Oh oui, pour nous cela sera notre première croisière et y pense souvent mais aussi avec appréhension puisque en voyage on est très vagabond
Bonjour
Bobmaxja,
Pour une 1ere croisière, je pense que vous faites un excellent choix de bateau et de compagnie, même trop!

Car, le problème parfois, vous verrez, c’est qu’on reste attaché à une compagnie à cause des bénéfices quand on y retourne... C’est un peu notre cas avec
Princess, qui offre à titre d’exemple aux
membres Elite (à moins qu’ils n’aient modifié les bénéfices récemment) : «free upgrades, Internet gratuit, nettoyage à sec gratuit, etc....). A itinéraire ou prix semblables, devinez ce qu’on choisit...
Ce sera
un peu différent des
voyages en vagabond comme vous dites... mais vous pouvez combiner les 2 grâce aux escales si vous les faites par vous-mêmes, puis revenez au pas de course dans votre paradis doré...

Si vous choisissez le «free style dining», vous vous sentirez plus libres qu’en choisissant avec un souper traditionnel à heures fixes – ça dépend des circonstances et des goûts de chacun...
Vous recevrez chaque soir dans votre cabine un journal quotidien.le «
Princess Patter» décrivant toutes les activités, heures d’ouverture des restos, bars, etc., tenues du soir, films au théâtre et à la TV, même les heures des levers et couchers de soleil... C’est tellement beau les couchers de soleil en mer et presque toujours différent d’un jour à l’autre... (J’assiste pas souvent aux levers de soleil...)
Vous lisez l’anglais facilement je suppose? C’est possible qu’ils l’impriment en français, mais pas pour toutes les croisières.
Vous avez un superbe itinéraire; c’est bien celui au
départ de Venise, arrivée à Rome ? Aurez-vous la chance de rester quelques jours à
Rome, surtout si c’est votre premier voyage dans cette ville...?
... Avant de venir sur ce site je ne connaissais pas Costa mais cela est normal puisque adapté pour les européens....
Moi non plus

, je ne connaissais pas la popularité de la compagnie
COSTA en Europe avant de m’inscrire sur VF... Ma première page de discussion dans VF
(cliquez ici
si vous voulez la lire)

était justement lors de notre première croisière
Costa... ça m’avait donné l’occasion de m’y faire de bons ami(e)s malgré la critique sur le peu de communication qui y avait régné... Il s'était produit, il faut le dire, lors de cette croisière de repositionnement - qui ne se fait que 2 fois par année - des événements très spéciaux qui n’arrivent pas souvent tels déversement d'une piscine dans nos cabines, attaque par les pirates somaliens, etc.

Assez bavardé! N'hésitez pas si vous avez des questions. Je retourne au Quizz... Je ne connais pas la nouvelle photo-mystère de JIBE 2, mais sculpture très sympa... Quelqu'un va sûrement la découvrir bientôt...
Bon après-midi!