Fexon · 4 octobre 2012 à 20:55 25 messages · 10 participants · 6 038 affichages | | | | 4 octobre 2012 à 20:55 Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 964 affichages · Partager Bonjour amis forumeurs,
Je m'adresse aux expats philippins pour savoir si vous aviez entendu parler d'une loi qui interdit de fumer en plein air?
Voilà de ce dont j'ai été témoin...
Hier je me trouvais au centre commercial SM d'angeles city, et j'attendais l'ouverture du magasin à 10h.
Les vigiles faisaient entrer les employés tandis que nous clients attendions sur deux rangs qu'on nous fasse entrer...
Je me suis écarté de 10 mètres de la foule et me suis fumé ma clope....jusque là pas de problèmes....
Dans une des colonnes, un japonais a allumé sa cigarette et il s'est tout de suite fait apostropher par une dame très bien instruite et d'un anglais irréprochable.... elle a spécifié au japonais d'arrêter de fumer car les émanations étaient cancérigènes et ça pouvait nuire aux enfants autour de lui.... il s'est donc dirigé dans mon coin....... que rien ne fasse! la folle gesticulait comme quoi les fumées allaient sur elle.....donc a 10 mètres; par la suite elle a acourru vers le japonais en lui soutenant qu'il existaient des lois dans son pays et qu'il fallait les respecter... le japonais la regardait d'un air de dire "pauvre folle" en rétorquant...on est à l'air libre, je suis loin de vous, n'exagerez pas madame!.... La folle prend donc une mamie à temoin dans la colonne et le ramène vers le japonais....vous voyez cet individu, il fume et contrevient aux lois de notre pays..... la vieille en rajoute une couche en anglais "vous pouvez retrez dans votre pays espèce d'étranger!" et elle retourne dans sa colonne....
la folle n'en est restée pas là....elle interpelle un militaire philippin qui passait par là et lui dit un truc dans sa langue locale...d'après ses gestations elle voulait que le militaire l'arrête ou lui fasse peur....car après elle a rajouté un truc en anglais.....allez-y! faites ce que vous avez à faire!...... le militaire, ébété, s'approche du japonais, mais aucun mots ne sont sortis de sa bouche.......................ouf! le magasin ouvre juste à temps!
Alors chers expats, cette mésaventure qu'a eu ce japnais (et ça aurait pu s'agir de moi)....fruit du délire d'une adepte anti-tabac, qui va crever d'un caancer avant moi, à cause des gaz d'échappement et du smog urbain ou existe-t-il vraiment une loi qui interdit, dans une certaine mesure, de fumer en plein air?
D'avance merci pour vos avis
cordialement | | | À: Fexon · 5 octobre 2012 à 2:38 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 914 affichages · Partager CITY OF SAN FERNANDO—Only 24 of 130 local governments in Central Luzon have passed ordinances for tobacco control, according to initial data drawn by the Department of Health (DOH) in Central Luzon for the World No Tobacco Day last week. The cities and towns with tobacco control ordinances are Balanga, Orion, Hermosa, Samal in Bataan; Balagtas, Bocaue, Bulacan, Norzagaray, Obando, Pulilan, San Ildefonso, San Jose del Monte, San Rafael and Sta. Maria in Bulacan; Panique, San Manuel, Gerona, Concepcion, Bamban and Anao in Tarlac; Candaba in Pampanga; and Zaragoza, and Muñoz and San Jose cities in Nueva Ecija. These local governments have designated smoking areas, banned the sales of cigarettes to minors, prohibited the advertising, promotion and sponsorship of tobacco, created a smoking cessation program, formed a task force to enforce the ordinances, and imposed a citation ticket system or charged penalties. The cities of Angeles and San Fernando, both in Pampanga, have also passed ordinances regulating smoking and sales of tobacco. Most of the ordinances were issued to keep up with the Tobacco Regulation Act of 1993, according to Dr. Maila Rostrata, head of the DOH Central Luzon noncommunicable diseases program. Of these local governments, Balanga City has twice received the Red Orchid Award from the DOH since 2011 for maintaining a tobacco-free environment. The other winners this year were the DOH-Central Luzon, Dr. Paulino J. Garcia Memorial Research and Medical Center in Cabanatuan City, Jose B. Lingad Memorial Regional Hospital in the City of San Fernando and the Mariveles Mental Hospital in Bataan. Rostrata said the DOH has been advocating for a 100-percent smoke-free environment. Proposed ordinances, based on DOH templates, on this thrust are due for deliberations by provincial boards of Pampanga and Bulacan. A study cited by the DOH said 28 percent of Filipinos smoke, because cigarette prices are low in the country. It is estimated that 240 Filipinos die daily from tobacco-related illnesses. Tonette Orejas, Inquirer Central LuzonAmicalement, Jo | | | À: Fexon · 5 octobre 2012 à 4:49 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 898 affichages · Partager Je ne connais pas Angeles, mais depuis l'an dernier, à Makati, on ne peut effectivement plus fumer en rue.... Il y a une chasse aux fumeurs aux Philippines, car leur fumée risque de gêner les émanations des moteurs 2-temps des tricycles....c'est vraiment démagogique de s'attaquer aux fumées de tabac et de laisser 350.000 tricycles à Manille, chacun d'eux produisant autant de substances nocives que 10 voitures MAZDA 3 (étude publiée il y a quelque temps, mais je ne trouve plus la référence). Donc c'est comme si à Manille circulaient 3.500.000 MAZDA 3, ce qui ne gêne personne, alors que les malheureux fumeurs sont désignés à la vindicte publique.
Mais il y a pire : la SIN TAX... (la taxe du péché, lol)
Un projet de loi qui augmente dans des proportions démentes les taxes sur l'alcool et le tabac. Les fumeurs de cigares sont particulièrement visés : chaque pièce de cigare ou cigarillo serait taxé de 150 pesos!!!! Or mes cigarillos me coûtent 9,2 pesos (achetés en gros à l' usine avec une belle remise). Ils passeraient donc à 160 pesos/pièce et j'en fume 25 par jour.... L' industrie du tabac est en révolution à cause de ce projet de loi.Les deux firmes importantes du secteur, Tabacalera et Tabaqueiria Filipinos, seraient obligées de fermer si cette loi passait....et on estime que 70.000 personnes dépendent directement ou indirectement de leur activité. Pourquoi cibler particulièrement les cigares? Parce que les fumeurs de cigare sont des étrangers.... | | | À: Fexon · 5 octobre 2012 à 8:28 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 886 affichages · Partager Malheureusement la propagande marche bien aux Phils, y a qu'a voir les pubs contre le tabac, nous les fumeurs on devient des assassins...comme dit Getehem le moindre moteur pollue comme 10 000 fumeurs...Les religions et ce genre de propaganda me dégoute dans ce pays, mais on n'a pas le choix, j'évite les endroits ou ces lois sont promulguées par les gouverneurs (neuses), faut dire que ca ne leur coutent pas cher, et ils font semblants de se préoccuper de la santé publique...ca ne les empèchent de se pavaner avec des 4X4 3.0 litres...ils feraient mieux d'éradiquer la pauvreté croissante !Ces hypocrites! | | | À: Fexon · 5 octobre 2012 à 10:20 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager Bonjour, Il y a d'un côté la loi, et de l'autre la manière dont on l'applique ou pas, et la manière dont on parle aux gens... Dans ce cas, n'est-ce pas une banale affaire de racisme anti-Japonais plus que d'une diabolisation du tabac ? En tous cas toi, occidental apparemment la dame ne t'a rien dit. | | | Il m'est arrivé il y a quelque temps, à Makati, de vivre une situation similaire. Je fumais en rue. Devant une boutique, une dame d' âge moyen qui portait un très grand chapeau a retiré ce chapeau, commencé à s'éventer avec ledit chapeau, tout en poussant des gémissements très audibles à 10 m à la ronde....et en me désignant du doigt comme le responsable de son " malaise". En ce qui me concerne, c'est fini de faire des concessions aux non-fumeurs, car leur attitude est agressive, exagérée, et leurs revendications n' ont pas de limite. Dans un restaurant de Tagaytay, nous étions en terrasse, assez loin de la porte fenêtre qui communiquait avec l' intérieur. Il s'est néanmoins trouvé une tablée à l' intérieur qui a demandé au serveur de venir me demander d'arrêter de fumer. Et ma réponse a été NON. Ils dépassent les bornes des limites, Maurice, comme dit le gosse de la pub Nestlé Le Viennois....! | | | À: Getehem · 5 octobre 2012 à 11:56 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 844 affichages · Partager Bien sûr, je lis tes post’s pleins et même plus de bon sens, merci merci et encore merci pour ton grand support aux îles Philippines, néanmoins, sur ce coup là. Manille, Makati etc est une zone presque tricycle free comme Cebu d’ailleurs. Ceci-dit, je te donne rendez-vous par ici, bien sur si tu passe aux Visayas, Jo | | | À: Philstrop · 5 octobre 2012 à 12:05 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 837 affichages · Partager Sur Manille il y a 350.000 tricycles et j'ignore combien de Jeepneys qui ne valent guère mieux. Makati est bien dans l'agglomération de Manille, non? Bien sûr il y a moins de tricycles et de Jeepneys qu' à Ermita ou Malate, et ça change quoi? | | | À: Getehem · 5 octobre 2012 à 12:15 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager Makati imposes additional ban, penalties on tricyclesby Jerome Carlo R. Paunan
MAKATI CITY, Aug. 30 (PIA) -- All tricycles will soon be banned to ply the roads within the Central Business District of the city.
This, after the local government modified its ban on tricycles on national roads in the city and has now included all roads within the Makati's business area. | | | À: Fexon · 5 octobre 2012 à 21:01 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 776 affichages · Partager Bonjour et,
merci...merci à tous les intervenants d'avoir argumenté et détaillé ce sujet ! A dire vrai, je pensais m'attirer des moqueries, mais toutes vos interventions m'ont fait prendre conscience d'une réalité toute "philippine" dont j'ignorai.
vous êtes tous formidbles les forumeurs !
Pour anecdote, ce soir, j'ai soupé (dîné) sur la terrasse d'un restaurant (histoire de fumer).....A l'heure du café, se sont installés à 2 tables de moi une famille filippine avec un enfant d'une année....J'ai demandé à la serveuse de me transférer de l'autre côté de la terrasse, pour boire mon café, afin de ne pas nuire avec ma fumée cette famille....
bien à vous. | | | À: Fexon · 7 octobre 2012 à 23:23 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 628 affichages · Partager Quand j'étais à Manille au mois d'avril 2012 il y avait une loi qui interdisait de fumer dans la rue et quand j'y suis retourné en septembre cette "loi" avait été abrogée. Drôle. Elle n'était pas vraiment respecté mais tu pouvais quand même potentiellement te prendre une prune. Ridicule effectivement quand tu subis la pollution ignoble liée aux jeepneys, tricycles et cie...et quand tu vois la misère sans nom de gens vivant dans la rue, dormant en famille sur des cartons, quand ils en ont. Ils fumeraient où eux vu qu'ils vivent sur le trottoir... ? J'avais aussi cru comprendre qu'à Makati il était interdit de fumer dans les bars/resto/clubs et je suis retourné dans un club qui était "non fumeur" en avril et redevenu fumeur en septembre (cendriers sur les tables). Je pense qu'ils font un peu comme ils veulent parfois. Après quand tu es à Davao là ça ne rigole pas du tout avec le tabac, c'est même l'enfer quand tu es fumeur. Quelle hypocrisie ! | | | À: Aurel2000 · 8 octobre 2012 à 14:09 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager Je suis rentrée d'un séjour aux Philippines le WE dernier (je ferai un petit retour sur le forum mais là, je me remets tout juste de mes émotions et ai repris le boulot dans la foulée alors, patience...  ), avec trois points de chutes principaux : Palawan, Sud Mindanao et Caminguin.
Après quand tu es à Davao là ça ne rigole pas du tout avec le tabac, c'est même l'enfer quand tu es fumeur. Quelle hypocrisie !
Bon, l'hypocrisie d'accord mais "l'enfer" n'exagérons pas, mais c'est vrai que j'appréhendais mon arrivée à Davao, j'avais même mis un post à ce sujet avant de partir  . Oui, c'est vrai, dans la rue, pas facile de fumer sa clope, mais en se planquant un peu on arrive à assouvir ses besoins (derrière des voitures, dans un coin...où finalement on se retrouve à 3 à fumer  , et ils fument vite, les Philippins de Davao !!). Coup de bol, j'ai testé deux hôtels, et le 2ème (dont je vous donnerai le nom parce que pas mal du tout pour le prix, et bien situé en centre ville ; mais là j'ai un trou...), avec sa fenêtre qui s'ouvrait, me permettait de fumer dans ma chambre, c'était toujours ça ! (et qu'on ne me dise pas "c'est pas bien"  , parce que franchement, le staff devait bien le sentir tout de même, et personne ne m'a rien dit). Par contre, je découvre qu'il y a d'autres endroits aux Philippines où l'on ne peut pas fumer, dont Makati....heu...bein j'y ai passé ma 1ère journée en arrivant, et ne m'en suis pas rendue compte, coup de bol que je ne me sois pas fait alpaguée ! Si je devais terminer sur une note positive, ce serait le PRIX des cigarettes (peut-être l'info peut-elle servir à de futurs voyageurs): la cartouche de Malboros à 8E, c'est imbattable....c'est peu de dire que je fume comme un pompier depuis mon retour !  Cdt, Laurence | | | Effectivement j'exagère un peu, c'est pas non plus l'enfer, c'est juste pénible par moment  couplé avec leur histoire de "couvre feu" où tout ferme à 2h du mat... Mais sinon la ville est sympa et les alentours sont vraiment chouettes ! Petite anecdote : à People's Park on te confisque tes clopes à l'entrée en tant normal et tu les récupères quand tu re sors mais pendant le festival Kadayawan on te les confisque définitivement. Si t'es pas content tu restes dehors | | | À: Aurel2000 · 8 octobre 2012 à 15:05 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 585 affichages · Partager Oui, pénible, c'est le mot, mais je suis d'accord avec toi, Davao et alentours, de ce que j'en ai vu, sont vraiment chouettes !  ...et puis, en France, en plus d'être pénible avec leur discours anti-fumeurs, ils nous le font bien payer en plus : le prix d'un paquet de clope vaut presque celui d'une cartouche Philippine, alors bon, même si c'était parfois "pénible", au moins, même en se planquant, c'était économique ! | | | Le meilleur moyen de fumer sans attirer l'attention, c'est de se déguiser en tricycle ou en Jeepney..... | | | À: Getehem · 1 mars 2013 à 14:20 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 165 affichages · Partager Bonjour à tous les membres du forum. Je pars bientôt à Palawan, et je voudrais savoir où on trouve du tabac ? Y a t'il des bureaux de tabac, des distributeurs automatiques, des boutiques ? Est-ce qu'on peut trouver du tabac à rouler ?
Merci pour toutes vos indications. | | | À: StefChiff · 1 mars 2013 à 14:25 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 161 affichages · Partager cigarettes dans tous les sari-sari et petits commerces tabac à rouler : pas évident! | | | À: Getehem · 1 mars 2013 à 14:32 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 159 affichages · Partager Merci pour votre réponse ! Pour le tabac à rouler, c'est pas grave, tant que j'ai ma dose de nicotine pour pas trop cher ! Et par rapport à cette loi sur le tabac en public, savez-vous ce qu'il en est sur Palawan ? | | | À: StefChiff · 1 mars 2013 à 14:36 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 154 affichages · Partager pour autant que je sache, ce n'est pas différent, du moins dans les villes, mais je ne connais guère Palawan. | | | À: StefChiff · 1 mars 2013 à 14:41 Re: Philippines: peut-on fumer en plein air? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Aucuns problèmes a Palawan pour fumer...Les pires villes sont DAVAO et Legazpi! | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 610 visiteurs en ligne depuis une heure! |