Salut,
J'ai été aussi handicapée pendant un certain temps par une phobie de l'avion, mais j'ai réussi à la surmonter.
Sais-tu quels sont les causes de cette phobie ? Est-ce que tu as eu une mauvaise expérience dans le passé ? Ou est-ce que tu n'as pas encore fait l'expérience d'un long vol et tu appréhendes ? Est-ce le fait de n'avoir aucune maîtrise sur ce qui peut arriver ?
Pour ma part, j'ai fait un travail sur la perception que j'avais des vols en avion et j'ai amélioré mes connaissances en aéronautique - je me suis rendue compte que j'avais une réel méconnaissance de ce domaine:
* parcourt des sites et forum (comme
www.crash-aerien.aero/forum/
- ne prend pas peur en voyant le nom

) et regarde précisément comment se déroule un vol commercial de A à Z. Tu sauras ensuite, en vol, comprendre chaque bruit, sensation, et tu sauras que tout est normal.
* Dis-toi que chaque vol est maîtrisé, contrôlé, suivi et qu'il y en a des centaines de milliers de passagers chaque jour sur la planète qui arrivent à bon port, sans incident. Toute phobie de l'avion vient, au fond, d'une peur de mourir prématurément dans un crash. Quand il m'arrive encore d'avoir des doutes, je pense aux centaine de milliers de passagers, aux hôtesses de l'air, aux pilotes, aux gens qui prennent des vols tous les quatre matin et qui voyagent bien plus que moins et qui, au fond, ont une probabilité extrêmement faible de mourir en vol. Ça coule de source pour beaucoup d'entre nous, mais j'ai du me le répéter des bonnes centaines de fois pour que ce soit encrer une bonne fois pour toute !
* pour mon premier vol long courrier, je me suis faite prescrire un calmant et un somnifère. Je ne les ai jamais utilisé, mais ça m'a rassuré des les avoir sur moi, dans mon sac.
* 4 mois avant ce premier long vol, je me suis imaginée chaque soir à l'intérieur du cockpit. Les premiers temps, j'en avais des sueurs froides. Puis, petit à petit, je me suis faite à cette idée et je l'ai accepté.
* Si tu fumes, mets un patch ! Je n'en mettais pas au début (je peux tenir 24 heures sans fumer une cigarette), mais je me suis aperçue que ça jouait sur mon niveau de stress.
Maintenant, après plusieurs expériences positives, je suis à l'aise en vol et j'arrive à faire des longs courrier toute seule pour mon boulot !

J'arrive même à me réjouir de prendre l'avion, je prend régulièrement des longs courriers et je n'ai plus cette angoisse qui me pesait énormément.
Bref, il y a plusieurs choses à faire ou à dire mais pour celà, il faudrait que tu m'en dises plus sur les manifestations de cette peur. Il faut que tu arrives à mettre le doigt sur ce qui te stresse vraiment, pour pouvoir ensuite trouver les outils, les mots, les idées qui vont t'aider à surpasser ta phobie.
Il existe des stages chez Air France (qui ne sont pas donnés mais qui ont l'air de bien fonctionné), mais avant celà, je suis sûre qu'il y d'autres pistes plus personnelles qui peuvent être explorées.
A +