Bonsoir à tous les deux et merci pour vos réponses.
Alors je vous fais part de mon petit avis - puisque nous sommes ici pour ça. Je suis à
Phnom Penh depuis 48H et j'ai pas mal bougé dans la ville (recherche d'un poste dans l'enseignement du français - voire de l'anglais, si par hasard...). Je dois dire que c'est un coup de cœur! Enfin ce que je recherchais!
Je pense que
Siem Reap est une petite ville d'à peine 150 000 habitants qui sert de dortoirs aux touristes visitant
Angkor. Pour le reste je n'y vois aucun intérêt, et nous y sommes pris pour ce beaucoup sont: des touristes. A
Phnom Penh le riverside du
Tonlé Sap/
Mékong est tout simplement magnifique, l'architecture est beaucoup plus intéressante, bien sûr il y a du trafic mais comme dans toutes les capitales du monde, mais aussi plein de petites rues calmes et ombragées et pleine de charme (aux abords du russian market notamment, je m'installerai bien dans ce coin). ET, cerise sur le gâteau, on est beaucoup moins "ennuyé" qu'à
Siem Reap. Bien sûr il y a des tuk tuk, mais ils sont moins fatigants et abandonnent plus vite (et peut-être moins nombreux du fait de Passap), quand à
Siem Reap ça vire presque au harcèlement. C'est simple, je viens de flâner 3 heures, en fin de journée sur le Riverside (bien plus de locaux que de touristes d'ailleurs!), puis retour par la rue derrière l'avenue principale qui borde le fleuve, avec ce qu'elle comporte de lady bars, et son marché très très local, les tongs dans l'eau marron entre les étals de poissons et viandes crues presque à même le sol en plein air et les odeurs qui vont avec (bref, le
Cambodge!), le tout sans vraiment être ennuyé outre mesure. Pouvoir flâner, s'arrêter, filmer, prendre des photos, s'enivrer, méditer, se confondre avec la population... tout ce que je trouvais impossible à faire à
Siem Reap.
Voilà, c'est bien sûr juste mon ressenti, tout le monde ne recherche pas la même chose, tout le monde ne vit pas les choses de la même façon, d'ailleurs deux personnes peuvent visiter la même ville et en dresser deux portraits radicalement différents. Le couple de retraités voisin de moi adore
Siem Reap et y retourne chaque année, comme quoi!
Axel