Je te l'accorde, il s'agit bien de l'immeuble qui avait accueilli la conférence de Zunyi (la ville de la province du Guizhou où ça a eu lieu). Le site que tu indiques décrit assez bien ce qui s'est passé là-bas, et qui fut réellement d'une très grande importance historique.
En revanche, ce site commet une erreur colossale en disant que Zunyi est le terme de la Longue Marche. Non absolument pas, c'est archi-faux! Zunyi fut juste une des étapes de la Longue Marche, je crois un peu avant la mi-parcours. L'étape finale c'est Yan'an, beaucoup beaucoup plus au Nord. Ceci dit, étant donné la lutte de lignes qui a eu lieu dans ce bâtiment, il est très possible que Zunyi ait effectivement été la fin de la Longue Marche pour certains minoritaires, soit parce qu'ils ont dû quitter les communistes, soit parce qu'ils ont tout simplement été liquidés.
On raconte parfois que la prise de pouvoir par Mao et les siens lors de l'épisode de Zunyi (on ignore souvent que son leadership était très contesté avant Zunyi) a été due à une fausse panne de radio qui aurait alors empêché les communistes chinois de recevoir un ordre de
Moscou, voulant contrecarrer ce "putsch". J'ignore si l'anecdote est vraie.
On comprend donc que Zunyi soit un site très important dans l'iconographie révolutionnaire. Cet immeuble a été largement peint et photographié, et sa représentation sert même parfois de décor à des ballets rouges.
En tout cas félicitations à toi, ce n'était vraiment pas facile!
A toi donc!