Manu78 · 10 novembre 2018 à 21:38 · 23 photos 65 messages · 15 participants · 6 692 affichages | | | | 10 novembre 2018 à 21:38 Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 4 630 affichages · Partager Bonsoir,
Juillet/Aout 2018, un mois passé en Iran. Itinéraire: Téhéran, Kashan, Ispahan, Yazd, Shiraz, Kurdistan, Vallée d' Alamut, Sari.
Quelques photos pour illustrer ce fantastique voyage. Critiques bienvenues évidemment 
1) Téhéran
2) Téhéran
3) Abyaneh
4) Portrait, Kashan
5) Ispahan
6) Ispahan
7) Ispahan
8) J'sais plus où
9) Qashqai, proche de Shiraz
10) Portrait Qashqai, proche de Shiraz
11) Portrait, Hawraman
12) Mariwan
13) Mariwan
14) Mariwan
15) Portrait, Hajij
16) Palangan
17) Masouleh
18) Environs de Zanjan
19) Badab Soort
| | | À: Manu78 · 11 novembre 2018 à 7:16 Re: Photos ici et là d' Iran Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 4 610 affichages · Partager Merci pour ces belles photos. Chose de plus en plus rare sur VoyageForum. | | | À: Manu78 · 11 novembre 2018 à 18:25 Re: Photos ici et là d' Iran Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 4 565 affichages · Partager Bonjour, Çà fait plaisir devoir des bonnes photos! Je ne pensais pas qu'on pouvait photographier les Iraniens ouvertement. Merci! | | | À: Manu78 · 11 novembre 2018 à 19:49 · Modifié le 11 nov. 2018 à 20:04 Re: Photos ici et là d' Iran Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 4 551 affichages · Partager Bonjour Manu
Merci de donner un petit soubresaut à cette rubrique moribonde qui ne présente plus que des vidéos.
Mon top 3:
- La 1, Téhéran. Tu as bien fait de la placer en premier, on a de suite envie d’aller plus loin  Mur très photogénique et personnage naturel. Si je devais pinailler je dirais que l’homme est un peu trop au centre.
- La 9, Qahqai J’aime bien l’ambiance un peu étrange. Trois éléments qui viennent vers nous, un peu menaçants: le ciel, la voiture et la terre. Si c’est l’effet que tu as voulu donner c’est réussi. Une belle affiche de film 
- La 18, Environs de Zangan Pour cette curiosité de la nature... On comprend bien ou tu veux amener notre regard.
Si j’avais choisi un portrait: le 11, Hawraman. Mais c’est dommage que l’homme baisse les yeux. | | | À: Manu78 · 12 novembre 2018 à 15:52 Re: Photos ici et là d' Iran Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 4 509 affichages · Partager Bonjour Manuel,
Superbe! J'aime beaucoup vos portraits (chose que je ne sais faire) et vos scènes de rue. J'aime bien le graphisme de la n°13. Nous venons, mon épouse et moi de rentrer d' Iran il y a moins de deux semaines et je viens de commettre un carnet intitulé "couleurs persanes. Merci pour ce partage!
Cordialement Michel | | | À: Michau26 · 13 novembre 2018 à 17:49 Re: Photos ici et là d' Iran Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 4 472 affichages · Partager Merci. Oui, dommage qu'il y ait de moins en moins de photos dans cette rubrique... | | | À: Gaura · 13 novembre 2018 à 17:52 Re: Photos ici et là d' Iran Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 4 471 affichages · Partager Je ne pensais pas qu'on pouvait photographier les Iraniens ouvertement. Merci!
Bonjour, et merci pour ton retour. Oui, il est assez aisé de prendre les iraniens en photos. Parfois même à leur demande. Les plus réticents étaient finalement les plus conservateurs. Mais ils ne sont pas si nombreux que ça.... | | | À: Kate · 13 novembre 2018 à 17:57 Re: Photos ici et là d' Iran Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 4 470 affichages · Partager Merci de donner un petit soubresaut à cette rubrique moribonde qui ne présente plus que des vidéos.
Je regrette également que la photo soit de moins en moins présente sur ce forum. Je ne sais pas comment font les utilisateurs de ce forum, mais perso quand j'ai une idée de pays à visiter, je regarde très souvent la rubrique photos du pays concerné afin de me faire une idée.
Tu as bien fait de la placer en premier
En fait, les photos sont rangées dans l'ordre chronologique 
Si j’avais choisi un portrait: le 11, Hawraman. Mais c’est dommage que l’homme baisse les yeux.
Je partage également cette remarque.
Perso, j'apprécie particulièrement la 16. Et celle dont la symbolique est la plus forte, selon moi, est la 12 (suis juste déçu de l'éclairage pourri que j'ai obtenu  ) | | | À: Michant · 13 novembre 2018 à 18:01 Re: Photos ici et là d' Iran Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 4 467 affichages · Partager Merci pour ton retour
Nous venons, mon épouse et moi de rentrer d' Iran il y a moins de deux semaines et je viens de commettre un carnet intitulé "couleurs persanes. Merci pour ce partage!
Je l'ai regardé. Habituellement, ce n'est pas une rubrique que je consulte très régulièrement, mais l' Iran m'a tellement marqué que désormais je regarde un peu tout ce qui concerne ce pays. Quel fabuleux pays ! Assurément dans mon top2 jusqu'à présent,....surement dans mon top1  ! | | | À: Michant · 13 novembre 2018 à 18:01 Re: Photos ici et là d' Iran Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 4 466 affichages · Partager Merci de faire de pub pour ton carnet, je ne l'avais pas vu. J'y cours car j'aime bien ce que tu as fais sur l'Asie! | | | À: Manu78 · 13 novembre 2018 à 18:33 Re: Photos ici et là d' Iran Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 4 455 affichages · Partager Perso, j'apprécie particulièrement la 16.
Elle est très bien et tout à fait représentative du pays visité. Mais ta touche personnelle ressort moins que sur les autres clichés (pour moi  )
Et celle dont la symbolique est la plus forte, selon moi, est la 12 (suis juste déçu de l'éclairage pourri que j'ai obtenu  )
Évidement ! Mais la symbolique seule ne suffit pas pour faire une bonne photo. C'est là que la subjectivité entre en jeu. Ton ressenti aurait été évident pour le spectateur si ton cliché n'avait pas souffert d'une lumière pourrie (les néons, ça pardonne pas). Je me suis autorisée à essayer un recadrage en supprimant le plafond. On peut peut-être encore rogner en bas...
(PS: en écho je pense au film "Une séparation" d'Asghar Farhadi. J'adore ce réalisateur Iranien. Si tu ne l'as pas vu je te conseille ce film... et les autres, tout aussi bons). www.allocine.fr/...en_cfilm=189616.html Image attachée: Photo postée par le membre Kate. | | | À: Kate · 13 novembre 2018 à 23:15 Re: Photos ici et là d' Iran Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 4 425 affichages · Partager Elle est très bien et tout à fait représentative du pays visité. Mais ta touche personnelle ressort moins que sur les autres clichés (pour moi  )
Oui, elle est plus "classique", c'est vrai, mais j'aime bien l'ambiance paisible obtenue.
La symbolique seule ne suffit pas pour faire une bonne photo [..] une lumière pourrie (les néons, ça pardonne pas).
Bon sang oui, quel éclairage dégueulasse ! Suis dégouté, car pour celui qui connaît le pays, notamment la condition de la femme, je pense que le message était intéressant... 
Je me suis autorisée à essayer un recadrage en supprimant le plafond. On peut peut-être encore rogner en bas...
Rogner davantage, pas sûr. Mais le recadrage proposé me va, oui. Bien vu.
(PS: en écho je pense au film "Une séparation" d'Asghar Farhadi. J'adore ce réalisateur Iranien. Si tu ne l'as pas vu je te conseille ce film... et les autres, tout aussi bons). www.allocine.fr/...en_cfilm=189616.html
Merci ! Vais voir ça dès demain. Moi, je te conseillerais "Hors-jeu" de Panahi. Le film a 12 ans, mais malheureusement la thématique est toujours d'actualité... | | | À: Manu78 · 14 novembre 2018 à 14:54 Re: Photos ici et là d' Iran Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 4 395 affichages · Partager J'interviens sur l'utilisation de la rubrique Photo, vidéo du forum. Si j'ai bien compris l'esprit d'un certain nombre d'intervenants, photographes amateurs très éclairés, on ne poste dans cette rubrique que des photos qui sont d'un haut niveau et que chacun peut bien-sûr commenter selon ses compétences...Donc juste un petit nombre de photos triées sur le volet! Si l'on fait une série de photos classiques en essayant simplement de soigner cadrage et exposition et dont on espère qu'elles inciteront les autres à visiter le pays...çà ne va pas être du niveau attendu dans la rubrique "Photo". Il est conseillé dans ce cas de faire un carnet de voyage dans la rubrique ad hoc... Encore faut-il avoir envie d'écrire! Quand j'ai compris cela, je me suis abonnée à la rubrique "carnet de voyage" où des courageux rédacteurs publient de très bons carnets avec des photos souvent honorables qui suffisent à me donner envie d'aller voir un pays auquel je n'aurais pas pensé (merci à Vasyvite pour l' Ouzbékistan). Je te conseille donc de t'abonner aux carnets de voyages du forum.. Et je continue à me dire que çà serait bien de pouvoir proposer simplement des photos dans cette rubrique, simplement pour inciter au voyage sans prétendre à faire œuvre d'art. | | | À: Manu78 · 14 novembre 2018 à 15:15 Re: Photos ici et là d' Iran Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 4 391 affichages · Partager Bonjour,
Mais le recadrage proposé me va, oui. Bien vu.
Je pense au contraire que le cadrage format "portrait" convenait mieux à la composition de l'image. Il suffisait de rogner les lumières parasites en haut. | | | À: Michant · 14 novembre 2018 à 15:34 Re: Photos ici et là d' Iran Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 4 384 affichages · Partager Je suis d'accord pour conserver le cadrage vertical et redressant la verticale. J'avais essayé de passer la photo dans Lightroom mais je n'avais pas réussi à l'importer dans VF, car pas assez de pixels. Je retente! Image attachée: Photo postée par le membre Gaura. | | | À: Gaura · 14 novembre 2018 à 19:57 · Modifié le 14 nov. 2018 à 20:13 Re: Photos ici et là d' Iran Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 4 365 affichages · Partager Bonjour
Si j'ai bien compris l'esprit d'un certain nombre d'intervenants, photographes amateurs très éclairés, on ne poste dans cette rubrique que des photos qui sont d'un haut niveau et que chacun peut bien-sûr commenter selon ses compétences
D'un "haut niveau" est un peu exagéré. Si les images sont agréables à regarder et que le photographe amateur accepte de s'exposer un peu aux critiques nous sommes dans la bonne rubrique. (Manu a bien précisé dans son introduction: "critiques bienvenues") Cette rubrique est avant tout destinée à recevoir des échanges sur la photo en général, des conseils techniques, des débats sur l'éthique du photographe... etc. Certains y postent aussi photos ou vidéos sans attendre spécialement quelque chose. Mais comme je l'ai dit plus haut, faut accepter les réactions, agréables ou non.
Si l'on fait une série de photos classiques en essayant simplement de soigner cadrage et exposition et dont on espère qu'elles inciteront les autres à visiter le pays...çà ne va pas être du niveau attendu dans la rubrique "Photo". Il est conseillé dans ce cas de faire un carnet de voyage dans la rubrique ad hoc.
Si les images sont floues et mal cadrées, crois-tu qu'elles auraient une chance d'inciter le spectateur à visiter le pays ?  Un carnet est une bonne alternative avec des images correctes et un texte plaisant.
Et je continue à me dire que çà serait bien de pouvoir proposer simplement des photos dans cette rubrique, simplement pour inciter au voyage sans prétendre à faire œuvre d'art.
Tu as raison, nous ne sommes que des amateurs et quelques photos au minimum soignées pourraient faire le boulot.
Je disais plus haut que cette rubrique était moribonde. Il y a quelques années elle fonctionnait bien mais entre ceux qui n'acceptaient aucune critique et les autres qui massacraient leurs œuvres, et ben ça a pété ! Tout est une affaire de modestie d'un côté et de diplomatie de l'autre...
J'ai ouvert des discussions ici et dans la rubrique carnet en présentant pas mal de photos. En fait, selon ce que j'attends je choisis une catégorie. Une chose est sûre, je n'ai pu progresser qu'en acceptant de m'exposer et d'entendre des choses pas toujours agréables.
Si tu as le temps, jette un œil à ce topic. voyageforum.com/...hotos-2014-d6822012/ Peu de blabla (sauf moi mais je suis bavarde  ) et beaucoup de photos. On y découvre des pépites mais c'était l'époque ou de très bons photographes amateurs postaient sur VF. On y voit aussi des images mois percutantes mais tout le monde participait sans complexes. | | | À: Gaura · 14 novembre 2018 à 21:29 Re: Photos ici et là d' Iran Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 4 346 affichages · Partager Si l'on fait une série de photos classiques en essayant simplement de soigner cadrage et exposition et dont on espère qu'elles inciteront les autres à visiter le pays...çà ne va pas être du niveau attendu dans la rubrique "Photo".
J'ai lu pas mal de choses là-dessus effectivement. J'aime la belle photo, c'est certain. Quand je poste dans cette rubrique, je ne propose que des photos dont je suis satisfait. Je les soumets à la critique, car je souhaite m'améliorer dans ce domaine. C'est un choix. Après, oui, je conçois tout à fait qu'on ne partage pas ce choix. Mais ce n'est pas grave. D'ailleurs, quand je me renseigne sur une prochaine destination, je regarde aisément des photos "lambda" postées ici mais qui montrent suffisamment d'éléments pour se faire une idée.
Il est conseillé dans ce cas de faire un carnet de voyage dans la rubrique ad hoc...
Je vais parfois dans cette rubrique également. Mais je ne le fais que quand la rubrique photo du pays concerné est vierge ou trop pauvre. Ca signifie que je ne regarde que les photos. | | | À: Michant · 14 novembre 2018 à 21:32 Re: Photos ici et là d' Iran Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 4 345 affichages · Partager Il suffisait de rogner les lumières parasites en haut.
Oui, suis allé un peu vite je pense | | | À: Gaura · 14 novembre 2018 à 21:34 Re: Photos ici et là d' Iran Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 4 344 affichages · Partager Je retente!
Impec' ! En y réfléchissant, oui, la verticale semble la mieux adaptée ici, compte tenu des foulards suspendus. | | | À: Kate · 14 novembre 2018 à 21:45 Re: Photos ici et là d' Iran Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 4 340 affichages · Partager Je disais plus haut que cette rubrique était moribonde. Il y a quelques années elle fonctionnait bien mais entre ceux qui n'acceptaient aucune critique et les autres qui massacraient leurs œuvres, et ben ça a pété !
Suis d'accord. Mais il faut aussi avouer que certaines critiques n'étaient pas forcément.... comment dire... très bien formulées.
La critique, personnellement, je la demande, je la souhaite. A une seule condition: qu'elle soit constructive, formulée de façon courtoise...
C'était généralement le cas, c'est vrai. Mais pas toujours ! Et je comprends que certains aient pu se sentir "blessés".
Entre "Ta photo est nulle à chier, tu vois bien que l'horizon est penché ! T'étais pinté quand t'as déclenché?" et "Fais attention, l'horizon penche sur la droite. Un logiciel, même gratuit, te permettrait de corriger ce défaut"...j'opte pour la 2ème version. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |