Choisir, c'est renoncer

!
C'est bien pour ça que je n'ai aucune envie de choisir !
Techniquement, pour la 5, tu nous expliques ?
Je vais regrouper les informations que j'avais collectées avant de partir au
Maroc, mais je reste assez novice en la matière - je regrette de ne pas avoir le courage de m'aventurer seule en pleine nature et dans la nuit noire pour pratiquer l'astrophotographie ! En tout cas, je laisse aux puristes le soin de corriger ou compléter !
Première chose, une fois le lieu identifié, des applis (Photo Pills, environ 10 euros) fournissent des détails utiles pour y connaître la phase de la Lune à la date souhaitée, et anticiper dans quelle direction et à quelle heure elle se couchera (très utile pour la composition si on veut intégrer à la photo un peu de paysage). En dehors des dunes de sable, ça peut être intéressant de combiner l'application avec une carte topographique pour préparer une composition.
Pour le matériel, privilégier des optiques très lumineuses. Cette photo est prise avec une focale fixe 23mm, f1.4 de Fuji. Il est également fortement conseillé d'avoir un bon trépied, mais j'ai posé mon appareil sur une chaise faute de mieux.
Sur la prise de vue :
- choisir l'
ouverture max (ou presque, car il y a un risque d'aberration chromatique, j'ai choisi une ouverture de 2,5 ici, selon des recommandations trouvées pour mon objectif)
- passer en
mise au point manuelle, en faisant en début de séance la mise au point sur une étoile lumineuse, jusqu'à ce qu'elle apparaisse bien nette (utilisation du mode liveview)
- pour le
temps d'exposition, ça devient un peu compliqué, car selon la focale, on risque de capturer la rotation des étoiles (ce qui peut néanmoins être un but recherché). Il faut viser un temps max de 600/focale environ. Ici j'étais à 15 secondes, posée sur une chaise en fer forgé qui a fait office de trépied de manière plus ou moins heureuse.
-
sensibilité : à voir en fonction de l'appareil, je suis montée à 2000.
- idéalement, il faut pouvoir
commander l'appareil à distance pour éviter le flou de bouger au moment de déclencher (j'ai une application Fuji qui me permet de le faire depuis mon téléphone). Il est aussi possible de mettre le retardateur à 2 ou 10 secondes.
Et enfin, je crois qu'il est indispensable de faire une session photoshop derrière - ce n'est vraiment vraiment pas mon domaine, mais effectivement, j'ai pu faire ressortir pas mal d'étoiles après plusieurs essais.