Oui, je pense aussi que le comportement joue beaucoup.
Mais comme tu dis pour ton amie certains physiques attirent plus les regards que d'autres... peut être que cela ne met pas en jeu la sécurité c'est sur. J'imagine que des emmerdes peuvent tomber sur n'importe quel voyageur, petit, grand, laid, beau, blond... etc.
Vis a vis d'une femme qui voyage seule la discrétion est sûrement importante dans certains pays...
Lorsque j'étais au
nepal si je cachais mes cheveux blonds pas de problème, je me baladais tranquillement, je n'étais pas trop sollicité...
Mais quand je les mettaient a l'air... les enfants voulaient les toucher... et je sentais bcp plus les regards sur moi... un peu comme ton amie en
chine tout le monde venait me parler... c'étais majoritairement des sollicitations pacifiques heureusement et surement que j'ai fait de belles rencontres grace a mes cheveux differents

mais des fois certains hommes semblaient malveillants et je n'aurais pas été accompagnée de mon ami je pense que je me serais senti très mal a l'aise... voir un peu menacée... et pourtant je vous assure que mon comportement n'étais pas du tout provocateur...
Voila quand je pensais a la sécurité je pensais aussi au impressions d'insécurité que peuvent avoir des personnes qui attirent le regard... même si elles sont pas fondés...
Encore un petit exemple:
L'obesité qui en
france est un signe de precarité (et pas seulement en
france, dans beaucoup de pays occidentaux) est en
inde par exemple un signe de richesse... plus un homme est gros et plus il est riche selon eux...

Et bien je suis tombé sur une emission l'autre jour ou un homme obese qui avait voyagé en
inde parlait de son experience... et il disait que c'etais plutot jouissif pour lui qui etait "rejeté" en
france de se voir entouré d'autant d'amis d'un coup... jusqu'a un certains point ou cela devenait un peu malsain a ses yeux et qu'il s'est sentis tres mal a l'aise vis a vis des indiens... au point qu'un certain moment il s'est senti un peu menacé... il a ecourté son voyage pour ne pas garder un mauvais souvenir de ce pays qui l'avais si bien acceuilli... jusqu'a une certaine limite...