| Photos et vidéos en 4x4? Ghimi06 · 11 novembre 2008 à 14:54 22 messages · 6 participants · 3 243 affichages | | | | 11 novembre 2008 à 14:54 Photos et vidéos en 4x4? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager  Bonjour, aprés avoir fait la recherche sur le forum qui ne m'a pas apporté de réponse, je la pose ici quel matériels utilisez vous pour ceux qui font de la videos, photos, lors d'un raid 4X4 ou bien sur, voyage en 4X4 ?? | | | À: Ghimi06 · 11 novembre 2008 à 21:31 · Modifié le 11 nov. 2008 à 22:00 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager Cette question me parait bien étrange...
En quoi le 4X4 peut-il changer la façon de concevoir la photographie ? (à part la sensation habituelle chez les possesseurs de tels engins de dominer le monde parce qu'ils ont définitivement quelques "bourrins" de plus sous le capot que le méprisant bas peuple qu'en général ils exècrent.. Mais je crains que ce ne soit pas forcément un facteur d'amélioration artistique de leur qualité photographique !  )
Le 4X4 est en général réservé aux contrées exotiques, sablonneuses, boueuses ou poussiéreuses (excepté quelques Parisiens frimeurs qui l'utilisent exclusivement pour escalader les trottoirs du seizième arrondissement pour assurer définitivement leur supériorité virile auprès de leurs fragiles et influençables épouses  )Donc pour le vrai raid (mais c'est rare, et ça peut même se faire en 4L pourrie... j'ai testé pour vous !  ) il faut privilégier un reflex solide et si possible tropicalisé !
A part cela, je ne vois pas trop la différence entre la photographie en 4X4 et la photographie "ordinaire" de "Monsieur-Tout-Le-Monde-en-Twingo"... Si le talent photographique était lié à la puissance de la voiture, ça se saurait !  Cela mérite donc des explications | | | À: Ghimi06 · 12 novembre 2008 à 6:16 · Modifié le 12 nov. 2008 à 6:39 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 387 affichages · Partager Je précise un peu ma pensée...
Le 4X4 étant avant tout un moyen de transport, au même titre que le train, le vélomoteur ou le minibus, il ne doit pas sensiblement changer les habitudes photographiques... (D'autant plus que dans 99 % des cas, on fait ses meilleures photos à l'arrêt ou à l'extérieur du 4X4) La seule chose qui peut avoir un effet néfaste sur l'appareil, ce sont bien entendu les vibrations ou les chocs provoqués par un long voyage en 4X4 sur une piste très accidentée dans un environnement boueux ou poussiéreux, ou même la chaleur et l'humidité élevées dans certains pays où le 4X4 est beaucoup plus justifiable que sur les Champs-Elysées ou l'autoroute de Normandie le dimanche matin...
Dans le cas d'un environnement agressif (qui n'a rien à voir avec le véhicule, car un voyage en taxi en Inde, amortisseurs épuisés et fenêtres ouvertes  , peut être aussi très traumatisant pour le matériel photo !), c'est l'étanchéité du boitier à la poussière et à l'eau, la protection physique des lentilles d'objectifs par des filtres neutres (UV), la qualité absorbante de chocs du sac photo et le soin qu'on va porter à son appareil durant le transport et les manipulations (prohiber les changements d'objectifs dans la poussière !) qu'il va falloir privilégier.
Le reste est sans grande importance. | | | À: Christiang · 12 novembre 2008 à 9:43 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 367 affichages · Partager Cette question me parait bien étrange...
En quoi le 4X4 peut-il changer la façon de concevoir la photographie ?
peut être ai je un élément de réponse ? pour les voyages en afrique australe beaucoup choisissent le 4x4 équipé avec tente sur le toit ça permet d'être totalement autonome, de passer presque partout. et de photographier les animaux dans les réserves dans de bonnes conditions. je peux donc détailler mes habitudes dans ce cas de figure : 1°) appareil photo : mon matériel a évolué au cours du temps mais certaines constantes sont restées avant 2002 pour mon épouse et moi : argentique, 2 btiers reflex (nikon 801 et nikon 401) et un compact (nikon étanche) aujourd'hui : un btier reflex (nikon d80) (pour moi la tropicalisation n'est vraiment pas indispensable pour ce genre de voyage) et 2 compacts. objectifs pour le reflex j'ai un 18-135 qui me permet de faire face à la majorité des cas, c'est donc l'équivalent d'un 27/28mm en position grand angle, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire en venant d'un 35-70/2.8 à pompe, j'avais projet de changer pour un 17-55/2.8 bien plus lourd et plus coûteux, j'ya ai totalement renoncé, tant le 18-135 me sufit j'avais un 24mm que j'ai revendu et que je n'ai pas remplacé car qand un paysage ne rentre pas dans le viseur je fais aujourd'hui un panoramique par assemblage. Par contre j'ai rajouté un fisheye 10.5 qui permet une vision bien spécifique. pour les animaux dans les réserves j'ai troqué mon 80-200/2.8 contre le même en version afs et stabilisée et c'est un confort incomparable il me suffit pour la plupart des photos, mais en cas de longuer de focale insufisante j'ai un un téléconvertisseur 1.7 (TC17EII) qui permet d'obtenir un équivalent 510/4.8 sans sacrifier à la qualité. Pour l'organisation dans le 4x4 si c'est un land rover il y a généralement un gros coffre à l'avant et j'y range le matériel photo qui est ainsi toujjours à portée de main, et j'ai un sac à dos lowepro slingshot permettant d'avoir accès au matériel sans poser le sac, quand on quitte le 4x4. j'a aussi un chargeur sur allume cigare et le micro ordinateur qui me permet de vider les cartes. on voit quand même que le matériel s'adapte au 4x4, ça métonnerais que pour faire un trekking ce soit le même matériel que je prendrais..... pour le | | | À: Christiang · 12 novembre 2008 à 14:35 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager Je précise un peu ma pensée...
Le 4X4 étant avant tout un moyen de transport, au même titre que le train, le vélomoteur ou le minibus, il ne doit pas sensiblement changer les habitudes photographiques... (D'autant plus que dans 99 % des cas, on fait ses meilleures photos à l'arrêt ou à l'extérieur du 4X4) La seule chose qui peut avoir un effet néfaste sur l'appareil, ce sont bien entendu les vibrations ou les chocs provoqués par un long voyage en 4X4 sur une piste très accidentée dans un environnement boueux ou poussiéreux, ou même la chaleur et l'humidité élevées dans certains pays où le 4X4 est beaucoup plus justifiable que sur les Champs-Elysées ou l'autoroute de Normandie le dimanche matin...
Dans le cas d'un environnement agressif (qui n'a rien à voir avec le véhicule, car un voyage en taxi en Inde, amortisseurs épuisés et fenêtres ouvertes  , peut être aussi très traumatisant pour le matériel photo !), c'est l'étanchéité du boitier à la poussière et à l'eau, la protection physique des lentilles d'objectifs par des filtres neutres (UV), la qualité absorbante de chocs du sac photo et le soin qu'on va porter à son appareil durant le transport et les manipulations (prohiber les changements d'objectifs dans la poussière !) qu'il va falloir privilégier.
Le reste est sans grande importance.
Justement ma question portait sur le matériel à privilegier pour toutes ces contraintes UNIQUEMENT ! Il est dommage de remarquer que suite à un déplacement de mon poste à l'origine (forum voyager en 4X4)je sois "tomber" sur un "anti4X4" qui as "preciser un peu sa pensée (Le 4X4 étant avant tout......) Pour ce qui est de l'autoroute de normandie " ou les autres, le 4X4 étant avant tout un moyen de transport au même titre que les...... J'oublie votre premiére réponse pour ne garder que celleçi (comme quoi la nuit porte conseil  ) | | | À: Vieuxcampeur · 12 novembre 2008 à 14:40 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 354 affichages · Partager Bonjour, merçi pour cette réponse (un peu technique pour moi)mais je vais garder le lien  | | | À: Ghimi06 · 12 novembre 2008 à 21:07 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager je sois "tomber" sur un "anti4X4" qui as "preciser un peu sa pensée (
Mais non, pas du tout un "anti 4X4" bien au contraire (j'ai "pris mon pied" à plusieurs reprises dans ce type de véhicule, bien loin des rubans goudronnés) mais seulement "un anti 4X4 en ville et sur route" car je trouve simplement que sous nos latitudes paisibles et hospitalières, et particulièrement urbano-parisiennes, ses nuisances y sont encore bien supérieures à ses qualités...
De la même manière qu'il ne viendrait à personne l'idée d'aller au travail tous les jours en "poids lourd de 35 tonnes", à vide, sans forcément être pour cela "anti 35 Tonnes" (à pleine charge pour le transport de marchandises longue distance sur autoroute, ce qui est sa meilleure utilisation)... Nuance  (en design automobile, ça s'appelle l'adéquation de l'utilisation au cahier des charges ou au profil de mission  ) | | | À: Christiang · 12 novembre 2008 à 21:40 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 325 affichages · Partager J'avais mis les guillemets  , tu sais j'habite NICE et mon 4X4 fais de gros dodos rangés je ne m'en sert que trés rarement pratiquement jamais pour la ville, mais quand même de temps en temps pour la route pour les liaisons  Pour revenir au sujet ma question vient du fait que je vois parfois des videos de raids 4X4 sur internet ou autres et j'aimerai bien être capable de faire pareil, je suis completement novice en la matiére d'oû mes questions  cordialement ghimi. Ps:Tu peux venir faire un tour sur le forum VOYAGE 4X4 tu seras le bienvenu  | | | À: Ghimi06 · 12 novembre 2008 à 21:58 · Modifié le 12 nov. 2008 à 22:58 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager Ne t'excuse pas, je faisais ironiquement allusion aux escouades de bobos parisiens qui n'achètent des 4X4 de luxe que pour être assis un mètre au dessus des autres dans les embouteillages et ainsi pouvoir garer fièrement leur "camion" rutilant sur le parking de leur immeuble (après trois manoeuvres délicates et imprévisibles pour réussir à se loger entre la 407 du voisin du dessous et la vieille Clio de la dame d'en face), mais qui ne savent pas ce que veut dire "quatre roues motrices" et à quoi ça sert... (à part que c'est plus cher... donc que c'est sans doute mieux !  )
D'ailleurs ont-ils vraiment besoin de le savoir, vu leurs seuls trajets habituels entre le bois de Vincennes et Saint-Germain en Laye, et une fois par mois un aller retour à Deauville le dimanche, sans quitter l'autoroute, pour ne pas abimer le monstre ! 
C'est du vécu au quotidien !
Ps:Tu peux venir faire un tour sur le forum VOYAGE 4X4 tu seras le bienvenu  
Non merci, le 4X4 lourdingue et pêtaradant ne m'apparait vraiment pas comme le véhicule idéal pour être discret en voyage, donc c'est définitivement pas mon truc... De plus, je déteste profondément les habituels rassemblements de petits frimeurs multicolores et suffisants dans le calme du désert, ayant toujours personnellement sillonné (il y a trente ans déjà !) ces espaces vierges tout seul ou en convoi de deux voitures maximum, et à mon rythme c'est à dire sans rechercher la performance automobile (quelle sérénité, quel plaisir d'être seuls dans le désert et quel vrai contact avec les populations... plutôt qu'entouré de la horde sauvage et dégoulinante de sueur des barbares motorisés dont le quotient intellectuel et l'intérêt qu'ils portent aux cultures africaines dépassent rarement leur niveau d'huile moteur !)..Mais je suis quand même sympa avec les 4X4istes, je n'ai même pas été sur leur forum pour y semer une bonne pagaille !  Certains le mériteraient, sans doute ! | | | À: Christiang · 13 novembre 2008 à 9:14 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager hummm.... juste un peu sévère cette affirmation envers les voyageurs qui se déplacent en 4x4, mon dieu qu'il est imprudent de trop généraliser ! Et pour reprendre à mon compte les traditionnelles réponses : et l'avion il fonctionne avec quoi ? Et le chauffage d'une maison pendant que nous sommes en route vers le sud avec quoi aussi ? (pas plus de fuel dans l'auto que dans la chaudière...) Mais je sais que c'est dans l'air du temps d'affirmer des choses en généralisant hâtivement. Et puis j'emporte comme la prochaine fois un ordinateur et des livres d'école pour les remettre a des associations au coeur du Sahel qui en sont en manque cruel. Que penses-tu répondre à ça ? Le mettre dans mon sac à dos ? Aller je te fais grâce de la réponse. Il faut savoir excuser les brebis égarées.
Revenons à la question de ce post :
Sur mon site je donne (en toute simplicité) le matériel photo, vidéo et son que j'utilise en voyage, sachant qu'on est toujours fier de ses acahats. Peut-être cela pourra-t-il donner quelques réponses à ce type de question qui, il est vrai, n'est pas trop lié au fait de se déplacer en 4x4 mais disons en voiture (c'est pareil) pour l'intêret du volume disponible. Et puis la passion est-elle là ? Ce matériel peut-être réduit à un bon compact tout simplement ou vers autre encore plus complet.
Je suis à la disposition de qui souhaiterait un échange téléphonique. Me contacter en MP pour cela et je donnerai mon téléphone
Bonne journée à tous,
Gérard | | | À: Christiang · 13 novembre 2008 à 20:09 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Je retire le cordialement et sans les "", je suis vraiment décu de ton état d'esprit trés restrictif mais il faut de tout pour faire un monde et gérard07 prouve, si il en était besoin, que l'intelligence peut être aussi chez les amateurs de 4X4.Merci à lui ! | | | À: Gerard07 · 13 novembre 2008 à 20:50 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Sur mon site je donne (en toute simplicité) le matériel photo, vidéo et son que j'utilise en voyage, sachant qu'on est toujours fier de ses achats. Gérard
ton matériel est très simple et n'est pas très différent du mien
je pense qu'un reflex + un transtandard + un zoom télé
y'a pas plus simple et c'est en gros la compostion des kits d'aujourd'hui.
j'ai noté que tu avais égalemetn un enregistreur de son et que tu faisais un peu de video
on n'est pas trop différents finalement nous tous
t'est des photos très sympa tu devrais faire le lien de ta signature clicable | | | À: Gerard07 · 13 novembre 2008 à 22:56 · Modifié le 14 nov. 2008 à 0:13 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager Il faut savoir excuser les brebis égarées.
Voilà qu'une fois de plus mon tempérament joueur et ironique va déchainer les passions de ceux qui se prennent encore au sérieux sur ce forum et je vais être encore contraint de m'excuser... 
J'avais été simplement attiré par la question étrange à l'origine de cette discussion "Comment photographier en 4X4 ? "
Un peu comme si on vous posait la question "Comment dormir dans un grand lit ?".. alors que la seule réponse qui vient naturellement à l'esprit c'est "Comme dans un plus petit, sauf si on est plus nombreux à l'intérieur !"
J'aurais donc pu me contenter d'une telle réponse lapidaire, cartésienne et pleine de bon sens paysan mais, de fil en aiguille, j'ai commencé à délirer sur les 4X4istes bobos du macadam parisien (mes voisins) et les 4X4istes Paridakaristes, au comportement grégaire (ce n'est pas moi qui qualifie les anti-4X4 de "brebis égarées", donc ça conforte logiquement mon propos), qui foncent à tombeaux ouverts (au sens propre et figuré de l'expression), et à périodicité annuelle, en groupes sponsorisés et télévisuels, au seul prétexte qu'on leur a dit de ne pas s'arrêter dans le désert car, parait-il,... Saharien d'intéressant  
Ces propos corrosifs ne vouaient pas nécessairement aux gémonies l'ensemble de la gente motorisée et aventurière, dont je fais périodiquement partie (j'adore l'automobile et je pollue aussi la planète avec une satisfaction non dissimulée !  )... mais cela a été visiblement mal interprété ! 
En effet, voilà que, soudainement (toc et pan sur le bec   ), je me vois instantanément livré à la vindicte populaire car qualifié d'opposant systématique et inconsidéré à la belle démarche humanitaire qui consiste à investir dans un gros 4X4 tout neuf... quasiment exclusivement pour livrer, une fois tous les deux ans, une caisse de douze bouquins usagés, mais néanmoins amoureusement dédicacés unitairement par le président du Rotary Club de Neuilly sur Seine, à un village perdu du Sahel, qui n'en attendait sans doute pas moins de la générosité occidentale...
Et là... je dois nécessairement m'avouer vaincu, car mon égoïsme quasi congénital m'avait fait oublier ce caractère altruiste et philanthrope des 4X4istes unis de tous les pays civilisés !
Merci donc pour ce complément indispensable au débat, car je vais pouvoir désormais regarder "Auto-Moto" en toute quiétude et sans arrière-pensée écologique le samedi soir, simplement en pensant intensément au repos de l'âme de Soeur Emmanuelle !
Sans rancune... | | | À: Christiang · 14 novembre 2008 à 10:28 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager Voilààààààà... C'est tellement plus simple de laisser une petite porte ouverte aux bien-pensants autres que toi ! Merci pour ce beau retour en arrière, c‘est tout à ton honneur. Et puis je reconnaissais un peu trop dans tes propos, forcément par mes erreurs impardonnables de ma part..., la richesse écrasante des parisiens qui imaginent toujours être au centre du monde. (Ah ! juste pour info, je suis né à Paris et parti après 50 ans - je dis bien cinquante ans - de vie parisienne... Pas mal hein ? Beaucoup trop à mon goût maintenant. Pffff... Encore une erreur...) Tu me donnes une idées je vais appeler mes vieux copains de la capitale, pour leur dire d'acheter un gros 4x4 très bien équipé avec treuil et pare buffles on ne sait jamais un animal peut sortir d'une petite rue des Champs Elysées, il faut qu'ils s'en protègent !... Et si jamais ils s'embourbent dans les jardinières du Rond-point des Champs Elysées, ils pourront toujours s'en tirer en crochetant leur treuil sur l'Arc de Triomphe ou les grilles du jardin des Tuileries.... Aller, encore une précision. J’ai 10 ans de Rotary, même si j’en suis sorti pour des raisons personnelles, ils méritent là aussi un peu plus de considération au regard des mêmes décideurs qui ne font rien. Décidément... Bonne journée à toi Gérard | | | À: Vieuxcampeur · 14 novembre 2008 à 10:42 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager hello ! Merci Vieuxcampeur, je lis régulièrement tes écris et je gagne grâce à eux, de jour en jour en connaissances. Je cherche tout simplement à nourrir ma passion de la photo car elle change énormément mon regard pendant mes voyages. Je pense et je sens que tu partageras un peu cet avis; un appareil simple maîtrisé est peut-être aussi bien, voir mieux, qu'un autre plus sofistiqué à capacités jamais exploitées ? Pour l'instant en ce qui concerne mon matériel je ne suis pas encore au bout de sa connaissance, j'ai donc encore quelques beaux moments à vivre. Merci pour tes appréciations sur mes images et bonne idée pour le lien direct je regarde comment faire Bonne journée à toi Gérard | | | À: Gerard07 · 14 novembre 2008 à 19:00 · Modifié le 14 nov. 2008 à 20:45 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager On parvient toujours à un terrain d'entente entre gens bien éduqués ! 
Mais pourquoi donc, dans toutes les "congrégations" du monde, l'appartenance à un clan interdit toujours de dénoncer les excès de ses coreligionnaires ?
Je connais très peu de croyants (toutes religions confondues) qui dénoncent les excès des intégrismes et fondamentalismes de leur religion, très peu de chasseurs écolos (il en existe pourtant plus que l'on pense, et j'en parle librement car je déteste la chasse) qui dénoncent les charognards irresponsables de leur confrérie et visiblement, les 4X4istes n'échappent pas à cette règle, puisque très peu s'offusquent de certains comportements de 4X4istes pour le moins étranges !...
Pire ! La seule évocation de ces excès leur fait subitement perdre tout sens de l'humour (à moins qu'ils ne l'aient pas à l'origine, mais je n'ose même pas le croire)
Dommage, car toutes ces "congrégations" y gagneraient beaucoup en crédibilité (c'était la pensée philosophique du jour)
Cela étant, je quitte ce topic définitivement car on s'est trop éloigné de la photo, et je préfère laisser aux autres le monopole de l'intelligence  pour ne garder que celui de l'humour (même si, sur ce coup là, il n'était pas vraiment difficile à défendre !  )
En conclusion : C'est quatre roues motrices... mais ces quatre roues m'attristent ! 
Bon week end aux 4X4, aux 4X2, au 4X3X3 (ça c'est du foot, donc des deux pattes motrices!)... et aux vélos (2X1) !
P.S : Ne le répétez à personne, mais je ne suis pas Parisien ! | | | À: Vieuxcampeur · 15 novembre 2008 à 8:43 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Merci pour ton conseil, j'ai mis un lien directe pour accéder à mon site, il suffisant qu'on me le dise et hop... J'ai regardé comment faire. A bientôt Gérard | | | À: Christiang · 15 novembre 2008 à 8:52 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager Hello, facile d'enflammer les esprits sur un autre sujet que ce post pour ensuite filer en douce en critiquant ceux qui y répondent... Note sur un petit carnet ce mot... "Tolérance" et médite, c'est un joli mot plein de sens. A bientôt et bonne journée à toi Gérard | | | À: Ghimi06 · 15 novembre 2008 à 10:04 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager Salut ghimi06
Pour répondre à ta demande initiale et par rapport à ma (trop) petite expérience, j'utilise avec grand plaisir un pentax K20d. Emploi simple, costaud, capteur stabilisé, tropicalisé (pas indispensable mais pratique pour la poussière et la pluie), longue durée des batteries.
Comme j'ai partagé pas mal choses fortes avec lui (et son prédécesseur k10d), je l'aime.
Comme zoom polyvalent, j'ai monté un tamron 28 - 75 qui ouvre à 2, 8 constant (ce qui est pas mal pour les belles lumières du matin et du soir). J'ai aussi un Tamron 70 -300 que j'utilise moins (je n'aime pas être loin du "sujet").
En vidéo, pas d'idée. | | | À: Ghimi06 · 15 novembre 2008 à 17:35 Re: Photos et vidéos en 4x4? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Bonjour Ghimi06,
Je vais te donner mon expérience, que tu as pu vérifier au festival de Nice  :
Au niveau matos, j'ai un Canon 350 D avec un Sigma 18/200 et un camescope Panasonic NVGS 300. Ils sont restés quasiment tout le voyage dans les vides poches du tableau de bord (13 mois, 70 000 km). Pour les protèger de la poussière je les mettais dans un simple sac en plastique (style ziploc), pas toujours fermé (la poussière est attirée par le sac et ne va pas sur les appareils). Ensuite j'avais confectionné des blocs de mousse dans lesquels j'avais fait une cavité pour les protèger des vibrations. Ainsi, ils étaient toujours à portée de main, prêts pour toutes occasions.
Le Sigma a laché suite à un choc pendant sont utilisation hors 4x4.
Comme tu l'as vu, je n'ai pas été tendre avec le matériel durant le voyage (pistes poussièreuses, tôle ondulée, chocs, chaleur,...) et le film montre bien que le matériel a tenu jusqu'au bout.
Fabrice | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |