Bonjour Pascman,
Que tu n'es jamais accroché avec
Phnom Penh, c'est une histoire de goût.
Phnom Penh peut être aussi appréciée pour ses habitants, et pour l'authenticité qui lui reste ; par exemple, on y circule encore en cyclo, cambodgien ou touriste.
Mais bon, chacun sa sensibilité. Ce qui est drôle par contre, c'est que l'élément accrocheur de
Phnom Penh était pour toi le quartier de Boeng Kak. Ce quartier routard, au bord de l'eau, avait surement des GH sympathiques, mais franchement, il est loin de représenter pour moi le vrai
Phnom Penh. Au sud de la mosquée, se trouvaient les GH. Au nord, un quartier assez chaud, avec une majorité de prostitués, mais surtout de vendeurs de came.
Alors si je comprend bien, le seul intérêt d'aller à PP était ce quartier ? Je dirais que c'est une certaine vision de la capitale et du
Cambodge. C'est quand même assez peu flatteurs pour les pagodes, leurs sculpteurs de boudât, leurs bonzes, et également pour toutes les villas coloniales de PP, dont beaucoup ont été restaurées (ce qu'apprécient beaucoup de voyageurs qui connaissait PP il y a 5 ou 10 ans) ; c'est dommage pour le quai Sisowath, qui a été totalement réaménagé en 2010, et qui reste un lieu de promenade préféré des touristes et des phnompenhois...
Au niveau des vieilles maisons, traditionnelles, sur pilotis, en bois, à deux toits, enfin les mêmes qu'à la campagne, les visiteurs (enfin sauf toi, puisque tu nous écris ce post afin de nous annoncer que tu ne reviendras pas) peuvent en voir encore pas mal dans les quartiers populaires comme Boeng Salang (à l'est du marché Daemco), à Boeng Tumpun (petit quartier coupé du monde, avec ses petites ruelles, SE de PP, à l'extérieur du bd 271) entre autres. Ceci dit, elles disparaissent à toute vitesse, ces maisons. PP est un grand chantier, ou dans la moindre des rues, on construit au minimum, une dizaine d'immeuble ; Dans certains endroits, on a un chantier tous les 300 m.
En ce qui concerne les Gh de Boeng Kak, certaines ont déménagées dans la rue 172, une rue relativement tranquille, mais qui bien sur, n'est pas aussi isolé que l'était la rive du lac.
www.lepetitjournal.com/...ao-san-road-routards
Des milliers de familles ont été expulsées de ce quartier. Il y a même eu des manifestations, des heurts assez violents avec la police et bien sur des arrestations.
www.lepetitjournal.com/...es-du-lac-boeung-kak
bonne visite à tous.