|  |  |
 | | | | | Philosophie tai chi chuan FloB · 16 décembre 2004 à 11:35 18 messages · 8 participants · 5 607 affichages | | | | 16 décembre 2004 à 11:35 Philosophie tai chi chuan Message 1 de 18 · 5 506 affichages · Partager Bonjour,
Cela va peut-être paraître hors sujet, mais je prends depuis quelques mois des cours de tai chi chuan. Ca me plait beaucoup et j'aimerais en savoir plus sur la philosophie qui sous-tend tout ça, le sens et la raison d'être des exercices de santé taoïste qui précèdent la forme. Bref, je suis à la recherche d'un bouquin susceptible de répondre à mes questions. Quelqu'un aurait-il quelque chose à proposer ? Il y a beaucoup de livres sur le tai chi ; lequel choisir ?
Parmi tous les membres de VF, il y a forcément des fans de tai chi !
Merci et à +
Flo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FloB · 16 décembre 2004 à 13:06 Re: Philosophie tai chi chuan Message 2 de 18 · 5 482 affichages · Partager Tu cherches un livre seulement sur le taï-chi ou plus général sur le taoïsme ? | | | À: Lepiaf · 16 décembre 2004 à 16:33 Re: Philosophie tai chi chuan Message 3 de 18 · 5 463 affichages · Partager Disons que c'est la pratique du tai chi qui m'amène à m'intéresser à la philosophie qui se cache derrière... et donc au taoïsme. Les deux me semblent étroitement liés. Plus qu'un bouquin sur la technique, ce que je voudrais trouver c'est quelque chose qui m'explique le pourquoi de la discipline.
Je ne sais pas si je suis très claire... | | | À: FloB · 7 janvier 2005 à 22:56 Re: Philosophie tai chi chuan Message 4 de 18 · 5 412 affichages · Partager C'est un sujet qui m'intéresse aussi beaucoup, surtout depuis que j'ai reçu un livre de ma mère. Sur internet j'ai trouvé l'adresse suivante qui pourra peut être t'aider : www.cect-sanyuan.org/docs/intro.htm
Bonne recherche. | | | À: FloB · 27 avril 2007 à 3:51 Re: Philosophie tai chi chuan Message 5 de 18 · 4 941 affichages · Partager Bonjour,
Dans le but de vous encourager à continuer la pratique de Tai Chi Chuan, je me permets de vous écrire pour vous dire quelques mots. On peut déceler les blocages physique et mentale, en éxécutant lentement, doucement et le plus précis possible les mouvements de la "forme".
Les mouvements en slow motion de la "forme" de Tai Chi Chuan, sont à la base, l'application de la théorie de la philosophie ancienne du yin et du yang.
Maintenant quel livre à acheter ou quel style de Tai Chi à pratiquer, il y en a tellement de choix et de variations. C'est comme les langues et les dialèctes ou les différents plats, tout en tenant compte des différents goûts etc...
Conseil
1. Volonté 2. Patience 3. Discipliné 4. Assiduité 5. Respect 6. Force 7. Courage 8. Ponctualité 9. Ne pas poser trop de questions et 10. Pratique, pratique et pratique
Découvrez doucement doucement ses bienfaits et ce que vous cherchez. Comme on dit, petit à petit l'oiseau fait don nid ! Bonne chance. | | | À: FloB · 27 avril 2007 à 3:59 Re: Philosophie tai chi chuan Message 6 de 18 · 4 940 affichages · Partager Il y en a tellement de pourquoi et de parce que, qu'on ne peux pas avoir toutes les réponses à toutes nos questions. Mais heureusement que nous avons toute notre vie devant nous pour chercher et trouver la bonne réponse, donc patience cher ami Flob, patience. | | | À: B10 · 27 avril 2007 à 10:04 Re: Philosophie tai chi chuan Message 7 de 18 · 4 931 affichages · Partager Pratique, pratique et pratique
moi-même je conseillerai tout d'abord la pratique, dès les premiers cours on apprend sur soi  et notre relation avec l'espace et les contraintes | | | À: Hysatis · 27 avril 2007 à 13:55 Re: Philosophie tai chi chuan Message 8 de 18 · 4 921 affichages · Partager Cher Henri,
Je vous remercie pour votre gentil message. Désolé de vous avoir préoccupé et désolé de vous avoir dérangé, après tout de quoi je me mèle. Je vous remercie infiniment pour votre précieux conseil.
Bonne journée, | | | À: B10 · 27 avril 2007 à 19:44 Re: Philosophie tai chi chuan Message 9 de 18 · 4 901 affichages · Partager je ne suis ni Henri, ni Henriette !!! tu t'es ss doute trompé de destinataire !  | | | À: Hysatis · 27 avril 2007 à 23:13 Re: Philosophie tai chi chuan Message 10 de 18 · 4 899 affichages · Partager Oui ss doute. Merci. | | | À: B10 · 28 avril 2007 à 10:33 Re: Philosophie tai chi chuan Message 11 de 18 · 4 874 affichages · Partager sûrement ! | | | À: FloB · 1 mai 2007 à 22:16 Re: Philosophie tai chi chuan Message 12 de 18 · 4 864 affichages · Partager En livres, tu as "Le Tai Chi pour les nuls" (et chi gong), assez intéressant et facile à lire... Et un très intéressant - à mon avis - récit autobiographique, "Les mouvements du silence" de Gregorio Manzur (Ed. Albin Michel). Aussi "Le corps taoiste" (Ed. Fayard) ; deux ouvrages sortis il y a bien 20 ans : "Tai chi quan, un art de vivre" et "Taoisme et corps humain" de Catherine Despreux (Ed. Guy Trédaniel). Ton "senseï" peut te conseiller de ne pas chercher à travailler la forme à partir de livre(s). Et si tu veux en savoir plus sur le Tai, cherches vers le Taoisme et la pensée chinoises, mais c'est assez ardu (je pense à Lao Tse !) "C'est lorsque je ne pense pas qu'à la longue, je sais qui je suis" (Gu Meisheng) | | | À: Chnoupi · 8 mai 2007 à 11:36 Re: Philosophie tai chi chuan Message 13 de 18 · 4 838 affichages · Partager Hello chnoupi,
Merci pour toutes ces références. J'ai bien conscience que les livres ne peuvent pas m'aider à travailler la forme. Ce n'est pas vraiment ce que je cherche, d'ailleurs, mais plutôt la philosophie (la pensée) qui sous-tend le tai chi. Depuis ma question d'origine, j'ai lu "Comprendre le tao" de Isabelle Robinet... mais je n'ai pas compris grand-chose 
Flo | | | À: FloB · 8 mai 2007 à 19:56 Re: Philosophie tai chi chuan Message 14 de 18 · 4 830 affichages · Partager Il est difficile de comprendre la philosophie de ces pays car nous pensons avec nos valeurs, nos symboles, nos sensations... d'occidentaux empreintes de judéo-christianisme ; idem dans l'autre sens... | | | À: FloB · 26 juin 2007 à 5:36 Re: Philosophie tai chi chuan Message 15 de 18 · 4 714 affichages · Partager Bonjour,
Tu trouveras peut-être des éléments de réponse sur ce site d'une école de Taichi de YangShuo. Ils ont une page intéressante (en français) sur la philosophie du Taichi et son rapport avec le Taoisme. | | | À: FloB · 26 juin 2007 à 23:04 Re: Philosophie tai chi chuan Message 16 de 18 · 4 693 affichages · Partager Bonsoir!
Je trouve que toute la philosophie qui se cache derière le Taiji est très intéressante et très vaste. Mais je me permets juste de rappeler au passage que c'est à la base un art martial (on a parfois tendance à l'oublier), qui peut se révéler redoutable, à condition d'en étudier les applications bien sûr.
Voyez plutôt:
| | | À: Raphton · 27 juin 2007 à 6:09 Re: Philosophie tai chi chuan Message 17 de 18 · 4 687 affichages · Partager Si tu ne comprends pas la philosophie, ou plus proprement dit, l'esprit du Taichi, je ne vois pas comment tu pourras atteindre les sommets de l'art et je doute que ton Taichi puisse jamais devenir extrêmement redoutable. Autant aller faire de la boxe Thai | | | À: Along · 27 juin 2007 à 10:25 Re: Philosophie tai chi chuan Message 18 de 18 · 4 683 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 221 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |