Voilà, nous sommes rentrés, bien crevés mais sous le charme des
Philippines. La première semaine ce fut Luzon, les rizières en terrasse et deux journées à
Manille. Nous avions loué une voiture classique pour monter vers les terrasses (première erreur...) Nous avons emprunté la route nationale qui passe par Tarlac, puis Dagupan,
Baguio direction Bontoc.
Ce fut éprouvant... à cause de notre voiture absolument pas adaptée à l'état des routes (il faut absolument louer un 4X4 pour éviter de s'embourber dans la boue et aussi des essieux bien hauts!) Mais bon, nous n'avons voulu en faire à notre idée et ne pas écouter les recommandations du loueurs de voitures ou des Philippins à qui nous demandions notre route. Résultat: nous sommes passés vraiment de justesse...
La route est absolument magnifique, mais il faut vraiment être bon conducteur et faire preuve de pas mal de sang froid. En clair, c'est assez sportif, voire dangereux. Contrairement à ce que les cartes suggèrent ("national road"), c'est une piste, partiellement goudronnée (à 25% peut-être) Entre deux courts passages corrects, c'est de la boue, des pierres et surtout des glissements de terrains qui coupent la routes pour quelques heures. Par deux fois, nous avons du attendre que des pelleteuses viennent dégager la route (12 heures pour faire les 90 derniers km c'est à dire la trajet Bontoc-
Banaue) Maintenant, j'en ris, mais j'avoue que sur le coup, j'ai un peu eu peur de me prendre une coulée de boue et de pierres sur la tête. A chaque fois, ce fut l'occasion de discuter avec les Philippins toujours souriants, prêts à partager un café. Nous rentrons avec plein de bons souvenirs aprés cette petite aventure et plein de belles images dans la tête.
Les rizieres, c'était magique, comme prévu. Les paysages changent à chaque virage (qui sont nombreux), à chaque heure selon la luminosité ou la pluie. Bref, allez-y. Mais prenez la route directe qui passe plus à l'est car la boucle via
Baguio est assez périlleuse.
De retour à
Manille, nous avons fait les classiques sur deux jours: le parc, le quartier intra-muros, un bigmall bref on a trainé dans la ville et ce fut assez agréable contrairement à ce qu'en disait le seul guide publié en français.
Deuxième partie du voyage: Palawan et plus précisement
El Nido. Comme nous avions pas très envie de faire le trajet PuertoPrincesa-
El Nido en bus, nous nous sommes offert le luxe d'un vol direct
Manille-
El Nido direct par ITI (plus cher mais nos 5 jours de piste à Luzon nous avait suffit) Le vol est superbe, nous avons eu la chance d'avoir un ciel dégagé et de profiter du spectacle.
El Nido, c'est un bout de paradis, il n'y a pas d'autre mot. Un petit village suffisament fréquenté pour qu'il y ait une bonne ambiance, des petits resto sympas mais suffisament loin de tout pour qu'il y ait encore moyen de s'isoler et de profiter du spectacle tranquille et surtout de l'archipel de Bacuit (plages désertes, sable blanc et fin comme de la farine, snorkelling, les poissons, les coraux bref le bonheur)
Seul stress du séjour: un typhon qui passait dans le coin: assez loin pour nous épargner mais suffisament prés pour nous chahuter. Un bateau nous avait déposé sur une île pour quelques heures; nous avons du abréger notre sieste à l'ombre, le bateau est revenu plus vite que prévu, la tempête est arrivée en quelques minutes et encore une fois, j'ai eu très peur: 30 minutes immobilisés dans ce petit bateau sous une pluie indescriptible avec des rafales de vent immondes, les des grosses vagues, bref, la totale... Je me disais bien que ce jour là, il y avait un peu plus de vent et de vagues...
Voilà :-))
Pour ce qui est de l'hébergement, nous n'avions rien réservé mais tout de même préparé une petite liste des hôtels en rapport avec notre budget. Sur la route
Baguio-Bontoc, tout juste après Buguians: Le Mont Davina Hotel. C'est le seul hotel sur cette longue route apparement: 2000p la nuit, assez confortable, assez moche mais bon, c'est le seul et la route est infaisable sur une seule journée.
A
Banaue: Le VillageInn, 1500p la nuit, modeste mais parfait, propre, eau chaude (ce qui est appréciable quand on a eu froid toute la journée)
A
Manille: Inwanfsan Hotel à Makati: 1500p la nuit, propre, pas trop loin de l'aéroport. Ame sensible s'abstenir, c'est au bord d'une rue "commercante".
A
El Nido enfin: le Marina Beach Garden: excellente adresse les pieds dans l'eau au bord de cette baie superbe, accueil sympa, très propre, terrasse pour bouquiner, hamac entre les cocotiers pour contempler la mer. bref, le bonheur à 1650p la nuit.
Allez aux
Philippines, vous en reviendrez sous le charme. Demain, je mettrai quelques photos ;-)