maayon buntag!!
yannick | | | À: HolBox · 26 février 2009 à 1:12 Re: Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 6 de 20 · 3 673 affichages · Partager Apo reef ou Apo Island? SI Apo reef ton programme me parait possible et interressant, si tu previligies la plongee. Un probleme se posera, rejoindre Coron city sur Busuanga island depuis Apo reef. Tu seras oblige de traverser en bangka by special trip a mon avis. Une fois a Coron beaucoup de chose faire aussi bien plongee, snorkeling, visite de Coron island, tor en motorbike de Busuanga. A mon avis, tu pourras en rester la, car sur Busuanga tu as une liaison directe pour ton retour sur Manila. Si tu passes sur Palawan depuis Coron city sur Busuanga le seul moyen de passage est la bangka:JESABELpour rejoindre Elnido sur Palawan.Tu peux compter 8 Hde mer. Pour le retour tu seras obliger de rejoindre Puerto Princessa. Tu perderas beaucup de temps, si tu aimes plonger restes sur Busuanga/Coron, la plongee sur Palawan n'est pas tres interressante. beaucoup dechoses a faire sur Coron pays du peuple Tagbanois | | | À: HolBox · 26 février 2009 à 1:37 Re: Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 7 de 20 · 3 666 affichages · Partager Avis perso ton programme est ok si tu Oublie un ou deux endroits Batad ok- Manillle..... Oublie batangas, Vol Busuanga, Banka El Nido....Jeepney Puerto Vol Puerto Pricessa – Cebu, Oublie Panglao.... Ferry Bohol, Ferry Camiguin.. ferry Cagayan vol retour Manillle Georges | | | À: HolBox · 26 février 2009 à 8:05 Re: Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 8 de 20 · 3 654 affichages · Partager Sur Mindoro, tu perdras encore pas mal de temps pour passer de Puerto Galera à Pandan Island, car je suppose que c'est là que tu te bases pour Apo Reef? Si j'étais toi, je passerais le moins de temps possible à Puerto Galera. Les plongées y seraient redondantes avec les autres points de ton parcours. | | | Bon alors disons que le parcours prévu sera : (le nombre de jours correspond au temps passé à la dernière destination, et inclue le temps de trajet)manille -> banaue : 3jBanaue -> manille -> apo reef : 1, 5 joursApo reef -> coron : 4 ou 5 joursCoron -> El nido : 3 jours (dont sabang) El nido -> TayTay : 2 joursTayTay-> Puerto Princesa -> Manille 1 jour
En précisant que si on veut accélérer on se donne la possibilité d'acheter les transports sur place. Qu'est ce vous en dites ? Quelles sont toutes les villes qui ont un aeroport menant à manille directement ? | | | À: HolBox · 27 février 2009 à 19:32 Re: Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 10 de 20 · 3 594 affichages · Partager TayTay ça vaut le coup ? A t on besoin de faire des réservations en avance pour les vols intérieurs ? Nous sommes effectivement plongeurs, pensez vous qu'il est plus judicieux de passer la deuxième partie du séjour à Cebu et ses environs, visayas, Bais ? 3h de Manille à Mindoro c'est jouable, mais jusqu'à Apo Reef ? 12h de TayTay a peurto princesa ça vous parait dans les normes ?
L'anti-palu c'est obligatoire pour notre parcours ? | | | À: HolBox · 28 février 2009 à 8:31 Re: Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 11 de 20 · 3 562 affichages · Partager La prophylaxie anti-palu est recommandée sur Palawan, mais pas dans le rste du pays...et à Palawan, je crois que la plupart des touristes s'abstiennent de cette précaution. Mais je ne veux pas t' inciter à l'éviter si tu l'estimes nécessaire! De Puerto Galera à Sablayan- Pandan Island, pour Apo Reef, il est nécessaire de prendre un bateau, la route n'existe pas vraiment à ma connaissance. Sinon un vol Manille- San José est le moyen d'accès classique Un autre moyen, - cher mais rapide- est de prendre l' hydravion (3 places) de Manille à Pandan.... Mais....ce n'est pas dans le budget classique des vacanciers qui visitent les Philippines! Je sais que pour Subic- Puerto Galera, le pilote suisse charge 700 dollars pour le voyage. Donc sans doute 1000 ou 1200 pour Pandan.... | | | Ok, merci pour les infos ! 
Je pense qu'aprés les 3 jours de Banaue, on prendra l'avion pour Busuanga. De là on se démerdera pour rallier Coron ! Aprés plongées épaves, puis trip de deux ou 3 jours sur Apo Reef et plus précisément quelques plongées sur Apo Island.
Quelqu'un aurait des réponses pour : 1- TayTay ça vaut le coup ? 2-A t on besoin de faire des réservations en avance pour les vols intérieurs ? 3-Pour Banaue, j'ai du mal à imaginer comment ça se passe sur place. On m'a dit que Batad était à faire. Mais au final, comment ça se passe y a des circuits ? C'est de la randonnée? Marche dans la jungle (moustique sangsue...). On laisse nos affaires en bas et on monte pour la journée ? On fait une boucle en visitant plusieurs villages ? 4- Pour cette cordillères, quel est au final le plus bel endroit ?
Merci beaucoup pour toutes vos infos ! | | | apo reef et apo island sont deux chose différentes | | | Ah décidément j'y comprends rien ! Je pensais que Apo Reef était constitué de 3 îles dont Apo Island. J'ai bon ? Moi je l'ai vu sur ça : alimata.fr/...ippines/apo-reef.htm C'est faux ce qu'il raconte le gars ? Marchi pour tes échos Getehem ! | | | À: HolBox · 1 mars 2009 à 13:08 · Modifié le 1 mars 2009 à 13:58 Re: Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 15 de 20 · 3 522 affichages · Partager Pour moi, Apo Island se trouve pas loin de SIQUIJOR, et à 534 kms à vol d' oiseau d' APO REEF qui se trouve à gauche de MINDORO. Ily a bien sur APO REEF un rocher nommé APO ISLAND, mais j' ignore s' il est habité? Toujours est-il que quand on parle d' APO ISLANd, c'est l' île au sud de Negros qu' on vise...
D'ailleurs l'auteur du site que tu...cites, le dit :
Apo island (à ne pas confondre avec sa consœur des Visayas) est la plus grande avec ses 22 ha. C'est la seule qui soit recouverte de végétation, dont la moitié est en fait une mini mangrove. L'ile possède un phare de 36 m, à l'architecture originale que l'on peut visiter et au sommet duquel on peut mesurer toute l'étendue de l'atoll. Il a été construit en 1905 par les américains en remplacement d'une tour métallique . Apo island possède également une base de rangers qui abrite un petit musée pittoresque. Ce sont les seuls habitants permanents du récif. L'île reçoit des visiteurs temporaires car elle est ouverte aux touristes qui viennent de l'ile de Mindoro pour la journée afin de profiter du sable blanc et de l'eau chaude.
Et l'autre, la " vraie" APO ISLAND, voici ce qu' on en dit :
La réputation d' Apo Island n'est plus à faire: visibilité exceptionnelle, bancs de carrangues sur Mamsa et tortues à chaque plongée. Parfois, passages de grands pélagiques (marteaux et renards). | | | salut
peux tu me donner des infos sur le bus pour Banaué au départ de Manille???
merci | | | Ca y est nous y voila !
Manille - Banaue - Pula - Cambulo - Batad - Bangaan Village - Banaue - Manille
Alors, a l arrivee a Manille il existe un shuffle qui mene au terminal 2. De la on peut acheter des billets pour les futurs vols interieurs, y a aussi des ATM... Ensuite on a pris le taxi (moins cher du coup car le shuffle raccourci le trajet !) pour MALATE PENSIONNE. Comme on s est pris un peu en retard pour reserver une chambre (le matin meme), on a eu une chambre a 1400P, grand luxe si on peut dire. Grande douche, toilettes double lit, ventillo, clim. L accueil y est vraiment tres froid et impersonnel, les sourires coutent chers, mais la guesthouse est bien dans l ensemble. Attention le breakfast, est a eviter c est vraiment du vol, on a deux tartines et une omelette pour un prix exhorbitant. De la nous avons fait le parc Rizal a pied, compter tranquillement 30 minutes a 45 minutes de marche pour arriver dans un parc, pas franchement terrible et non indispensable a la visite! Le seul truc vraiment interessant qu on a eu le tepms de faire fut l oceanorium. Super bruyant a cause des centaines d enfants, mais tres interessant. De retour a Malate on a pris un taxi pour sampaloc. C est LA gare routiere avec plusieurs compagnies. On a ete chanceux, sans reservation on a eu un billet pour Banaue 1h avant le depart. Le bus, c est le petit voyage chez les inuits. Il faut se couvrir de la tete au pied! Quand le bus est surplace il fait encore plus froid. Bien couvert on y dort. Nous avons mis 10h a cause d une crevaison. Depart 22h arrivee 8h. La on s est laisse embarque gratos dans un side car (tricycle) pour aller dejeuner a greenview. Pas mal, sauf les sandwiches vraiment atroces. On a choisi un guide, au depart c etait 1200P par jour, et on a fini a 1500P all included pour 3 jours. Il faut penser a se charger en bouteille d eau (apres elle est hors de prix0), pas la peine de prendre de moustiquaire, penser a la biafine. Prendre des stylos pour les enfants, des feuilles voire des bonbons. Le trajet Banaue - Pula - Cambulo C est en fait 45 minutes de sidecar, puis 6h30 de voyage en comptant les pauses, les fotos. Ca se fait tranquillement meme pour les non sportifs. On peut le faire en scandale. Le guide a fait les 3 j en tongue. Attention, si on craint le vertige, il y a des passages au bord des rizieres, qui sont,... sensationnels ! Les paysages sont magnifiques, neanmoins je preconise plutot une visite aux alentours de fin mars pour avoir les meilleures couleurs, voire debut avril. A Cambulo on a loge au Cambulo and friend s. Tres sympa comme ambiance, on est au coeur du village, on va jouer avec les enfants, c est tres calme. Le soir on a droit a un spectacle de chants des enfants du village dans plusieurs langues en echange de bonbons. Attention apres c est a vous de chanter !  Compter pour une nuit pour 2 avec diner et breakfast : 1000P
Cambulo - Batad Le chemin qui conduit vers Batad est plus praticable encore, compter 2h. Le circuit tel que nous l avons fait vaut le coup pour la flore et la faune, mais surtout pour le dernier virage qui mene a la vue surplombante de l amphiteatre de Batad ! C est magique ! Pour rien au monde je ne ferai le trajet Banaue -> Batad. De la nous sommes alles sur la gauche laisser nos sacs pour aller aux chuttes d eau. Attention, on nous a pique des schewing gum, et 35P, heureusement. Pour aller aux chuttes compter 35 minutes. De la une bonne baignade dans l eau gelee, et une longuer pause sur la petite plage de galets. C est la que quelque petits trucs a manger sont indispensables. Pour la remontee compter 1H15. De la nous sommes alles sur les hauts de Batad pour trouver de quoi dormir. On a mange au Inside Inn, tres belle vue, super accueil, on aurait du y dormir. Mais on a choisi le Simon s, ou l accueil etait sympa, mais les chambres tres bruyantes, et branlantes, quasi impossible de dormir. La vue n y est pas terrible tant que les travaux ne seront pas finis. Le breakfast et notamment le malawach etait dantesque. En partant du simon s tourner a gauche apres les douches il y a un petit chemin qui mene a une vue superbe de rizieres cachees par la foret qui font face a Batad. | | | À: HolBox · 13 mars 2009 à 14:41 Re: Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 19 de 20 · 3 381 affichages · Partager Le depart de Batad est triste. Devoir laisser tant de splendeur derriere soi. De la compter 2h30 pour rejoindre le tricycle qui nous attendait. Puis visite du village de bangaan, avec de superbes rizieres. Le trajet dure 20 minutes d une route des plus casse cou qui soit. On a eu droit a un eboulis et il a fallu aider les bonhommes a enlever les pierres une par une de la route. Il est possiblen si on part tot de Batad d aller ensuite a hapao pour voir des rizieres plus precoces. Il faut compter un depart vers 7h pour y arriver, passer un peu de temps et revenir pour le coucher de soleil sur Banaue (il etait pas fameux pour nous). Compter 700 php. Ensuite repas a Banaue et visite de la ville le soir en atendant le bus (depart 8h 800php par tete). Il y a un petit billard sympa avec deux tables et juke box, tenu par des enfants on dirait. Le retour vers Manille est plus rapide, le bus plus recent moins froid mais pas plus confortable, malgre la fatigue. De la nous avons attendu le vol pour Busuanga, qui au final avait 3h de retard. La surprise ce fut les 200php par tete pour tout vol national. L avion est un petit coucou qui n a pas le temps de decoller qu il doit atterir. Compter 1h. Le prix par tete avec une reservation 6j a l avance etait dans les 1700 php aux environs de 25 euros. A l arrivee a Busuanga vous pouvez prendre des infos a l office du toursime, mais surtout ne les ecoutaient pas quand ils disent aue le seul moyen de se rendre a Coron est le shuttle. Il existe bel et bien une jeepney. Coron est une toute petite ville, pour la traverser il n est pas necessaire d utiliser le tricycle, sauf pour faire marcher l economie locale. Il y a quelques hotels sympas. Nous on etait au village lodge le seul qui avait une chambre pour 3 j avec aircon + fan, pour 2 pour 750php la nuit, un peu classieux mais restait que ca. Bathroom partagee avec une autre chambre. Les repas et le breakfast sont trop chers pour ce qu ils contiennent, on trouve nettement mieux ailleurs notamment dans les petites gargotes. trois me viennent en tete :1 sur l avenue principale apres l eglise sur le trottoir oppose en allant vers le port.1 la ou on peut acheter les ticket pour aller a el nido le tuesday. On y mange des nids d oiseaux avec des legumes, dans une soupe.1 sur la rue qui part de la place du marche en longeant la mer sur la droite quand on a la mer dans le dos. Il y a des grandes affiches plastifiees des plats qu on y sert. Tous les plats sont enrobes dans des feuilles de bananes. C est delicieux. A Coron meme pas grand chose a faire si ce n est de la plongee. Je conseille vivement le Dive Cal. C est le moins cher (2000php la pongee), l equipe est sympa, il y a un francais, le propio john est cool, on est assez libres sous l eau. En plus c est un peu la plongee bourgeois puisqu on ne s occuppe jamais du materiel ils prennent tout en charge. De plus c est le seul qui propose des excursions pour 3 jours a Apo Reef. Il y a pleins d epaves autour de Coron. Le premier jour on a fait olympia maru et taiei maru et une 3eme sur lusong. Bien souvent les gens n ont pas envie de faire cette derniere plongee pourtant c est la plus belle. C est aussi une epave mais ce qu on y voit et magnifique. Colore a profusion. Avec ces 3 plongees on fait le tour de ce que peut etre une epave. Je conseille de plongee au Barracuda Lake, lac d eau sale sur l ile Coron, c est un bonheur. Le paysage est a couper le souffle. La plongee est originale, on prete plus attention au relief. La plongee se fait entre 28 et 38 degres. C est hallucinant on voit la couche d eau chaude est la couche d eau froide, c est magique. Ensuite vous pouvez vous amuser avec les ecrevisses. Pour ma part elles sont entrees dans ma bouche pour faire un nettoyage ! Extraordinaire ! Ensuite il y a une deuxieme plongee : 7 islands. Ca vaut vraiment le coup c est une plongee sur reef. C est merveilleux on y voit vraiment de tout, du gros comme du petit (pipe fish), en plus, il y a des nasses a mi-plongee qui contiennet des reserves de poissons, du coup a travers le filet vous pouvez toucher le ventre des requins, des raies, c est super! Vous allez meme voir du tres gros : merou gigantesque, raie aigle... Ensuite, le lendemain on a opter pour le tour de l ile en motorbike locale a boite semi-automatique. Je vous conseille particulierement Boyer, l un des premiers en arrivant sur Coron quelques blocs avant Dive Cal. Les engins sont nickels, il fournit casques, donne de multiples explications, un plan un peu plus detaille de l ile et vous conseille justement sur les temps escomptes pour se deplacer. Contrairement a tous les autres philippins c est le seul qui nous a donne des estimations exactes sur le nombres d heures pour atteindre chaque point sur la carte. C est 500php la moto, l essence est a votre charge. Le grand tour : Coron, new busuanga, new calauit, san jose, coron est vraiment extraordinaire a faire. Les paysages sont spectaculaires, les vues sont epoustouflantes et les plages digne du guinness beaute des records. En plus elles sont desertes. Il faut partir le plus tot possible car le tour complet nous a pris 9h en comptant les multiples arrets photo, baignade et repas. Il parait interessant de le faire plus cool avec une escale a la ville de salvacion qui propose un lodge. Attention certaines parties du parcours sont reellement tres tres difficiles. Un seul mot d ordre la lenteur et ne jamais utiliser le frein avant. APO REEF Ce soir minuit depart vers Apo Reef. Je vous conseille le barber shop 2 blocs avant le restau le Bistrot, tenu par un francais. | | | À: HolBox · 26 mars 2009 à 12:46 Re: Philippines: avis sur itinéraire en turbo Message 20 de 20 · 3 309 affichages · Partager La Bankha qui nous amène à Apo Reef est bruyante et donc berçante. Il faut compter entre 6 et 7h de navigation. Attention le départ et l'arrivée au port de Coron est gachée par des nuées de moustiques. Sur ApoReef, aucun problème à ce niveau là. Côté plongée, on voit pas mal de gros : requins pointe blanches, gris de récif, manta, napoleon, carangue, thon... Les plongées sont sympathiques, toujours avec du courant, mais il y a en fait peu de sites à exploiter (4) le reste étant défoncé à la dynamite. D'un avis général, je dirai que c'est moins bien que Sipadan. Sinon, l'île vaut le coup d'être visitée, il n'y a rien à payer. Le coucher de soleil depuis le phare est vraiment extraordinaire. Les plongées de nuit, sont assez dangereuses vu les portions de courant que l'on peut rencontrer. Il y a cependant pas mal de choses à voir. Aprés Apo on passe à une épave, avec plein de galeries, un cargo qui contient une substance blanche dans les cales qui donnent un brouillard assez déstabilisant. La visi est très bonne à part ça, et la plongée vaut le coup. Lors des paliers on peut voir des choses extrêmement intéressantes sur la corde de la bouée. La suite est une plongée devant le club paradise. Plongée intéressante. Le mieux est la plongée de nuit, qui est trés belle avec des danseuses espagnoles, et des tas de macro à voir. Pour 500 pesos PAR TETE on peut profiter des installations du club : piscine, billard, pingpong, vraie douche...et on a 500 pesos de consommation (on a pas grand chose mais bon). Au delà c'est mi-tarif. | Discussions similaires sur les Philippines: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |